À la découverte de nouvelles huiles essentielles ! (Partie 2)

Publié le 7 mai 2022
Écrit par Stéphanie Plamondon, Ac., M. Sc.

À la découverte de nouvelles huiles essentielles ! (Partie 2)
Expo Manger Santé 2 dates

Dans le dernier numéro, six huiles essentielles moins connues ont été explorées afin d’agrandir et de diversifier nos trousses d’huiles essentielles. Ce mois-ci, six nouvelles vous sont proposées, dont trois qui sont propres au Québec. Bonne découverte !

 

Lantana

Nom latin : Lantana camara

Partie distillée : sommités fleuries

Principales molécules : cétones, sesquiterpènes, oxydes

Origine géographique : Madagascar

Odeur : douce, épicée, poivrée, fraîche

Propriétés :
Le lantana est une jolie plante dont les fleurs, de couleurs vives, attirent les papillons, abeilles et oiseaux-mouches. Son huile essentielle, riche en oxyde, aide à dégager les voies respiratoires grâce à ses propriétés expectorantes et mucolytiques. Elle possède également des propriétés antivirales, hépatotoniques et phlébotoniques. En application cutanée, ce sont ses effets cicatrisants et anti-varices qui sont très appréciés. L’huile essentielle de lantana est efficace pour soulager les symptômes de la bronchite, du rhume et de la grippe, ainsi que pour soigner des ulcères variqueux et des varices.

Précautions

En raison de la présence de molécules cétoniques dans l’huile essentielle de lantana, elle sera évitée chez la femme enceinte ainsi que chez les jeunes enfants. On la réservera pour des usages cutanés, sur de petites régions, ainsi qu’en suppositoires.

Formule anti-varices

Quantité : 5 ml

  • 50 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • 50 gouttes d’huile essentielle de géranium Bourbon
  • 50 gouttes d’huile essentielle de lantana

Verser les gouttes dans une bouteille d’huile essentielle vide de 5 ml, bien mélanger et étiqueter. Diluer 20 gouttes de la formule dans 30 ml d’huile végétale de calophylle (tamanu) et appliquer sur les veines apparentes et les varices. Répéter deux fois par jour, jusqu’à nette amélioration.

 

 Livèche

Nom latin : Levisticum officinalis

Partie distillée : racine

Principales molécules : phtalides et monoterpènes

Origine géographique : Hongrie

Odeur : caractéristique de l’aromate

Propriétés

L’huile essentielle de livèche possède une odeur particulière qui ne plaît pas à tous, néanmoins, elle détient de grandes propriétés anti-psoriasiques et hépatotoniques recherchées. Son portrait moléculaire ressemble à celui de l’huile essentielle de céleri et comme celle-ci, l’huile de livèche possède des propriétés dépuratives et hépatotoniques, utiles dans le soin des troubles de la peau.

Précautions

L’huile essentielle de livèche est photosensibilisante et pour cette raison, elle sera réservée pour un usage interne ou sur de petites régions de la peau non exposées au soleil.

Formule hépatotonique

Quantité : 5 ml

  • 50 gouttes d’huile essentielle de carotte sauvage
  • 50 gouttes d’huile essentielle de livèche
  • 50 gouttes d’huile essentielle de thé du Labrador

Verser les gouttes dans une bouteille d’huile essentielle vide de 5 ml, bien mélanger et étiqueter. Déposer deux gouttes de la formule dans ¼ cuillère à thé d’huile d’olive et ingérer après les repas du midi et du soir. Répéter pendant une semaine.

 

Vitex/Gattilier

Nom latin : Vitex agnus-castus

Partie distillée : fruits

Principales molécules : monoterpènes et oxydes

Origine géographique : Bosnie

Odeur : épicée, poivrée et giroflée

Propriétés

Il s’agit d’une huile essentielle peu commune et l’une des seules à tonifier la production de progestérone. Elle est reconnue comme régulatrice du système hormonal féminin, dont elle contribue à réguler les déséquilibres liés à la ménopause ou aux cycles menstruels. C’est également une phlébotonique remarquable.

Précautions

Comme l’huile essentielle de vitex possède des propriétés hormone-like, elle sera évitée chez les femmes enceintes et allaitantes.

Formule équilibrante hormonale féminine

Quantité : 5 ml

  • 50 gouttes d’huile essentielle d’anis étoilé
  • 50 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée
  • 25 gouttes d’huile essentielle de niaouli
  • 25 gouttes d’huile essentielle de vitex

Verser les gouttes dans une bouteille d’huile essentielle vide de 5 ml, bien mélanger et étiqueter. Appliquer cinq gouttes de la formule sur le bas-ventre, trois fois par jour. Répéter pendant trois semaines.

 

Après avoir exploré, dans ce numéro et le précédent, neuf huiles essentielles du monde moins couramment utilisées, en voici trois qui proviennent cette fois du Québec ! En plus de réduire la pression et la forte demande sur certaines plantes aromatiques, il est possible de pousser cette démarche de préservation encore plus loin en ayant recours à des produits locaux dont l’approvisionnement nécessite moins de transport et dont la provenance et la qualité sont plus faciles à connaître. Le Québec regorge de plantes aromatiques : à nous de les découvrir et de les ajouter à notre arsenal thérapeutique !

 

Myrique baumier

Nom latin : Myrica gale

Partie distillée : feuilles et fruits

Principales molécules : monoterpènes, sesquiterpènes et cétones

Origine géographique : Québec

Odeur : eucalyptée et camphrée

Propriétés

L’huile de myrique baumier possède des propriétés diversifiées : elle est analgésique, anti-inflammatoire, digestive et décongestionnante pulmonaire. La présence de cétones la rend très efficace pour soigner certains troubles de la peau ainsi que pour dégager les bronches.

Précautions

En raison de la présence de molécules cétoniques dans l’huile essentielle de myrique baumier, elle sera évitée chez la femme enceinte ainsi que chez les jeunes enfants. On la réservera pour des usages cutanés, sur de petites régions, ainsi qu’en suppositoires.

Formule Respiration aux huiles du Québec

Quantité : 5 ml

  • 50 gouttes d’huile essentielle de myrique baumier
  • 50 gouttes d’huile essentielle de pin blanc
  • 50 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier

Verser les gouttes dans une bouteille d’huile essentielle vide de 5 ml, bien mélanger et étiqueter. Prélever cinq gouttes du mélange et masser sur le thorax et la colonne vertébrale pour profiter des effluves boréaux et pour favoriser une respiration plus profonde et plus oxygénante.

 

Peuplier baumier

Nom latin : Populus balsamifera

Partie distillée : bourgeons

Principales molécules : bisabolol, sesquiterpènes et sesquiterpénols

Origine géographique : Québec

Odeur : suave, profonde et subtile

Propriétés

À l’ouverture de la bouteille d’huile essentielle de peuplier baumier, aucune goutte ne s’en écoule ? C’est normal ! Sa texture est très épaisse. Il suffit alors de retirer le codigoutte pour en prélever. Elle se diluera facilement dans une belle huile végétale, ce qui permettra de profiter de ses effets anti-inflammatoires et régénérants cutanés, et s’avérera très efficace lorsqu’incorporée dans des produits destinés à soigner l’eczéma ou à diminuer l’apparence de rides et ridules. Les peaux acnéiques bénéficieront également de ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes.

Formule anti-eczéma aux huiles du Québec

Quantité : 30 ml

  • 6 gouttes d’huile essentielle de carotte sauvage
  • 6 gouttes d’huile essentielle de peuplier baumier
  • 6 gouttes d’huile essentielle de thé du Labrador
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de chanvre
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de bourrache

Verser les ingrédients dans une bouteille à pipette en verre ambré de 30 ml et bien mélanger. Prélever quelques gouttes du mélange et appliquer trois fois par jour sur les zones touchées.

 

Thé du Labrador

Nom latin : Rhododendron groenlandicum

Partie distillée : sommités fleuries

Principales molécules : monoterpènes

Origine géographique : Québec

Odeur : fraîche, boisée, légèrement mentholée

Propriétés

Appelé aussi « lédon du Groenland », le thé du Labrador est une plante qui ne se régénère que très peu et ne pousse qu’à certains endroits restreints. Il est donc primordial de préserver cette ressource limitée en choisissant des huiles issues d’une cueillette éthique et respectueuse. Il est très fréquent que les huiles essentielles ayant des propriétés régénératrices cutanées en aient aussi sur le foie. Tel est le cas du thé du Labrador : C’est à la fois une grande cicatrisante et réparatrice de la peau ainsi qu’une régénératrice hépatocellulaire remarquable. Elle est également très appréciée pour ses propriétés antidiabétiques et son action sur les insomnies.

 Formule Bien-être boréal

Quantité : 5 ml

  • 50 gouttes d’huile essentielle de pruche
  • 50 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier
  • 50 gouttes d’huile essentielle de thé du Labrador

Verser les gouttes dans une bouteille d’huile essentielle vide de 5 ml, bien mélanger et étiqueter. Déposer 15 gouttes du mélange dans le diffuseur et diffuser pendant 20 minutes. Répéter une ou deux fois dans la journée.

 

Qu’elles proviennent du monde ou plus localement, du Québec, il est passionnant d’explorer et de découvrir de nouvelles huiles essentielles. Cela permet aux plantes aromatiques de se renouveler et ainsi, de pratiquer une aromathérapie éthique et consciencieuse. Joyeuses découvertes !

 

Écrit en collaboration avec Sarah Milon, aromathérapeute certifiée.