Des aliments pour préserver votre immunité ?

Publié le 7 avril 2022
Écrit par Sylvie Leblanc, n.d.

Des aliments pour préserver votre immunité ?
Atelier Deuil-Temps des fêtes

Ce qui m’a le plus surpris dans le discours des médias de masse et des autorités, ces deux dernières années, c’est qu’il n’y avait qu’une seule et unique façon de fortifier notre immunité ! Cependant, depuis toujours, il y a tout un arsenal complet pour fortifier l’immunité. Et l’immunité, c’est bien plus que résister à une bactérie ou à un virus, ou les combattre. Nous avons un système immunitaire complexe et très sophistiqué.

Heureusement, ces deux dernières années, j’ai vu de nombreux consommateurs s’ouvrir aux nutriments qui favorisent notre système immunitaire ; pour moi, c’est une avancée. En naturopathie, nous travaillons principalement sur la prévention, ce que l’on appelle le terrain, soit sur plusieurs facteurs de santé, afin de maintenir votre équilibre en matière de santé, d’immunité, de bien-être moral, entre autres.

Une analogie pourrait illustrer les différents éléments importants afin de maintenir son équilibre et sa santé : regardons une table, elle a généralement quatre pattes, et si une patte casse, il en reste trois pour maintenir un certain équilibre. Si votre table n’a qu’une seule patte centrale et qu’elle semble fragile, il se peut que vous ayez une table bancale ! Loin de moi l’idée d’être contre une seule patte pour une table, c’est un choix personnel. Connaître toutes vos options, afin de faire des choix éclairés, c’est mieux !

Voyons un peu quels sont les organes de l’immunité ainsi que quelques substances produites afin de préserver l’intégrité immunitaire de notre organisme :

  • le thymus, derrière le sternum;
  • la rate, sous la cage thoracique, côté gauche;
  • le système lymphatique, avec ses ganglions.
  • Les neutrophiles : ce sont des cellules capables de phagocytose, c’est-à-dire capables d’englober et de dévorer les bactéries envahissantes et aussi les vilaines cellules cancéreuses.
  • Les lymphocytes B : ils sont responsables de la formation d’anticorps capables de s’attaquer aux virus, aux bactéries et aux cellules tumorales.
  • Les lymphocytes T : ils sont importants et ils peuvent, au besoin, diriger et libérer des substances chimiques dont l’interféron et l’interleukine, tous deux intervenant pour contrer les infections et les cellules cancéreuses.
  • Les cellules tueuses naturelles, ou lymphocytes NK (natural killer) : elles jouent un rôle plus qu’important, car elles forment la première barricade face au développement des cellules cancéreuses. Elles détruisent directement, une à la fois, les cellules cancéreuses et les cellules infectées par un virus.
  • Les phagocytes : ce sont des cellules mobiles qui entourent, grâce à l’expansion de leur cytoplasme, la plupart des déchets organiques (microbes, cellules mortes, corps étrangers, toxines, déchets des cellules, à l’exception des métaux lourds) et qui sont capables de les dissoudre grâce à l’action de leurs enzymes.
  • Les cytokines : ce sont des substances élaborées par le système immunitaire qui participent à inhiber la prolifération des cellules menaçantes (virus et cellules tumorales).

Et si on offrait à notre organisme des éléments de qualité afin qu’il puisse lui-même produire les principes actifs du système immunitaire ? En matière de santé, cela peut commencer dans l’assiette et par des gestes simples ! Après tout, pourquoi se limiter dans la vie ! Il ne tient qu’à vous de vous ouvrir à d’autres solutions délicieuses et complémentaires.

 

Avril enfin, la nature renaît, faite de même ! Après ces deux dernières années de contentions diverses, libérez et fortifiez votre organisme et votre moral, par un mode de vie à l’échelle humaine, en respectant votre corps au moyen d’aliments qui favorisent un équilibre. Il n’y a pas qu’un seul moyen pour fortifier votre immunité.

Je vous souhaite des choix en toute conscience ! Prenons notre santé en main avec une sérénité assumée ! Bon printemps !

Prenez note que si vous souffrez de différents symptômes, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic, un examen et un suivi pharmaceutique, médical ou autre. Les informations mentionnées dans cet article sont présentées aux lecteurs à titre informatif seulement.

Certains lecteurs pourraient avoir besoin d’un encadrement plus professionnel afin d’établir et de soutenir leurs besoins individuels, en vue d’élaborer un plan pour une démarche de prévention santé.

 

RÉFÉRENCES :

‘’ Anti-cancer, prévenir et lutter grâce à nos forces naturelles’’,  Dr. David Servan-Schreiber, neuropsychiatre, collection Réponses, Robert Laffont Éditeur , 2007,   www.anticancer.fr

‘’Le miso, plus qu’un aliment…la vie’’  Suzanne Dionne, Les aliments Massawippi, 2001

‘’ La nutrithérapie’’ Roseline Gagnon, éditions Atlantica douces alternatives, 2001

‘’Herbs Everyday reference for health professionals, Frank Chandler, Ph.D. Editor in chief, The Canadian Pharmacist Association, The Canadian Medical Association, 2000

‘’ Prescription for nutritional healing’’ James F Balch, m.d., Avery Editor 1990,

‘’Les aliments et leurs vertus’’ Jean Carper, Les Éditions de L’Homme, 1994