Croisière ferroviaire sur le Transsibérien

Publié le 16 novembre 2016
Écrit par Aurore Bonvalot, présidente l’agence Collectionneurs de Voyages

Croisière ferroviaire sur le Transsibérien
Natura FR

Voici une manière différente et originale de voyager : la croisière ferroviaire !

 

En effet, nombre d’entre vous connaissez et fréquentez les hébergements tout-inclus en bord de mer, voguez vers des régions exotiques à bord des plus beaux navires de croisières maritimes et fluviales, ou optez pour des circuits terrestres, mais peu connaissent les séjours en train.

Laissez-vous séduire par ce mode de voyage durant plusieurs jours et laissez défiler devant vos yeux les plus beaux paysages, à un rythme détendu et contemplatif. Découvrez des contrées lointaines et des escales routières en Afrique, en Amérique du Sud ou encore en Russie.

Ainsi, c’est à bord du train privé L’Or des Tsars que nous vous emmenons aujourd’hui. Prenons la route ferroviaire mythique du Transsibérien, inaugurée en 1904 pour relier originalement Moscou à Vladivostok, sur 9288 km. La route traverse 8 fuseaux horaires et se veut être la plus longue route ferroviaire au monde.

 

L’ITINÉRAIRE

Plusieurs trajets sont possibles : le plus classique, «Moscou-Vladivostok» (vous parcourrez uniquement la Russie et restez dans le même train durant tout le trajet), le «Moscou-Oulan-Bator» (vous arrêtez votre parcours en Mongolie), et notre préféré et que nous vous proposons ci-après, «le Moscou-Pékin» (pour une expérience complète en Russie, en Mongolie et en Chine). Le plus fabuleux est de s’arrêter et de descendre aux différentes escales routières, à la rencontre des peuples, des paysages et des expériences hors du commun préparées pour vous. Lors de certaines haltes, vous serez logés en hôtels ou même en yourte !

 

La vie à bord de L’Or des Tsars

Un train luxueux 5* : L’Or des Tsars, régit par la compagnie allemande Lernidee, propose des compartiments très spacieux. Les wagons-lits sont classés en différentes catégories. Les catégories I à II, proposent des compartiments de 2 à 4 personnes avec salle de bain partagée et lits opposés ou superposés.

La catégorie III Nostalgie Confort, très élégante, est empreinte d’ambiance soviétique classique offrant le confort du 21e s., avec son fauteuil et sa salle de bain privée.

Les catégories prestigieuses IV Bolchoï et V Bolchoï platinum sont les plus luxueuses avec salle de bain privée, table et armoire de rangement : à Moscou et Pékin, les hôtels proposés ont 5 * (comparativement aux autres catégories pour lesquelles les hôtels ont 4*) et les passagers visiteront les sites en groupe intime de 12 personnes maximum.

Visites guidées : Un guide russe puis chinois (après la frontière) vous accompagnera à toutes les visites incluses dans votre voyage et séjournera sur le train.

Service à bord : Une provodnitsa ou un provodnik (si c’est un homme), est la responsable de wagon. Soigneusement habillée, elle veille au bon déroulement du voyage et à l’entretien des lieux.

Conférences quotidiennes : Rencontrez des spécialistes et apprenez-en plus sur la culture, l’histoire et les grandes lignes de vos escales.

Langues parlées à bord : le français, l’anglais, l’espagnol ou l’italien selon les dates Visas : Sur le trajet Moscou-Pékin, vous aurez besoin d’un visa russe et chinois Vaccin : Aucun vaccin requis

Sens de l’itinéraire : Vous pouvez réaliser le trajet Moscou-Pékin ou Pékin-Moscou, tout dépendant des dates.

 

VOS ESCALES EN RUSSIE

Première étape de votre voyage, Moscou, la capitale russe avec ses monuments impressionnants, sa Place rouge et son Kremlin, sa situation au bord de la rivière Moskova, ses stations de métro énigmatiques.

Puis vous parcourrez Kazan, dont le Kremlin est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Ekaterinbourg, connue pour avoir été le lieu de l‘assassinat de la famille du tsar russe Nicolas II en 1918, Novossibirsk la plus soviétique de toutes les villes de votre séjour, et Irkoutsk avec ses fameuses maisons en bois. Votre trajet vous permettra ainsi de parcourir les steppes sauvages et désertes de Sibérie.

Puis, découvrez l’immensité du mystérieux lac Baïkal, le plus grand réservoir d’eau douce de la Terre et considéré comme le centre du monde par les chamans. Une halte de plusieurs heures, en bateau puis à quai, vous permettra d’apprécier pleinement la tranquillité majestueuse de cette merveille unique de la nature.

VOTRE ESCALE EN MONGOLIE

En arrivant vers Oulan-Bator, admirez le panorama montagneux ponctué de camps de yourtes multicolores et peuplé de chevaux et de cavaliers solitaires. Les terrasses où l’on sert de la bière sont très appréciées et votre guide vous fera découvrir les meilleures de la ville ! Puis vous assisterez à une représentation de folklore mongole avec chants, costumes et danses traditionnelles. Vous dormirez dans une yourte faite de bois et de peaux de chameaux, au cœur du paysage magnifique de la Mongolie: une expérience unique et un rêve pour tous les amateurs de nature !

Puis, vous traverserez le Désert de Gobi, au sud de la Mongolie, qui s’étend sur 3000km2 et comporte des zones de steppes salines sans fin et semi-désertiques. Il n’est composé qu’à 3% de sable ! La grande particularité de ces steppes mongoles est le fait qu’elles soient habitées et que la vie nomade y a conservé toute sa réalité.

À la frontière entre la Mongolie et la Chine, vous changerez de train et emprunterez un train chinois. En effet, en raison des différences d’écartement des voies, le train russe ne peut pas rouler jusqu’à Pékin.

 

VOTRE ESCALE EN CHINE

Finissez votre voyage en beauté avec la découverte de la fabuleuse Pékin : la Cité Interdite, la gigantesque place de Tienanmen, le Temple du Ciel et son parc, ses nombreux temples et ses adeptes de tai chi. Et enfin, parcourez une partie de la Grande Muraille, huitième merveille du monde, qui s’étend à travers le pays sur plus de 6000 km. Vous pouvez également ajouter à votre séjour, une extension pour aller découvrir l’armée des soldats de terre cuite à Xian.

 

QUAND PARTIR ? 

Période douce : elle se situe en mai, juin, septembre et octobre. Les beaux jours du printemps et les paysages de l’automne vous feront rêver.

Haute saison : elle se situe en juillet et août, l’attente lors des visites des sites sera plus longue et moins agréable. Les températures seront plus élevées.

En hiver : les températures peuvent atteindre -25 degrés Celsius, alors vous devez aimer le froid ! Par contre, en voyageant hors saison, vous vous retrouverez avec des passagers russes, moins de touristes, et la visite des sites sera plus agréable car plus tranquille. Les paysages, dont le lac Baïkal gelé, donneront une dimension unique à votre voyage.

Vivre au temps des Tsars n’a donc plus de secret pour vous ! Offrez-vous cette parenthèse de voyage unique, inoubliable et insolite.