Publié le 1 septembre 2024
Écrit par Stéphanie Plamondon, Ac., M. Sc. Aromathérapeute certifiée
Les beaux jours invitent à chercher des astuces apaisantes et désaltérantes pour soulager les inconforts causés par la chaleur et les canicules estivales. Parmi les produits naturels et aromatiques, les hydrolats constituent une solution rafraîchissante, offrant à la fois fraîcheur et bienfaits thérapeutiques dont toute la famille peut profiter tant ils sont doux et sécuritaires.
Qu’est-ce qu’un hydrolat?
L’hydrolat, également appelé eau florale, est le liquide résultant de la distillation des plantes aromatiques à la vapeur d’eau. Ce processus produit deux substances : l’huile essentielle et l’eau florale. Les hydrolats, riches en composés volatils, mais à concentration réduite, sont sécuritaires à utiliser, même pour les enfants et les personnes sensibles.
Ces eaux aromatiques sont très polyvalentes et peuvent être utilisées autant dans des soins externes qu’internes. Bien que certaines aient une saveur un peu fade en raison de leur richesse en acides aromatiques, d’autres ont un goût délicieux qui rehausse les recettes culinaires d’une touche fraîche et originale.
Voici quelques hydrolats qui seront particulièrement utiles et appréciés cet été :
Menthe poivrée (Mentha x piperita)
L’hydrolat de menthe poivrée est réputé pour ses propriétés rafraîchissantes et stimulantes. Il est tout indiqué pour soulager les jambes lourdes et fatiguées après une longue journée chaude d’été. Appliqué en compresse ou en vaporisation sur l’ensemble du membre inférieur, il procure une sensation de fraîcheur immédiate et aide à atténuer les symptômes de jambes lourdes tels que les enflures, les rougeurs et la chaleur.
Menthe verte à épis (Mentha spicata)
L’hydrolat de menthe verte est reconnu pour ses vertus digestives et tonifiantes. Il constitue un choix idéal pour créer des glaçons parfumés et rafraîchissants qui apportent une touche originale et savoureuse aux boissons et cocktails estivaux. De plus, il parfume délicieusement bien un sorbet aux petits fruits.
Agastache fenouil (Agastache foeniculum)
L’hydrolat d’agastache fenouil se distingue par son parfum sucré, floral et légèrement anisé. Il est apprécié pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques, notamment son efficacité à apaiser les crampes, les allergies, les troubles de concentration et les problèmes digestifs. De plus, il s’avère particulièrement efficace pour soulager la fatigue, les démangeaisons et les torticolis.
Épinette blanche (Picea glauca)
L’hydrolat d’épinette blanche est renommé pour ses vertus purifiantes et tonifiantes cutanées. Il est parfait pour concocter un brumisateur facial à vaporiser afin de rafraîchir et de tonifier la peau après une journée chaude. De plus, il apaise les irritations cutanées et contribue à atténuer les rougeurs.
Rose de Damas (Rosa damascena)
L’hydrolat de rose est réputé pour son parfum envoûtant et ses propriétés régénérantes cutanées. Il est particulièrement apprécié dans la création de lotions toniques pour le visage, à appliquer après le nettoyage de la peau, afin de l’hydrater et de la rendre plus douce. Il est également efficace dans la préparation de masques faciaux apaisants et anti-âge. Pour un soin simple et rapide, il est possible de le verser dans un flacon vaporisateur et le placer au réfrigérateur afin d’obtenir un effet rafraîchissant et bienfaisant instantané.
Néroli (Citrus aurantium) (fl.)
L’hydrolat de néroli, également connu sous le nom « eau de fleur d’oranger », est particulièrement apprécié dans de nombreuses cultures pour ses vertus relaxantes et équilibrantes. Il est parfait pour préparer des vaporisateurs d’ambiance procurant une atmosphère calme et apaisante à la maison. Il favorise également un sommeil réparateur lorsqu’il est vaporisé sur les draps et les oreillers avant le coucher. Son odeur et sa saveur caractéristiques rappellent les pâtisseries orientales, et il s’incorpore à merveille dans une salade de fruits frais ou un thé glacé.
Recettes
Voici quelques formules permettant de profiter pleinement des propriétés des hydrolats durant l’été :
Gel jambes légères
Quantité : 100 ml
Visées : circulatoire et rafraîchissante
Mélanger tous les ingrédients dans un flacon à pompe de 100 ml, secouer vigoureusement et étiqueter. Au besoin, homogénéiser à l’aide d’un pied mélangeur. Prélever une petite quantité de produit et masser les jambes dans le sens de la circulation, en commençant par les pieds et les chevilles et en montant vers les cuisses. Répéter au besoin. Conserver au réfrigérateur pour un effet rafraîchissant encore plus prononcé.
Glaçons d’hydrolats
Visées : digestive, gustative et rafraîchissante
Remplir les bacs à glaçons avec les hydrolats. Il est possible de les mélanger ou de remplir une partie du bac avec un hydrolat et l’autre partie avec un deuxième hydrolat. Placer au congélateur comme pour les glaçons classiques. Ajouter un ou deux glaçons à vos boissons préférées pour leur donner une touche de fraîcheur et d’arôme original.
Bière d’épinette maison sans alcool
Quantité : 1 litre
Visées : tonifiante, gustative et rafraîchissante
Mélanger tous les ingrédients dans une bouteille en verre résistante à la pression.
Conserver au réfrigérateur et déguster à l’envie!
Brumisateur pour le visage
Quantité : 100 ml
Visées : apaisante, hydratante et rafraîchissante
Mélanger tous les ingrédients dans un flacon vaporisateur de 100 ml, bien secouer, et étiqueter. Vaporiser sur le visage et le décolleté aussi souvent que désiré. Conserver au réfrigérateur pour une meilleure conservation et un effet rafraîchissant amplifié. En plus de l’effet rafraîchissant, les hydrolats apporteront leurs bienfaits hydratants, anti-âge, tonifiants et, sans oublier, une odeur sublime!
Sorbet à l’hydrolat de menthe verte
Quantité : environ 500 ml (2 tasses)
Placer tous les ingrédients dans un mélangeur ou un robot culinaire. Mélanger jusqu’à obtention d’une texture lisse et crémeuse. Goûter et ajuster en ajoutant un peu de sirop et/ou d’hydrolat de menthe verte, si nécessaire. Verser dans un contenant et placer au congélateur pendant une ou deux heures. Servir dans des coupes et déguster par une chaude journée d’été! Il est possible d’expérimenter avec l’hydrolat de menthe poivrée à la place de la menthe verte pour obtenir une sensation de fraîcheur encore plus prononcée!
Popsicles à l’hydrolat de rose
Quantité : environ 500 ml (2 tasses)
Faire infuser 5 ml (1 c. à thé) de fleurs d’hibiscus dans 250 ml (1 tasse) d’eau chaude pendant cinq minutes. Filtrer et placer au frigo. Lorsque refroidie, transférer dans un mélangeur ou un robot culinaire et ajouter les autres ingrédients. Bien mélanger. Goûter et ajuster en ajoutant un peu de sirop et/ou d’hydrolat de rose, si nécessaire. Verser dans des contenants à popsicles et congeler. Déguster! Une belle solution santé qui remplace avantageusement les popsiclesclassiques.
N’hésitez pas à créer des recettes de sorbets et de popsicles originales en expérimentant avec diverses combinaisons d’ingrédients tels que des fruits, des infusions, des jus, des hydrolats, du chocolat, de l’eau d’érable et des laits végétaux!
Les hydrolats sont de véritables alliés pour rester au frais et prendre soin de soi pendant les chaudes journées estivales. Leur utilisation simple et sécuritaire en fait des produits incontournables pour toute la famille. N’hésitez pas à les intégrer dans votre routine estivale pour profiter pleinement de leurs bienfaits naturels et rafraîchissants.
Bon été!
Cet article a été écrit en collaboration avec Sarah Milon, aromathérapeute certifiée.