Publié le 10 octobre 2017
Écrit par Stéphanie Plamondon, Ac., M. Sc.
Les huiles essentielles jouent un rôle important dans la normalisation des hormones et des fonctions reproductives et peuvent soutenir les couples qui désirent un enfant, et ce, à chacune des étapes de ce merveilleux projet de vie, de la conception à l’accouchement et l’allaitement aux soins prodigués à maman et bébé.
LA GROSSESSE
Ça y est ! Le grand jour est arrivé, et bébé s’en vient. Afin de favoriser une grossesse optimale, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées en toute sécurité, alors que d’autres devraient être complètement évitées, particulièrement celles riches en molécules cétoniques et phyto-œstrogéniques.
Les huiles essentielles riches en phénols et en cinnamaldéhyde, quant à elles, sont à utiliser avec prudence, et idéalement sous la supervision d’un aromathérapeute certifié.
Alors que certaines huiles essentielles sont à proscrire, d’autres, au contraire, peuvent être utilisées en toute sécurité selon le stade de grossesse.
Aérophagie, nausées
(Après le 1er trimestre, ajouter 1 goutte d’HE d’estragon)
Diluer dans ¼ c. à thé d’huile de tournesol et prendre oralement au besoin (maximum 3 fois par jour).
Agitation, stress, anxiété
Masser sur les avant-bras deux à trois fois par jour, et bien respirer le mélange pour une sensation de détente instantanée (éviter d’exposer les bras au soleil).
Couperose/hémorroïdes
(après le 1er trimestre, ajouter 1 goutte d’HE d’hélichryse italienne)
Mélanger les huiles dans 1 c. à thé d’huile végétale de calophylle (tamanu) et appliquer 3 gouttes sur la région affectée, 2 fois par jour.
Lombalgie
(Après le 1er trimestre, ajouter 1 goutte d’HE d’épinette noire et 1 goutte d’HE de basilic)
Mélanger les huiles dans 1 c. à soupe de macérât de millepertuis.
Masser sur la région douloureuse deux à trois fois par jour.
Rhume
Masser les gouttes sur les avant-bras et le thorax deux à trois fois dans la journée.
Pour stimuler la production de lait
Diluer les gouttes dans ½ c. à thé d’huile de tournesol et masser les seins 2 fois par jour. En plus de stimuler la production de lait, le fenouil préviendra les coliques de bébé.
Dépression post-partum
Mélanger les huiles dans 1 c. à thé d’huile végétale de noyau d’abricot et masser quelques gouttes 2 fois par jour sur le plexus solaire et le dessous des pieds.
Agitation
Mélanger les gouttes d’huile essentielle dans 1 c. à soupe d’huile végétale de noyau d’abricot. Masser sur la colonne vertébrale au besoin.
Rhume
Diluer les gouttes dans 1 c. à soupe d’huile végétale de jojoba. Masser sur le thorax et la colonne vertébrale deux à trois fois par jour.
Coliques
Mélanger les gouttes dans 1 c. à soupe d’huile végétale de noyau d’abricot. Masser quelques gouttes sur le bedon après chaque boire.
Douleurs dentaires
Verser les huiles essentielles dans 1 c. à soupe d’huile d’olive. Placer quelques gouttes sur un doigt propre et masser les gencives de bébé deux fois par jour.
Otite
Mélanger les huiles essentiellesà1 c.à soupe de macérât de millepertuis. Masser doucement 2 gouttes du mélange sur le pourtour de l’oreille (ne jamais introduire d’huiles essentielles dans le conduit auditif).
Les huiles essentielles sécuritaires pour la femme enceinte et les bébés peuvent également être incorporées à d’autres ingrédients afin de fabriquer quelques produits naturels utiles.
Bâton anti-vergeture à l’amande douce et au karité
Quantité : environ 55 g
Durée de vie : 1 an
Huiles essentielles
Dans une casserole, faire fondre la cire de candelilla. Ajouter le beurre de cacao et faire fondre. Ajouter le beurre de karité, l’huile d’amande douce et l’huile de germe de blé. Mélanger tous les corps gras. Ajouter la fécule de maïs et l’huile essentielle. Bien mélanger. Incorporer dans un contenant à déodorant. Laisser durcir sur le comptoir durant la nuit. Glisser sur le ventre deux fois par jour.
Baume pour les mamelons gercés
Quantité : environ 85 g
Durée de vie : 1 an
Huiles essentielles
Faire fondre à feu très doux tous les ingrédients et mélanger doucement. Ajouter les huiles essentielles. Verser dans un pot et laisser durcir durant la nuit. Appliquer en mince couche sur les mamelons. Les huiles essentielles de lavande vraie et de fenouil aideront bébé à se calmer et à mieux digérer.
Gel désinfectant pour les mains à la verveine
Quantité : environ 100 g
Durée de vie : 6 mois
Huiles essentielles
Placer tous les ingrédients (sans les huiles essentielles) dans une tasse à mesurer en pyrex. Fouetter à l’aide d’un pied mélangeur, jusqu’à dissolution de la gomme de xanthane. Ajouter les huiles essentielles. Mélanger de nouveau. Transvider dans un contenant à bec verseur.
Baume foufoune
Quantité : environ 45 g
Durée de vie : 6 mois
Dans une casserole en acier inoxydable, faire fondre à feu très doux le beurre de mangue. Ajouter l’huile de macadamia et la vitamine E. Bien mélanger. Verser le mélange dans une tasse à mesurer en pyrex. Ajouter la poudre d’oxyde de zinc et bien mélanger aux corps gras. Ajouter l’huile essentielle, incorporer et verser dans un pot. Utiliser en fine couche sur les fesses de bébé.
L’aromathérapie est souvent décriée à tort comme étant dangereuse pour les femmes enceintes, les mamans qui allaitent et les bébés. Utilisées avec précautions, les huiles essentielles peuvent au contraire accompagner de façon efficace et sécuritaire la grossesse et soigner tout en douceur les désagréments dont peuvent souffrir maman et bébé.