
Publié le 1 octobre 2024
Écrit par Louis Lapointe et Yves Prescott
Souvent considéré comme le repas le plus important de la journée, le petit déjeuner reste cependant prévisible et routinier, en plus d’être assez souvent consommé à la vitesse grand V. On fera toutefois exception le week-end, pour ce qu’il est convenu d’appeler le brunch.
Selon l’Académie française, le terme « déjeuner », qui signifie « rompre le jeûne », serait employé depuis le 12e siècle. À l’époque, le premier repas de la journée, pris vers 10 ou 11 h, étant de moins en moins satisfaisant, il a fallu « inventer » le petit déjeuner. Au Moyen Âge, ce qui était consommé dès le réveil n’était pas considéré comme un véritable repas et seuls les malades, les enfants en bas âge et ceux qui devaient travailler dur physiquement avaient droit de consommer des plats d’une grande simplicité. Il importe de souligner que la religion chrétienne de l’époque imposait environ 150 jours de jeûne chaque année.
En Europe, certains peuples persistent dans leur habitude de consommer un petit déjeuner léger, dont les Espagnols, friands de churros, pâtisserie frite et sucrée désormais disponible au Québec. En Islande, peu d’établissements servent le petit déjeuner. Pour commencer la journée, on ingère généralement une ou deux cuillères d’huile de foie de morue, après quoi on se délecte de pain, de poisson et surtout de produits laitiers, dont le célèbre skyr, réputé faible en gras et fait avec de la présure, un coagulant d’origine animale – ce qui en fait un fromage.
Contrairement à une idée reçue, le petit déjeuner aux États-Unis va bien au-delà de ce que proposent les lieux de restauration rapide. En Louisiane, le pain perdu (l’équivalent de notre pain doré) garde toujours sa cote d’amour, alors que les œufs hussarde, une variation des œufs bénédictine, constituent un incontournable du célèbre restaurant Brennan’s (Nouvelle-Orléans), et ce, depuis plus de 70 ans. Ailleurs dans le « Deep South », les grits, sorte de polenta inventée par la nation amérindienne Creek-Muskogee, se sont imposés dans le répertoire culinaire de toutes les couches de la société.
L’empreinte laissée par les Britanniques, aussi forte au Canada que chez nos voisins du sud, se traduit par la présence de saucisses, d’œufs, et de rôties. Au Québec, les croissants et les fromages français revendiquent eux aussi leur place dans ce répertoire. Au Mexique, un classique, soit les huevos rancheros, puise ses racines dans le passé précolombien : tortilla, fèves noires, œufs et avocat accompagnés de fromage, un apport notoire des Européens aux habitudes alimentaires locales. Plus au sud en Colombie, le pan de yuca est un pain rond ou en forme de fer à cheval, dont les ingrédients principaux sont la farine de manioc, le beurre et le fromage. Il est riche en calories, mais facile à faire et absolument délicieux.
Dans la Perse antique, le repas principal de la journée était pris dès le réveil et comprenait des ragoûts, du pain et moult autres plats cuisinés. Les Iraniens, héritiers de la Perse antique, consomment maintenant trois repas par jour et le thé constitue la boisson chaude qui les accompagne. Si le thé est connu depuis plusieurs siècles en Iran, il était d’abord apprécié pour ses propriétés médicinales. C’est au 19e siècle que la France et la Russie ont fait don de samovars à l’Iran et l’engouement pour cette boisson s’est confirmé au fil des décennies, à tel point que l’Iran se positionne au quatrième rang mondial des pays consommateurs de cet incomparable élixir.
En Extrême-Orient, le riz apparaît sans grande surprise au menu. Des bouillies faites à base de cette céréale sont rehaussées de gingembre, de poisson, de marinades et, ce faisant, on dispose ainsi des restes de la veille. Dans cette partie du monde, on notera une uniformisation des habitudes de consommation pour ce qui est plus spécifiquement du petit déjeuner. Par exemple, les coffee houses des années 1930-1950 tendent à disparaître de Singapour. Malgré leur nom, on y servait jadis du thé au lait condensé comme accompagnement à des rôties tartinées de confiture de noix de coco. À cette époque, de nombreux hommes célibataires en quête de travail allaient s’y restaurer en tout début de journée. Désormais, depuis un redressement démographique certain, ce qu’il est convenu d’appeler un coffee house se rapproche beaucoup de ce que l’on retrouve en Occident, le thé ayant été remplacé par… le café!
D’autres pays ont connu des changements notoires dans leurs habitudes alimentaires, dont la Birmanie (Myanmar). Autrefois, le petit déjeuner consistait en un simple bol de riz frit accompagné de thé vert. Aujourd’hui, de nombreux plats ont élargi cette palette culinaire, dont le plat national, le mohinga, soupe de poisson et de vermicelle de riz.
L’Inde, quant à elle, est grosso modo séparée en deux grandes zones culturelles, soit le nord et le sud et c’est dans la partie méridionale que sont préparés de nombreux plats à base d’urad dhal (lentilles noires décortiquées). Ces mets peuvent être frits à la poêle, cuits à la vapeur ou préparés à la friteuse.
L’Afrique, quant à elle, résiste mieux au rouleau compresseur de la mondialisation. Les petits déjeuners éthiopiens (genfo, ajja, kinche) sont souvent à base de céréales préparées avec une généreuse quantité de beurre. Au Ghana, le waakye, souvent pris sur le pouce, est fait à base de riz et de haricots, le tout servi avec des bananes plantain. Ailleurs sur le continent, des bouillies ou des pâtes frites font office de petit déjeuner, alors qu’en Égypte, le populaire ful medames est fait à base de gourganes.
En conclusion, force est de constater que la majorité des livres de recettes accordent généralement peu de place au premier repas de la journée. Quelques efforts tentent de corriger cette tendance, et certains auteurs proposent par exemple des muffins faits à partir de fromage ricotta, de beurre de sésame, de tomates séchées au soleil, etc. Les vidéos en ligne offrent également de courts documentaires nous permettant de mieux planifier ce repas stratégique pour favoriser une alimentation quotidienne équilibrée.
Bonnes découvertes!