Comment devenir professeur de yoga ?

Publié le 15 juillet 2018
Écrit par Lisa Greenbaum, e-ryt 500.

Comment devenir professeur de yoga ?
GUT-FX fr

Quelle que soit la voie que vous suivrez, votre aventure dans le monde du yoga est effectivement un véritable voyage !

 

Peut-être pratiquez-vous le yoga depuis des années, mais souhaitez maintenant passer à une autre étape ? Peut-être aussi que l’usure de vos articulations commence à se faire sentir après des années à sauter et à soulever des poids, de sorte que vous recherchez un nouveau champ d’enseignement qui soit plus doux. Quelle que soit la raison, la recherche d’une école de yoga peut rapidement se révéler complexe face à la multitude des possibilités et des styles de yoga.

Voici quelques conseils :

  1. Où voulez-vous enseigner ? La plupart des studios de yoga exigent à l’embauche un minimum de 200 heures (parfois plus) de formation et, lorsqu’ils ont leur propre programme de formation d’enseignants, ils préfèrent habituellement recruter au sein de leurs propres diplômés. Par ailleurs, si vous enseignez déjà d’autres formes de conditionnement physique dans un centre de conditionnement, la plupart de ces centres accepteront une formation de base générale comme le niveau 1 de YogaFit.

 

  1. Assurez-vous que l’école est agréée. Si vous donnez actuellement des cours de groupe ou des formations personnelles, un agrément auprès de Canfitpro serait un atout qui vous permettra d’obtenir les crédits d’éducation permanente (CEP) requis. Si vous souhaitez avoir la possibilité d’enseigner à l’étranger, Yoga Alliance est l’organisme de certification le plus reconnu à l’échelle internationale. Les écoles affiliées à Yoga Alliance ont une désignation RYS. Yoga Alliance est le principal organisme de certification en Amérique du Nord. En suivant vos cours dans une école agréée, vous pouvez être certain que l’école de votre choix a fait l’objet d’un audit permettant d’assurer une haute qualité d’enseignement, mais aussi un éventail complet de sujets importants en yoga : anatomie, histoire, philosophie et enseignement pratique.

 

  1. Quel est votre style d’apprentissage ? Préférez-vous vous isoler et consacrer tous vos efforts à la tâche à accomplir ou préférez-vous en faire un peu à la fois et prendre le temps de pratiquer et de comprendre avant d’aller plus loin ? Les formations offertes prennent généralement l’une des trois formes suivantes : formation intensive complète étalée sur habituellement trois semaines consécutives, engagement pour des fins de semaine particulières sur une période de 6 mois, ou encore module basé sur le temps que vous choisissez et payez au fur et à mesure.

 

  1. Quel est votre budget ? Un cours de certification de 200 heures en moyenne coûte entre 3 100 $ et 5 600 $, selon l’école que vous choisissez. Il vous faudra peut-être en plus payer l’hébergement, la nourriture et les déplacements. Certaines écoles exigent le paiement complet d’avance, d’autres ont des programmes de paiement par versements. Pouvez-vous vous déplacer ?

 

  1. Demandez l’opinion de vos amis ! Rien ne vaut l’expérience de première main. Demandez aux gens qui vous entourent et voyez quelle information vos amis et collègues peuvent vous transmettre à propos de leur expérience des formations qu’ils ont suivies. Participez à des ateliers et essayez de suivre des cours avec différents professeurs dans votre ville pour avoir une idée du style de yoga qui correspond le mieux à vos attentes.

 

Quelle que soit la voie que vous suivrez, votre aventure dans le monde du yoga est effectivement un véritable voyage ! Une possibilité d’introspection, d’inspiration, moyennant quelques efforts en cours de route. Dans le monde du yoga, nous avons un mot de salutation : Namasté qui signifie que la lumière qui est en moi salue cette même lumière qui est en vous. Que votre voyage soit tout ce qu’il devrait être.

YogaFit offre un programme de formation en modules de 200 heures, donné au rythme de l’élève, dans tout le Québec, en français et en anglais. Pour en savoir plus, consultez le www.yogafitcanada.com.