Publié le 10 novembre 2018
Écrit par Stéphanie Plamondon, Ac., M. Sc.
Que ce soit pour créer une ambiance romantique, festive ou chaleureuse, les chandelles ont toujours leur place dans les soirées entre amis ou en famille.
AVEC LES FÊTES qui approchent, au lieu de recourir à des chandelles de paraffine, retrouvons le plaisir de fabriquer ses propres chandelles faites à partir d’ingrédients naturels et parfumées aux huiles essentielles !
Chandelles à la paraffine
La grande majorité des chandelles sur le marché sont fabriquées avec de la paraffine et aromatisées avec des parfums de synthèse, un mélange d’ingrédients reconnus comme étant toxiques lorsque respirés.
La croissance de l’industrie pétrolière au début du siècle dernier a donné lieu à la synthèse de nombreux déchets sous-pétroliers qui ont été récupérés par l’industrie cosmétique, celle-ci les ayant transformés et intégrés dans de nombreux produits corporels. C’est le cas, par exemple, de la gelée de pétrole ou encore de la paraffine, cette dernière étant produite par extraction de certains résidus du pétrole et raffinée pour lui donner la couleur blanche qu’on lui connaît. Elle entre dans la composition de plusieurs produits cosmétiques et ménagers, ainsi que dans la confection de chandelles.
Ces résidus pétroliers ne sont pas sans conséquence sur notre santé. Il existe en effet une corrélation attestée par de nombreuses études entre l’utilisation de chandelles à base de paraffine et de parfums de synthèse et le développement de troubles respiratoires, d’allergies et de maux de tête. Certaines études démontrent même que l’utilisation régulière de chandelles de paraffine pourrait participer au développement de certains cancers, notamment ceux de la gorge et du larynx.
Les chandelles parfumées
La très grande majorité des chandelles sur le marché et surtout celles fabriquées à base de paraffine sont parfumées à base de parfums de synthèse. Ces parfums sont composés de plusieurs dizaines, voire plus d’une centaine d’ingrédients, tels que des phtalates, du toluène ou encore du benzène, des ingrédients jugés nocifs pour la santé, notamment pour celle du système endocrinien. Ces ingrédients se retrouvent dans la quasi-totalité des parfums synthétiques et pour les éviter, on se méfiera des chandelles aux odeurs de « coucher de soleil », de « coton frais » ou de « sable chaud ».
La cire de soya
La seule façon de parfumer les chandelles de façon naturelle est de recourir à de véritables huiles essentielles. Afin de les protéger et de conserver un maximum de leurs propriétés thérapeutiques, la cire de soya sera privilégiée, car sa chaleur est beaucoup moins élevée que celle produite par les chandelles de cire d’abeille.
La cire de soya se présente sous forme de petits copeaux ou de granulés blancs. Il s’agit d’un produit qui s’évapore très peu, comparé à la paraffine, et qui permet de fabriquer des chandelles qui ont une durée très longue ; une chandelle de 100 g, par exemple, brûlera minimalement pendant 20 heures. Il s’agit d’une cire sécuritaire, économique et facile à utiliser.
Les huiles essentielles utilisées dans la confection de chandelles
Pour fabriquer des chandelles naturelles, les huiles essentielles peuvent être choisies à la fois pour leurs propriétés thérapeutiques et pour leurs fragrances. Afin que la chandelle diffuse une odeur soutenue, il est intéressant de mettre l’équivalent d’environ 2 à 4 % d’huiles essentielles dans la cire. Cela représente de 60 à 120 gouttes par 100 grammes de cire de soya.
Anis étoilé (Illicium verum)
Odeur caractéristique de réglisse noire.
Cannelle de Chine (Cinnamomum cassia)
Odeur typique de la cannelle, qui rappelle le pain d’épice de Noël. Huile essentielle dynamisante. Quelques gouttes seulement !
Épinette noire (Picea mariana)
Odeur de la forêt et de ses conifères. Cette huile essentielle tonifie l’énergie, les systèmes immunitaire et respiratoire, et aseptise l’air.
Girofle (Eugenia caryophyllus)
Odeur caractéristique des clous de girofle, ceux-là même que l’on plante dans les oranges pour décorer et diffuser l’odeur agréable de ce mélange. Une ou deux gouttes seulement.
Lavande vraie (Lavandula angustifolia) Odeur douce, florale, apaisante et réconfortante.
Orange (z) (Citrus sinensis)
Mandarine (z) (Citrus reticulata)
Odeur distinctive du fruit qui propage la bonne humeur. L’essence du zeste d’orange est apaisante et réconfortante.
Patchouli (Pogostemon cablin)
Crée une odeur qui s’approche de celle du feu de bois. Huile essentielle apaisante et qui invite à profiter du moment présent.
Romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis cineoliferum)
Odeur tonifiante, légèrement piquante, qui stimule la mémoire et la concentration.
Sapin baumier (Abies balsamea)
Odeur typique du sapin de Noël ! Cette huile essentielle du Québec, comme celle de l’épinette noire, tonifie l’énergie, les systèmes immunitaire et respiratoire, et aseptise l’air.
Vanille Bourbon (Vanilla fragrans)
Odeur suave et sucrée associée aux confiseries et aux sucreries des fêtes. Absolu aux propriétés apaisantes et réconfortantes.
Verveine des Indes (Cymbopogon citratus)
Odeur fruitée, citronnée et un peu sucrée. Huile essentielle apaisante qui apportera du soleil dans les festivités hivernales !
Pour commencer, choisir des pots en verre épais à ouverture large. Les chandelles de soya ont ceci de particulier qu’elles doivent impérativement être fabriquées dans des pots qui contiendront la cire. Des pots de type Mason sont parfaits pour la fabrication de ce type de chandelles.
Matériel :
Ingrédients :
La technique de base est la même pour toutes les recettes :
Recettes de chandelles pour les fêtes
Répéter les étapes mentionnées plus haut avec les quantités suivantes pour créer des chandelles de 100 g.
Chandelle forêt boréale
Chandelle pain d’épices
Chandelle orange et girofle
Idée : glisser quelques clous de girofle dans la cire pour la décoration !
Chandelle biscuit
Chandelles à massage
Pour transformer les chandelles d’ambiance en chandelles de massage, il suffit de remplacer environ 20 % de la cire de soya par un beurre végétal ou une huile végétale (soit trois parts de cire de soya pour une part de corps gras).
Pour la fabrication de chandelles de massage, procéder de la même façon que pour les chandelles d’ambiance. Au moment de l’utilisation, allumer la chandelle et attendre environ 10 minutes pour que suffisamment de cire soit fondue. Éteindre la chandelle, attendre quelques instants et couler doucement sur la peau (en effectuant un petit test préalablement pour s’assurer que le mélange ne soit pas trop chaud). Pendant le massage, allumer la chandelle de nouveau pour faire fondre plus de cire. Chaleur et détente garanties !
Chandelle au beurre de karité
Chandelle à l’huile d’abricot
La cire de soya et les huiles essentielles permettent de fabriquer de belles chandelles d’ambiance et de massage naturelles et sans toxicité. Que ce soit pour créer une belle ambiance durant la période de Noël ou pour fabriquer un cadeau original, elles sauront plaire à tout coup !