Publié le 8 août 2022
Écrit par Stéphanie Plamondon, Ac., M. Sc. Aromathérapeute certifiée
Qu’il est agréable de jardiner et de voir pousser fleurs, fines herbes et légumes que l’on a semés ! Et comme la saison est courte, on souhaite en profiter pleinement. Des trouble-fêtes, tels que moustiques, guêpes et coups de soleil, peuvent cependant s’immiscer et rendre pénible cette activité estivale favorite. Qu’à cela ne tienne ! Équipés d’une bonne trousse d’huiles essentielles, jardiniers et jardinières peuvent relever n’importe quel défi et maximiser le temps passé au potager.
Défi no 1 : Les moustiques
Suivant l’augmentation de la chaleur et de l’humidité durant les journées d’été, les maringouins ont l’occasion de se multiplier de façon exponentielle et de venir rapidement gâcher une sortie au jardin. Les moustiques piqueurs sont tout particulièrement attirés par l’odeur de l’acide lactique que nos muscles produisent lors d’une activité physique comme le jardinage, ce qui a comme effet de nous convertir en une cible privilégiée pour ces insectes.
Certaines huiles essentielles s’avèrent particulièrement efficaces pour couvrir l’odeur de l’acide lactique et ainsi nous protéger des moustiques. Parmi celles-ci, il y a la verveine des Indes, le géranium bourbon, le patchouli, l’eucalyptus citronné et le palmarosa. Il est ainsi possible de préparer un produit à appliquer sur la peau et les cheveux pour dissuader les insectes de nous piquer pendant le jardinage. Pour une efficacité optimale, on renouvellera l’application aux heures, ce qui permettra de profiter des propriétés répulsives et protectrices des huiles essentielles, sans devoir recourir à un chasse-moustiques synthétique comme le DEET, qui est reconnu pour être toxique.
Chasse-moustiques naturel
Quantité : 100 ml
Conservation : 1 an à température ambiante
95 ml d’huile végétale de jojoba
5 ml d’huile végétale de margousier
100 gouttes d’huile essentielle de verveine des Indes (Cymbopogon citratus flexuosus) ou d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)
30 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon (Pelargonium x asperum cv. Bourbon)
20 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (Cymbopogon martinii)
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour les répartir uniformément. Verser le produit dans une bouteille à pompe de 100 ml et étiqueter. Appliquer sur la peau avant de se rendre au jardin et appliquer aux heures par la suite.
Défi no 2 : Piqûres et irritations cutanées
Les jardiniers sont particulièrement exposés aux piqûres et irritations diverses, qu’elles proviennent de moustiques, de guêpes, d’ortie ou d’herbe à puces[1]. Quelle qu’en soit la cause, plusieurs huiles essentielles sont efficaces pour les apaiser et accélérer leur résorption. Parmi les plus efficaces se trouvent celles de camomille noble, de lavande aspic, de lavande vraie, de menthe poivrée, de menthe verte, de tanaisie annuelle et de verveine des Indes.
Les huiles essentielles de camomille noble, de tanaisie annuelle ainsi que celles des différentes lavandes apporteront un soulagement des rougeurs, la menthe poivrée offrira un effet rafraîchissant qui atténuera le feu des piqûres et des effets irritants de certaines plantes, tandis que la menthe verte permettra un apaisement des démangeaisons et la verveine des Indes, une diminution de l’inflammation.
Formule piqûres
Quantité : 5 ml
Conservation : 3 ans à température ambiante
50 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula spicata)
30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x piperita)
20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia)
20 gouttes d’huile essentielle de menthe verte (Mentha spicata)
20 gouttes d’huile essentielle de verveine des Indes (Cymbopogon citratus flexuosus)
10 gouttes d’huile essentielle de tanaisie annuelle (Tanacetum annuum)
Verser les gouttes dans une bouteille d’huile essentielle de 5 ml vide, mélanger et étiqueter. Masser deux ou trois gouttes de la formule sur les zones touchées. Répéter au besoin.
Défi no 3 : Les pucerons
Bien que la majorité des insectes soient très bénéfiques au jardin, certains peuvent étouffer les plantes et les faire mourir, surtout lorsqu’ils sont nombreux. C’est le cas de certains pucerons. Plusieurs études ont démontré l’efficacité de l’huile végétale de margousier (Azadirachta indica) pour les éloigner. Fait intéressant : l’arbre de margousier est lui-même généralement épargné des attaques d’insectes pendant que ses voisins, eux, en subissent les dommages.
L’huile végétale de margousier a une couleur brun-vert, une odeur particulière qui rappelle celle des poireaux ainsi qu’une texture épaisse caractéristique. Il est très simple de bénéficier de ses propriétés répulsives au jardin, en l’appliquant directement sur la tige des plantes. Pour ce faire, on prélèvera quelques gouttes de l’huile de margousier à l’aide des doigts ou d’un pinceau que l’on déposera en une couche légère sur le bas des tiges afin de dissuader les pucerons d’y monter. Répéter environ une fois par semaine au besoin.
Défi no 4 : Coups de soleil
Il est facile de perdre la notion du temps lorsque l’on jardine, et malgré l’application d’une crème solaire, les coups de soleil sont malheureusement fréquents. Le premier réflexe sera alors de rafraîchir la peau pour en calmer les sensations de brûlure.
Un produit gélifié constitue ce qu’il y a de plus efficace pour apaiser des coups de soleil. Il pourra même être conservé au réfrigérateur pour en augmenter la sensation de fraîcheur lors de l’application. Il se trouve que la nature propose un gel déjà tout indiqué pour les brûlures, que l’on retrouve dans les feuilles de l’aloe vera. Il est possible d’y ajouter des huiles essentielles qui apaisent et soulagent dans le but de potentialiser son efficacité. Ainsi, le produit pourra être appliqué dès l’apparition de coups de soleil et jusqu’à leur résorption.
Les huiles essentielles les plus indiquées pour leurs propriétés apaisantes, calmantes et réparatrices sont les suivantes : le bois de hô, le géranium bourbon, la camomille noble, la lavande vraie, la lavande aspic et la tanaisie annuelle. À ce mélange, il est possible d’ajouter l’hydrolat de menthe poivrée pour son action rafraîchissante.
Gel coups de soleil
Quantité : 100 g
Conservation : 6 mois à température ambiante
50 g de gel d’aloès
50 g d’hydrolat de menthe poivrée
1 pincée de gomme de xanthane
30 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula spicata)
20 gouttes d’huile essentielle de bois de hô (Cinnamomum camphora glavescens)
10 gouttes d’huile essentielle de tanaisie annuelle (Tanacetum annuum)
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un pied mélangeur. La consistance prendra l’allure d’un gel grâce à l’ajout de gomme de xanthane. Verser le produit dans une bouteille à pompe de 100 ml et étiqueter. Prélever l’équivalent de ½ c. à thé du produit et masser sur les zones touchées. Répéter plusieurs fois dans la journée pour apaiser les sensations de chaleur et accélérer la guérison de la peau.
Défi no 5 : Saleté tenace
Entre la terre incrustée sous les ongles et dans les sillons des mains, les résines qui collent et le vert des plants de tomates qui colorent la peau, il peut être difficile de se débarrasser de la saleté tenace lors du retour du jardin. Un savon désincrustant et performant, tout en étant doux pour la peau, devient alors nécessaire. Pour ce faire, du marc de café sera ajouté à une base nettoyante naturelle. Des huiles essentielles désinfectantes y seront ajoutées pour aider à guérir les éraflures et coupures provoquées par le jardinage.
Plusieurs huiles et essences sont intéressantes, que ce soit pour leurs propriétés antibactériennes ou pour leur odeur agréable : bois de hô, citron (z), tea tree, lavande vraie, thym à linalol, palmarosa, eucalyptus radié, épinette noire et sapin baumier. À ces huiles peut être ajoutée celle de thé des bois, elle aussi désinfectante, en plus de posséder des propriétés exfoliantes.
Nettoyant naturel pour les mains au sapin
Quantité : 100 ml
Conservation : 1 an à température ambiante
70 ml de polyglucose ou de savon liquide naturel neutre
30 ml d’hydrolat de sapin
1 c. à soupe de marc de café bien séché
50 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier (Abies balsamea)
20 gouttes d’essence de citron (z) (Citrus limonum)
20 gouttes d’huile essentielle de thé des bois (Gaultheria procumbens)
Dans un bol, bien mélanger tous les ingrédients. Verser le produit dans une bouteille ou un pot de 100 ml et étiqueter. Prélever l’équivalent d’une cuillère à thé du savon et frotter sur les mains sèches avant de les mouiller pour faire mousser. Rincer à l’eau claire et appliquer une bonne crème hydratante par la suite. Omettre l’huile de thé des bois et la remplacer par celle de tea tree en cas d’allergie à l’aspirine.
Défi no 6 : Peau des mains et des genoux abîmée
Après une séance de jardinage, la peau des mains et des genoux est souvent abîmée et bénéficiera d’un bon soin émollient et réparateur. Afin de préparer un produit efficace, les beurres végétaux (avocat, cacao, karité, mangue, etc.) constituent une base de choix en raison de leurs grandes propriétés adoucissantes, nourrissantes, émollientes et cicatrisantes. Les huiles essentielles s’y combinent particulièrement bien et le produit final pourra être fouetté à l’aide d’un pied mélangeur afin de lui donner une texture aérienne, ce qui en facilitera l’application sur la peau.
Des huiles essentielles cicatrisantes et réparatrices seront ajoutées aux corps gras et peuvent être choisies parmi les suivantes : bois de hô, cèdre de l’Atlantique, géranium bourbon, hélichryse italienne, lavande vraie, menthe verte, tanaisie et ylang-ylang.
Beurre fouetté réparateur
Quantité : 100 g
Conservation : 1 an à température ambiante
50 g de beurre végétal de karité
30 g d’huile végétale de jojoba
20 g de beurre végétal de mangue
1 g (5 gouttes) de vitamine E
50 gouttes d’huile essentielle de bois de hô (Cinnamomum camphora glavescens)
20 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica)
20 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon (Pelargonium x asperum cv. Bourbon)
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un pied mélangeur. Après quelques minutes, le mélange s’homogénéisera et gonflera comme une crème fouettée. Verser le produit dans un pot et étiqueter. Prélever l’équivalent de ½ c. à thé du produit et masser lentement et profondément sur les mains ou les genoux. Répéter au besoin.
La saison estivale ainsi que la période de jardinage sont courtes au Québec. Avec quelques huiles essentielles efficaces, il est possible de relever aisément la majorité des défis qui se présentent aux jardiniers et jardinières et ainsi, de profiter de chaque sortie au jardin. Bon été !
Écrit en collaboration avec Sarah Milon, aromathérapeute certifiée.
RÉFÉRENCES :
[1] Attention, l’herbe à puces peut provoquer des réactions allergiques sérieuses. En cas d’irritations cutanées étendues ou sévères, consulter un médecin.