Croustilles aux graines de lin sans friture

Publié le 9 mai 2019
Écrit par Josée Fiset, Cofondatrice et vice-présidente du réseau de détail Première Moisson

Croustilles aux graines de lin sans friture
Experience Natura (avant la vente)

Fans d’aliments qui font crrrrounch, voici une occasion de croquer sans culpabilité. En croustilles ou en craquelins, cette recette ultra simple à réaliser propose une autre option de saveurs en troquant le tamari contre une eau salée épicée de poudre d’ail, de curcuma, de cumin ou de romarin. Nous avons choisi d’utiliser des graines de lin doré pour leur saveur moins prononcée que les brunes.

 

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 4 heures

 

Ingrédients :

  • 1  1/2 tasse (375 ml) de graines de lin doré moulues
  • 2 tasses (500 ml) d’eau à 100 °F (40 °C)
  • 1/4 tasse (60 ml) de sauce tamari

 

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 200 °F (95 °C).
  2. Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le lin avec l’eau et le tamari. Couvrir et laisser reposer 1 heure.
  3. Répartir la pâte sur 4 feuilles de papier parchemin d’environ 10 × 12 po (25 × 30 cm). Bien l’étaler sur toute la surface à l’aide d’une spatule coudée à pâtisserie afin d’obtenir une couche de pâte très mince et uniforme (épaisseur d’une croustille).
  4. Glisser chaque feuille sur 4 grilles ou sur 4 plaque à pâtisserie d’environ 10 × 12 po (25 × 30 cm). Placer les grilles ou les plaques, côte à côte, sur les 2 grilles du four ou les empiler deux par deux.
  5. Cuire au four environ 4 heures ou jusqu’à ce que la pâte soit sèche et croustillante. Il est possible de la laisser au four toute une nuit. Laisser refroidir. Casser la pâte en morceaux et conserver dans un contenant hermétique.

 

VARIANTE 1 CROUSTILLES AUX GRAINES DE LIN ET SÉSAME

Ingrédients :

  • 1  1/3 tasse (325 ml) de graines de lin doré moulues
  • 1/3 tasse (75 ml) de graines de sésame
  • 1  3/4 tasse (430 ml) d’eau tiède à 100 °F (40 °C)
  • 1/4 tasse (60 ml) de sauce tamari

Procéder de la même façon que pour les croustilles aux graines de lin.

 

VARIANTE 2  – CRAQUELINS AUX GRAINES DE LIN, SÉSAME ET TOURNESOL

Ingrédients :

  • 1 tasse (250 ml) de graines de sésame
  • 1  1/2 tasse (375 ml) de graines de tournesol herbes séchées ou graines de votre choix (herbes de Provence et gros sel, graines de sésame, de tournesol ou de chia, etc.)

 

Préparation :

  1. Dans un bol, mélanger la pâte de croustilles aux graines de lin avec les graines de sésame et les graines de tournesol. Couvrir et laisser reposer 1 heure. Diviser la recette en deux et l’étaler sur 2 plaques à pâtisserie tapissées de papier parchemin.
  2. Vous pouvez parsemer la pâte à craquelins d’herbes séchées ou de graines de votre choix en les pressant légèrement dans la pâte. 3 Cuire dans un four préchauffé à 200 °F (95 °C) environ 8 heures ou jusqu’à ce que les craquelins soient croustillants.

 

Découvrez cette recette et d’autres encore, des astuces, des histoires et un contenu original dans Les Carnets de Josée Fiset, une collection à mini-prix offerte chez Première Moisson. Ou consultez le site : joseefiset.premieremoisson.com