Croisière expédition en antarctique

Publié le 16 octobre 2016
Écrit par Aurore Bonvalot, présidente l’agence Collectionneurs de Voyages

Croisière expédition en antarctique
Homeocan Petit Prince FR

Découvrez le Continent blanc, le continent le plus grand, le plus immaculé, le plus isolé au monde mais aussi le plus près du pôle Sud. Entreprenez un voyage exceptionnel. Vous serez submergé par la beauté naturelle des paysages grandioses qui s’offrent à vous et le silence profond qui peut y régner.

 

Tour à tour, vous serez nez à nez avec des paysages montagneux spectaculaires, des icebergs gigantesques, des eaux glacées, mais aussi des millions d’animaux tels les manchots royaux ou empereurs, les phoques de Weddell, les gorfous dorés, les otaries de Kerguelen, les dauphins de Commerson, les pétrels géants, les léopards de mer, … qu’ils soient en mer, sur la glace ou le rivage.

Aujourd’hui, l’activité humaine en Antarctique se résume aux touristes (principalement des croisiéristes) et aux chercheurs qui implantent des stations scientifiques afin d’étudier l’écosystème et les changements climatiques. Ils vouent tous un respect profond pour cet environnement fragile qu’ils visitent ou qu’ils étudient.

Ce continent exerce une réelle fascination sur ces visiteurs… Vivez cette expérience hors du commun pour le comprendre.

 

PLUSIEURS ITINÉRAIRES DE CROISIÈRES

La meilleure manière de découvrir l’Antarctique reste la croisière. Vous pourrez ainsi profiter du confort de votre navire, participer aux débarquements en zodiac et aux balades sur la glace au plus près des animaux sauvages, et assister aux conférences données par des spécialistes de ce continent.

Les itinéraires proposés varient de 11 jours à 21 jours. Certains ne vont qu’en Antarctique, tandis que d’autres ajoutent les îles Malouines, la Géorgie du Sud et même une traversée transatlantique jusqu’en Afrique du Sud. Nous vous recommandons la compagnie du Ponant et Poséidon (voir encadré ci-après), toutes deux réputées pour la qualité de leurs itinéraires et leur savoir-faire.

Rappelez-vous que dans tous les cas, les conditions de glace et de météo, ainsi que les imprévus avec la faune, sont les seuls décideurs de tout changement dans les itinéraires !

 

QUAND PARTIR ?

La saison des croisières se déroule de novembre à marsetchaquemoisprésentesescaractéristiques.

Novembre (fin du printemps austral) : ruptures des glaces et parades amoureuses des manchots et des oiseaux marins.

Décembre et janvier (plein été) : l’activité  animale bat son plein, jusqu’à 20 heures d’ensoleillement par jour, les températures les plus chaudes, les manchots couvant leurs œufs et nourrissant leurs petits, le recul des glaces ouvrant de nouvelles voies de navigation, les fêtes de fin d’année dans un cadre magique.

Février et mars (fin de l’été): l’observation des baleines à son apogée, les jeunes manchots prennent leur envol, les plus beaux couchers de soleil, l’apparition des otaries à crinières.

 

À VOIR, À FAIRE

Vous pouvez faire l’ascension de sommets, vous balader en kayak dans les eaux glacées, découvrir la nouvelle station high-tech Amundsen-Scott et son matériel d’observation d’astrophysique, traverser le canal Lemaire en zodiac pour observer les glaciers se déplacer lentement, visiter l’église et le cimetière des marins de Grytviken en Géorgie du Sud, célèbre pour son industrie de la chasse à la baleine, tenter un plongeon dans les courants chauffés par géothermie de l’Île de la Déception…

Pour une expérience hors du commun, optez pour un séjour de 7, 8 ou 11 nuits dans un camp de luxe dressé sur la glace, le White Desert, au nord de l’Antarctique, sous la pointe de l’Afrique du Sud. Ouvert il y a 10 ans, l’hôtel a été complètement rénové pour sa réouverture en novembre prochain, offrant des prestations d’un luxe incroyable. Ainsi, séjournez dans un des six dômes futuristes en fibre de verre : librairie, bar, chauffages au sol, têtes de lit en bambou, fourrures au mur, balades en avion privé … L’hôtel met également de l’avant sa conscience environnementale : l’eau de la douche collective provient du lac gelé et le chauffage vient de l’énergie solaire.

Le White Desert propose aussi des circuits uniques en Antarctique comme celui baptisé ‘Empereurs et Pôle Sud’, vous incitant à repousser vos limites: durant 8 ou 11 jours, au départ de Cape Town, envolez-vous vers ce désert blanc et pratiquez le kite-ski, l’escalade sur des sommets encore vierges, la tyrolienne, la randonnée sous des cascades de glace, la spéléologie glaciaire et le camping de luxe. La cuisine est orchestrée par le chef privé de Lewis Hamilton qui sert les mets les plus fins qui soient. Un petit paradis au milieu du continent blanc !

L’hôtel est ouvert deux mois par année seulement, en novembre et décembre, et seulement 12 personnes peuvent bénéficier de ces circuits chaque semaine.

Ainsi, vivez une immersion totale, unique et hors du temps avec une nature sauvage et authentique. L’Antarctique vous permet de vivre un voyage rempli d’émotions et d’émerveillement, que nul autre ne pourra vous offrir.