À chaque huile essentielle son huile végétale !

Publié le 7 février 2022
Écrit par Stéphanie Plamondon, Ac., M. Sc et Sarah Milon Aromathérapeutes certifiées

À chaque huile essentielle son huile végétale !
Expo Manger Santé 2 dates

Nous avons exploré dans le dernier numéro la façon de combiner certaines huiles végétales à des huiles essentielles afin de potentialiser l’effet de ces dernières. Dans cet article, poursuivons l’exploration de ces combinaisons afin de permettre la conception de formules qui soient des plus efficaces et thérapeutiques !

 

Tableau synergique des huiles essentielles et végétales

 

 Formules thérapeutiques

 

Eczéma

Huile végétale privilégiée : nigelle/ cumin noir (Nigella sativa)

L’huile de nigelle possède de remarquables propriétés anti-inflammatoires et régénérantes qui en font une huile de choix pour soigner l’eczéma. Utilisée régulièrement, elle en soulagera la rougeur, l’enflure, voire la douleur. En raison de sa puissance et de son odeur un peu forte, elle est souvent utilisée en mélange avec une autre huile, telle que celle de jojoba.

 

Formules anti-eczéma

2 gouttes d’huile essentielle de carotte (Daucus carota)

2 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlantique (Cedrus atlantica)

1 goutte d’huile essentielle de menthe verte (Mentha spicata)

Verser les gouttes d’huiles essentielles dans 15 ml d’huile de nigelle et 15 ml d’huile de jojoba, bien mélanger et étiqueter. Prélever deux à cinq gouttes du mélange (selon la taille de la surface touchée) et appliquer délicatement, deux fois par jour.

 

Indigestion

Huile végétale privilégiée : chanvre (Cannabis sativa)

La voie interne est parfois la plus efficace pour soulager certains ennuis de santé, notamment ceux reliés à la digestion. Il est utile de mentionner ici que bien que le recours à des huiles essentielles authentiques de qualité supérieure soit important en tout temps, il l’est encore plus lors de leur utilisation par voie orale.

Il est reconnu que les corps gras riches en oméga-6 dominent la diète nord-américaine et que la plupart des individus présentent une carence en oméga-3. Comme il est important de bien diluer les huiles essentielles dans de l’huile végétale avant de les consommer par voie buccale, il devient judicieux d’en privilégier une qui soit riche en acides gras alpha-linolénique (oméga-3) afin de pallier cette carence. C’est le cas notamment de celle de chanvre.

 

Formule digestive

1 goutte d’essence de zeste de citron (Citrus limonum)

1 goutte d’huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum)

1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x piperita)

Verser les gouttes dans ½ cuillère à thé d’huile de chanvre. Avaler en cas d’indigestion ou après un repas copieux.

 

Problèmes de peau chez les bébés

Huile végétale privilégiée : amande douce (Prunus amygdalus)

L’huile d’amande douce porte particulièrement bien son nom tant elle est douce ! Sa texture est riche et est très appréciée pour le soulagement qu’elle apporte aux personnes souffrant de sécheresse et d’irritation cutanées. Elle est particulièrement indiquée pour la peau délicate des bébés et peut même être appliquée directement sur des régions affectées par des démangeaisons, de l’érythème et de l’irritation causée par les couches.

 

Formule désinfectante et apaisante

2 gouttes d’huile essentielle de bois de hô (Cinnamomum camphora var. glavescens)

2 gouttes d’huile essentielle de néroli (Citrus aurantium)

1 goutte d’huile essentielle de thym à linalol (Thymus vulgaris linaloliferum)

Verser les gouttes d’huiles essentielles dans 30 ml d’huile d’amande douce, bien mélanger et étiqueter. Cette formule tout-en-un peut être utilisée autant sur les fesses irritées qu’en massage doux, dans le dos et sur les pieds. Les huiles essentielles sélectionnées sont à la fois douces, apaisantes, antibactériennes et sécuritaires.

 

 Rides et ridules autour des yeux et des lèvres

Huile végétale privilégiée : avocat (Persea amaricana)

Huile profondément régénérante qui aide à prévenir le vieillissement prématuré de la peau, l’huile d’avocat permet de nourrir le contour des yeux et des lèvres, zones du visage très sujettes aux rides et ridules.

 

Formule antirides

1 goutte d’huile essentielle de carotte (Daucus carota)

1 goutte d’huile essentielle de géranium bourbon (Pelargonium asperum)

1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum)

Verser les gouttes d’huiles essentielles dans 30 ml d’huile d’avocat, bien mélanger et étiqueter. Prélever une goutte du mélange et appliquer par petits tapotements délicats sur le contour des yeux et des lèvres. Les huiles essentielles sélectionnées aideront à tonifier la circulation lymphatique et sanguine et atténueront les cernes ainsi que les rides et ridules.

 

 Troubles buccodentaires

Huile végétale privilégiée : coco (Cocos nucifera)

L’huile de coco possède des propriétés antibactériennes grâce à sa richesse en acide laurique et est utilisée pour faire du oil pulling, un soin issu de la médecine ayurvédique qui consiste à se gargariser avec de l’huile de coco pendant plusieurs minutes afin de désinfecter la bouche et de réduire le risque de caries. Il est possible d’augmenter les effets désinfectants du oil pulling en y ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles, notamment d’arbre à thé (tea tree).

 

Formule désinfectante buccale

1 goutte d’essence de zeste de citron (Citrus limonum)

1 goutte d’huile essentielle de menthe verte (Mentha spicata)

1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia)

Verser les gouttes d’huiles essentielles dans 15 ml de beurre de coco (1 c. à soupe) et bien mélanger. Gargariser le mélange pendant cinq minutes avant de le recracher. Répéter une fois par semaine.

 

Vergetures

Huile végétale privilégiée : germe de blé (Triticum sativum)

À l’odeur céréalière et à la couleur orangée, l’huile de germe de blé est l’une des plus efficaces pour soigner les vergetures en raison de sa grande concentration en vitamine E. Elle peut être utilisée autant pour atténuer une vergeture présente que pour en prévenir le développement.

 

Formule anti-vergetures

3 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum)

3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (Cananga odorata)

3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia)

Verser les gouttes d’huiles essentielles dans 30 ml d’huile de germe de blé, bien mélanger et étiqueter. Appliquer trois gouttes de la formule et masser délicatement sur les zones concernées, deux fois par jour jusqu’à amélioration.

 

Vieillissement de la peau

Huile végétale privilégiée : argan (Argania spinosa)

Originaire du Maroc, l’huile d’argan est connue pour ses propriétés anti-âge. Elle aide à protéger la peau des radicaux libres, qui en accélèrent le vieillissement, tout en lui apportant de la souplesse et de la douceur. Sa texture fluide et légère permet de préparer un sérum à la fois nourrissant et anti-inflammatoire.

 

Formule anti-âge

3 gouttes d’huile essentielle de bois de hô (Cinnamomum camphora var. glavescens)

3 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon (Pelargonium asperum)

3 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas (Rosa Damascena)

Verser les gouttes d’huiles essentielles dans 30 ml d’huile d’argan, bien mélanger et étiqueter. Prélever trois gouttes du mélange sur le bout des doigts et appliquer délicatement sur le visage, avant la crème hydratante.

 

Synergie gourmande

Huile végétale privilégiée : cacao (Theobroma cacao)

Le beurre de cacao possède des propriétés antioxydantes, apaisantes, assouplissantes, nourrissantes et dégage une délicieuse odeur de chocolat. Il constitue ainsi un ingrédient de choix pour fabriquer un beurre corporel particulièrement gourmand, surtout lorsqu’il est additionné d’absolu de vanille!

 

Recette de beurre corporel choco-vanille :

50 g de beurre de cacao

50 g d’huile de jojoba

5 gouttes de vitamine E

60 gouttes d’absolu de vanille (Vanilla planifolia)

Dans une casserole en acier inoxydable, faire fondre le beurre de cacao à feu très doux. Ajouter l’huile de jojoba et la vitamine E.
Hors du feu, ajouter l’absolu de vanille. Bien mélanger et verser dans un pot en verre. Attendre que le mélange soit refroidi avant de fermer le couvercle. Prélever une noisette du beurre et appliquer sur les parties plus sèches du corps (éviter le visage), et profiter de ce soin chocolaté!

 

Bien que les huiles essentielles puisent être diluées dans pratiquement tout corps gras, le choix de certaines huiles végétales et de certains beurres végétaux en particulier permet d’augmenter l’efficacité des formules conçues.

 

Joyeuses découvertes!