Publié le 7 mai 2022
Écrit par Stéphanie Plamondon, Ac., M. Sc.
Dans le dernier numéro, six huiles essentielles moins connues ont été explorées afin d’agrandir et de diversifier nos trousses d’huiles essentielles. Ce mois-ci, six nouvelles vous sont proposées, dont trois qui sont propres au Québec. Bonne découverte !
Lantana
Nom latin : Lantana camara
Partie distillée : sommités fleuries
Principales molécules : cétones, sesquiterpènes, oxydes
Origine géographique : Madagascar
Odeur : douce, épicée, poivrée, fraîche
Propriétés :
Le lantana est une jolie plante dont les fleurs, de couleurs vives, attirent les papillons, abeilles et oiseaux-mouches. Son huile essentielle, riche en oxyde, aide à dégager les voies respiratoires grâce à ses propriétés expectorantes et mucolytiques. Elle possède également des propriétés antivirales, hépatotoniques et phlébotoniques. En application cutanée, ce sont ses effets cicatrisants et anti-varices qui sont très appréciés. L’huile essentielle de lantana est efficace pour soulager les symptômes de la bronchite, du rhume et de la grippe, ainsi que pour soigner des ulcères variqueux et des varices.
Précautions
En raison de la présence de molécules cétoniques dans l’huile essentielle de lantana, elle sera évitée chez la femme enceinte ainsi que chez les jeunes enfants. On la réservera pour des usages cutanés, sur de petites régions, ainsi qu’en suppositoires.
Formule anti-varices
Quantité : 5 ml
Verser les gouttes dans une bouteille d’huile essentielle vide de 5 ml, bien mélanger et étiqueter. Diluer 20 gouttes de la formule dans 30 ml d’huile végétale de calophylle (tamanu) et appliquer sur les veines apparentes et les varices. Répéter deux fois par jour, jusqu’à nette amélioration.
Livèche
Nom latin : Levisticum officinalis
Partie distillée : racine
Principales molécules : phtalides et monoterpènes
Origine géographique : Hongrie
Odeur : caractéristique de l’aromate
Propriétés
L’huile essentielle de livèche possède une odeur particulière qui ne plaît pas à tous, néanmoins, elle détient de grandes propriétés anti-psoriasiques et hépatotoniques recherchées. Son portrait moléculaire ressemble à celui de l’huile essentielle de céleri et comme celle-ci, l’huile de livèche possède des propriétés dépuratives et hépatotoniques, utiles dans le soin des troubles de la peau.
Précautions
L’huile essentielle de livèche est photosensibilisante et pour cette raison, elle sera réservée pour un usage interne ou sur de petites régions de la peau non exposées au soleil.
Formule hépatotonique
Quantité : 5 ml
Verser les gouttes dans une bouteille d’huile essentielle vide de 5 ml, bien mélanger et étiqueter. Déposer deux gouttes de la formule dans ¼ cuillère à thé d’huile d’olive et ingérer après les repas du midi et du soir. Répéter pendant une semaine.
Vitex/Gattilier
Nom latin : Vitex agnus-castus
Partie distillée : fruits
Principales molécules : monoterpènes et oxydes
Origine géographique : Bosnie
Odeur : épicée, poivrée et giroflée
Propriétés
Il s’agit d’une huile essentielle peu commune et l’une des seules à tonifier la production de progestérone. Elle est reconnue comme régulatrice du système hormonal féminin, dont elle contribue à réguler les déséquilibres liés à la ménopause ou aux cycles menstruels. C’est également une phlébotonique remarquable.
Précautions
Comme l’huile essentielle de vitex possède des propriétés hormone-like, elle sera évitée chez les femmes enceintes et allaitantes.
Formule équilibrante hormonale féminine
Quantité : 5 ml
Verser les gouttes dans une bouteille d’huile essentielle vide de 5 ml, bien mélanger et étiqueter. Appliquer cinq gouttes de la formule sur le bas-ventre, trois fois par jour. Répéter pendant trois semaines.
Après avoir exploré, dans ce numéro et le précédent, neuf huiles essentielles du monde moins couramment utilisées, en voici trois qui proviennent cette fois du Québec ! En plus de réduire la pression et la forte demande sur certaines plantes aromatiques, il est possible de pousser cette démarche de préservation encore plus loin en ayant recours à des produits locaux dont l’approvisionnement nécessite moins de transport et dont la provenance et la qualité sont plus faciles à connaître. Le Québec regorge de plantes aromatiques : à nous de les découvrir et de les ajouter à notre arsenal thérapeutique !
Myrique baumier
Nom latin : Myrica gale
Partie distillée : feuilles et fruits
Principales molécules : monoterpènes, sesquiterpènes et cétones
Origine géographique : Québec
Odeur : eucalyptée et camphrée
Propriétés
L’huile de myrique baumier possède des propriétés diversifiées : elle est analgésique, anti-inflammatoire, digestive et décongestionnante pulmonaire. La présence de cétones la rend très efficace pour soigner certains troubles de la peau ainsi que pour dégager les bronches.
Précautions
En raison de la présence de molécules cétoniques dans l’huile essentielle de myrique baumier, elle sera évitée chez la femme enceinte ainsi que chez les jeunes enfants. On la réservera pour des usages cutanés, sur de petites régions, ainsi qu’en suppositoires.
Formule Respiration aux huiles du Québec
Quantité : 5 ml
Verser les gouttes dans une bouteille d’huile essentielle vide de 5 ml, bien mélanger et étiqueter. Prélever cinq gouttes du mélange et masser sur le thorax et la colonne vertébrale pour profiter des effluves boréaux et pour favoriser une respiration plus profonde et plus oxygénante.
Peuplier baumier
Nom latin : Populus balsamifera
Partie distillée : bourgeons
Principales molécules : bisabolol, sesquiterpènes et sesquiterpénols
Origine géographique : Québec
Odeur : suave, profonde et subtile
Propriétés
À l’ouverture de la bouteille d’huile essentielle de peuplier baumier, aucune goutte ne s’en écoule ? C’est normal ! Sa texture est très épaisse. Il suffit alors de retirer le codigoutte pour en prélever. Elle se diluera facilement dans une belle huile végétale, ce qui permettra de profiter de ses effets anti-inflammatoires et régénérants cutanés, et s’avérera très efficace lorsqu’incorporée dans des produits destinés à soigner l’eczéma ou à diminuer l’apparence de rides et ridules. Les peaux acnéiques bénéficieront également de ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes.
Formule anti-eczéma aux huiles du Québec
Quantité : 30 ml
Verser les ingrédients dans une bouteille à pipette en verre ambré de 30 ml et bien mélanger. Prélever quelques gouttes du mélange et appliquer trois fois par jour sur les zones touchées.
Thé du Labrador
Nom latin : Rhododendron groenlandicum
Partie distillée : sommités fleuries
Principales molécules : monoterpènes
Origine géographique : Québec
Odeur : fraîche, boisée, légèrement mentholée
Propriétés
Appelé aussi « lédon du Groenland », le thé du Labrador est une plante qui ne se régénère que très peu et ne pousse qu’à certains endroits restreints. Il est donc primordial de préserver cette ressource limitée en choisissant des huiles issues d’une cueillette éthique et respectueuse. Il est très fréquent que les huiles essentielles ayant des propriétés régénératrices cutanées en aient aussi sur le foie. Tel est le cas du thé du Labrador : C’est à la fois une grande cicatrisante et réparatrice de la peau ainsi qu’une régénératrice hépatocellulaire remarquable. Elle est également très appréciée pour ses propriétés antidiabétiques et son action sur les insomnies.
Formule Bien-être boréal
Quantité : 5 ml
Verser les gouttes dans une bouteille d’huile essentielle vide de 5 ml, bien mélanger et étiqueter. Déposer 15 gouttes du mélange dans le diffuseur et diffuser pendant 20 minutes. Répéter une ou deux fois dans la journée.
Qu’elles proviennent du monde ou plus localement, du Québec, il est passionnant d’explorer et de découvrir de nouvelles huiles essentielles. Cela permet aux plantes aromatiques de se renouveler et ainsi, de pratiquer une aromathérapie éthique et consciencieuse. Joyeuses découvertes !
Écrit en collaboration avec Sarah Milon, aromathérapeute certifiée.