Chasse aux trésors enfouis !

Publié le 27 octobre 2022
Écrit par Sylvie Leblanc, n.d.

Chasse aux trésors enfouis !

Vous avez sûrement déjà participé à des chasses au trésor, mes cuistots ! Généralement, les fameux biens précieux sont enfouis sous la terre ; je vous invite donc à connaître et à apprécier des joyaux multicolores qui sont accessibles en cette saison.

Ce sont des éléments qui ont permis à nos aïeux de survivre l’hiver puisqu’ils se conservent longtemps et qu’ils valent leur pesant d’or en minéraux et autres nutriments !

À l’automne, c’est le moment de récolter ces trésors en fouillant dans la terre ou en allant au marché, si vous n’avez pas la chance d’avoir votre jardin. Je vous présente ces pépites vivantes d’une valeur inestimable : les légumes racines !

Voyons un peu ce que nous réservent ces trésors de nutriments pour notre santé et nos plaisirs gustatifs.

 

Des joyaux orangés comme des cornalines ou des agates multicolores

Saviez-vous, mes cuistots, que la carotte provient d’une famille de plus de 2 500 membres dont sont issus, entre autres, le persil, les navets, le carvi et les céleris ? Les premières carottes venaient dans une palette de couleurs allant du jaune au pourpre en passant par le rouge. La carotte orangée telle que Bugs Bunny l’a fait connaître a été créée en Hollande au XVIIIe siècle.

Les carottes sont remplies de valeurs nutritives : une carotte crue contient environ 10 000 µg de bêta-carotène, quelques vitamines du complexe B, du calcium, du cuivre, du fer, du magnésium, du manganèse, du phosphore en plus de, attention, 356 mg de potassium, du zinc et des microdoses de tous les acides aminés. De plus, en ce qui a trait à sa photochimie, la carotte contient, notamment, de l’alpha-carotène, du bêta-carotène, de la lutéine, du lycopène, du bêta-cryptoxanthine, des terpinéols et de l’acide p-coumarine.

Le World Cancer Fund a recensé plus de 206 études humaines dans lesquelles on mentionnait les nombreuses vertus et la photochimie anticancéreuses de la carotte. Le bêta-carotène contenu dans la carotte favorise un type de communication cellulaire qui aide à retarder le développement des tumeurs malignes. De plus, le bêta-carotène stimule les enzymes qui réparent les dommages causés à l’ADN, c’est vraiment incroyable !

Des études indiquent que l’équivalent de la vitamine A contenu dans la carotte est d’une importance capitale pour l’apprentissage et la mémoire. Ronald Evans, professeur de génétique à l’Institut Salk, a découvert qu’en l’absence de vitamine A, l’hippocampe, la partie la plus spécialisée du cerveau et le siège de la mémoire, pourrait être déficient ! Ce n’est pas banal ! Alors, n’ayez pas peur si vos parents vous offrent un jus de carottes tous les jours. Vous allez probablement devenir des génies, avec de bons yeux et une belle peau !

 

Des joyaux pourpres ou rouges comme des rubis ou des spinelles

La betterave contient de la B12 et du folate, si elle est crue. Elle contient aussi des acides aminés, du phosphore, des vitamines du complexe B, entre autres. Nous retrouvons aussi de la bétaïne, du farnesol, des saponines, de la vitamine C, du potassium, du magnésium, des pigments bétacyanines, etc.

Imaginez, mes cuistots, que de nombreux chercheurs (Alexander Ferenczi, P. G. Seeger, de Berlin, Rudolf Breuss, Govind Kapadia, etc.) ont découvert que la consommation de jus de betterave pouvait apporter une régression significative des tumeurs cancéreuses. De plus, grâce à la cure de jus de betterave, la respiration cellulaire s’améliore de 1 000 % à 1 250 % selon le Dr Kapadia. Plusieurs sportifs de haut niveau utilisent la betterave pour améliorer leur oxygénation. Il s’agit bien là d’un trésor pour la santé, mes cuistots ! Elles sont excellentes crues, râpées, en jus, en salades, en tartinades, et même dans des gâteaux.

 

Des joyaux jaunes comme des topazes

Les rutabagas, à tort appelés navets, sont un croisement entre le navet et le chou. Ils font d’ailleurs partie de la famille des crucifères (chou, brocoli, chou-fleur, navet, etc.). Les rutabagas contiennent en valeur nutritive 810 UI de vitamine A, la majorité des vitamines du complexe B (à l’exception de la biotine), de la vitamine C (si crus), 92 mg de calcium par tasse, du cuivre, du fer, du magnésium, du manganèse, du phosphore, 335 mg de potassium par tasse, du zinc, et tous les acides aminés (à l’exception de la proline). Leur odeur un peu soufrée nous indique leur prédisposition pour épurer l’organisme, le foie et les reins. Crus ouen purée, ils sont délicieux avec les pommes de terre et les carottes.

 

Des joyaux comme des quartz tectoniques

Les panais ressemblent à de grosses carottes blanchâtres. En fait, les carottes et les panais font partie de la famille des ombellifères. Le panais possède un léger goût de noisette et, une fois ce légume cuit, ses sucres sont plus présents en bouche. Délicieux en potage, en galette, dans un ragoût, un pot-au-feu, etc. Le panais contient en valeur nutritive de la vitamine A, presque toutes les vitamines du complexe B à l’exception de la B12, du calcium, du cuivre, du fer, du magnésium, du manganèse, du phosphore et 587 mg de potassium par tasse, ce qui est remarquable !

 

Des joyaux précieux comme des pierres de lune crème

Le céleri rave est un légume à connaître. En Europe, on lui concède de nombreuses valeurs thérapeutiques : il peut régulariser l’hyperacidité du sang, favoriser un certain rétablissement des rhumatismes, de la goutte, de l’arthrite, de l’arthrose, des allergies, de l’eczéma, et des troubles du rein et de la vessie. Son goût est délicat et il est aussi agréable cru, sous la forme de crudité ou râpé, en salade, que cuit, en purée avec des pommes de terre ou en potage avec d’autres légumes racines ou des courges.

 

Les zircons les plus populaires

Les pommes de terre sont originaires des Andes et ont été importées en Europe vers les années 1700. Aujourd’hui, il y a des pommes de terre dans presque tous les pays.

Une mise en garde se doit d’être faite : les pommes de terre doivent être conservées dans des milieux frais, bien aérés, loin de la lumière, pour qu’elles ne prennent pas une couleur verte, ce qui pourrait les rendre non comestibles. Il ne faut pas non plus réfrigérer les pommes de terre. Voici ce que la pomme de terre contient, d’un point de vue nutritif : 30 mg de vitamine C si crue, quelques vitamines du complexe B en faible dose, du calcium, du cuivre, très peu de fer, du magnésium, très peu de manganèse et du phosphore, mais aussi 611 mg de potassium, ce qui est remarquable, et un peu de zinc.

Notez que la pomme de terre contient aussi, à faible dose, tous les acides aminés. Les pommes de terre se servent vapeur, au four, en purée, en potage, en gratin, etc. Alors, ne vous privez pas de pommes de terre, c’est souvent ce qui l’accompagne ou la façon de la cuire (frite) qui la rend moins santé.

Quelles que soient les recettes choisies, n’oubliez pas de faire votre mise en place. Il est important de vérifier si vous avez tous les ingrédients nécessaires, de sortir le matériel (les ustensiles, par exemple) pour faciliter votre travail et d’avoir un plan de travail propre qui convient à votre grandeur.

Il est toujours de mise de s’être soigneusement lavé les mains, les ongles et les poignets.

 

Les rutabagas style libanais de Sylvie 

  • Ingrédients

8 rutabagas moyens, en juliennes ou en bâtonnets (genre frites)

2 betteraves moyennes, en juliennes

14 à 16 onces d’eau bouillante

3 c. à soupe de sel de mer fin ou de gros sel, selon vos goûts

8 à 10 onces de vinaigre de cidre de pommes

2 c. à soupe de fructose (facultatif)

 

  • Préparation

Peler et couper en bâtonnets les rutabagas et les betteraves. Faire bouillir de l’eau. Mettre les navets à la base des pots de verre stérilisés, puis les betteraves par-dessus. Ajouter l’eau chaude et le sel, laisser dissoudre, puis ajouter le vinaigre et le fructose (facultatif).

Bien fermer le pot. Se conserve au frais pendant six mois.

 

Rémoulade céleri rave et carotte

  • Ingrédients

1 bulbe de céleri rave, pelé et râpé

1 grosse carotte bio, râpée

½ poivron rouge doux, en menus morceaux

¼ tasse d’olives noires, en petits morceaux

2 queues d’oignons verts, hachées finement

1 contenant de fromage blanc de chèvre (200 g) ou de fromage quark

3 à 4 c. à soupe d’huile biologique de votre choix

1 gousse d’ail, pressée

Herbamare, au goût

Muscade et poivre noir frais moulu, au goût

 

  • Préparation

Râper le céleri rave et la carotte. Hacher les poivrons, les olives et les queues d’oignons verts. Mettre dans un bol et ajouter le fromage blanc ou le quark, ou encore un yogourt de soya naturel. Ajouter l’huile, l’ail pressé et les aromates (Herbamare, muscade et poivre noir moulu).

Réfrigérer quelques heures. Se conserve pendant deux jours au réfrigérateur.

 

Petite patate, tant pis pour toi !

  • Ingrédients

2 pommes de terre bleues ou autres, selon vos choix

2 patates douces ou tous les autres légumes que vous aimez : betteraves, panais, rutabagas, etc.

4 c. à soupe d’huile d’olive ou de cameline du Québec

4 c. à soupe de sauce tamari bio

¼ c. à thé de coriandre moulue

¼ c. à thé de cumin moulu

¼ c. à thé de curcuma moulu

Poivre de Cayenne, au goût (facultatif)

 

  • Préparation

Préchauffer le four à 450 °F.

Éplucher les pommes de terre et les patates douces. Les trancher en bâtonnets sous la supervision d’un adulte ou, encore mieux, en famille.

Laisser tremper les pommes de terre et les patates douces dans l’eau froide pendant 15 à 20 minutes. Bien les essorer ensuite. Disposer tous les légumes sur une lèchefrite.

Préparer la sauce à base d’huile, de tamari et des trois épices. Laquer au pinceau les légumes.

Enfourner sur la grille du haut, surveiller la cuisson selon le four et le degré de cuisson désiré, pendant10 à 15 minutes.

Rappelez-vous que, plus un aliment contient de couleurs, plus il a de belles vertus antioxydantes pour votre famille.

N.B. Attention, le curcuma colore les vêtements en jaune, alors mettez votre tablier !

 

Tous ces merveilleux légumes racines sont souvent plus abordables en automne, en grande quantité. Trop bons et riches en valeurs santé pour s’en passer ! Bonnes découvertes, mes cuistots !