Des gâteries saines pour les fêtes

Publié le 21 décembre 2019
Écrit par Sylvie Leblanc, n.d.

Des gâteries saines pour les fêtes
Omega Alpha FR (immunité)

Lors des mois de novembre et de décembre, avec le retour du froid, c’est le moment idéal pour cuisiner au chaud et faire quelques petites réserves pour les festivités à venir.

 

C’est réconfortant de faire revivre des traditions en famille et entre amis. Mais il est aussi très stimulant de se transformer en chefs créateurs et d’apporter de nouvelles traditions délicieuses et santé pour partager avec ceux que vous aimez.

Y a-t-il dans votre famille, mes cuistots, des traditions alimentaires et des préparatifs associés aux fêtes de fin d’année ?

Lors des rencontres ateliers Les petits cuistots, apprendre à bien manger en s’amusant !, depuis près de 20 ans maintenant, nous en avons créé. Alors je vous partage des idées issues des rencontres que j’ai eues le privilège de vivre avec les enfants.

Je vous propose quelques recettes simples, faciles à exécuter en famille, pour la préparation de gâteries saines et, qui sait, s’il en reste, la préparation de petits cadeaux faits avec amour ! Alors, cuistots, si on commençait ?

En premier lieu, quel que soit le choix de vos recettes, faites votre mise en place.

Il est important de vérifier si vous avez les ingrédients nécessaires. Il est aussi utile de sortir le matériel (les ustensiles, par exemple) pour faciliter votre travail, d’avoir un plan de travail qui est approprié à votre grandeur, d’avoir un évier propre, des bols, des ustensiles, etc. Et, bien entendu, de se laver les mains, les ongles et les poignets comme il faut, c’est primordial en cuisine ! Ce sont là des consignes que tous les cuisiniers ou grands chefs connaissent et respectent !

 

Matériel pour la mise en place de la majorité des recettes de cette chronique :

– Plusieurs bols (ceux que l’on appelle des « culs-de-poule » en inox sont parfaits) ;

– Une à deux spatules souples (que l’on appelle aussi une « maryse ») ;

– Une cuillère à soupe et une cuillère à thé pour mesurer ;

– Un mélangeur sur pied ou un robot culinaire pour mettre en purée les ingrédients (pour la purée de dattes, selon la texture désirée) ;

– Une grande plaque à biscuits ;

– Un plat en verre de style Pyrex avec son couvercle (pour le fudge sans culpabilité) ;

– Un plat avec un couvercle allant au réfrigérateur (pour conserver le mélange de perles soyeuses à l’érable) ;

– Un ensemble pour faire fondre le chocolat (bain-marie) ou un chaudron et un plat en inox agencé ;

– Des mitaines de four ;

– Une cuillère en bois que l’on conservera spécialement pour le chocolat (vous pouvez écrire avec un crayon marqueur « chocolat », « confitures » ou « soupes » sur vos cuillères de bois) ;

– Du papier parchemin ;

– Et si vous voulez préparer de petites boîtes cadeaux à offrir : des petits moules de papier de fantaisie afin d’y déposer vos créations et de petites boîtes en carton ou en métal pour emballer vos délicieuses bouchées.

 

Petites perles soyeuses à l’érable et au chocolat

Parlant de tradition, mes cuistots, mon papa faisait, à partir du bon sirop d’érable d’ici, le meilleur beurre d’érable fondant du monde entier ! Aussi, son déjeuner n’était pas parfait et complet sans un peu de beurre d’érable sur sa tartine de beurre d’arachide naturel. Alors, comme moi, n’hésitez pas à faire honneur aux traditions familiales et soyez fiers !

 

Ingrédients

  • 1 tasse de beurre d’érable (fondant) pur du Québec décongelé et à la température de la pièce
  • 1 tasse de beurre d’arachide naturel ou de beurre de noix, de soya, de graine de tournesol ou de citrouille (sans autre ingrédient, c’est important !)
  • Environ ½ tasse (ou plus) de chocolat noir ou mi-sucré sous la forme de capuchons ou de pistoles, à votre choix (bio si possible et fondu au bain-marie)
  • 1 c. à thé (que l’on appelle aussi une noisette ») de beurre salé ou non salé ou d’huile de coco, selon les choix alimentaires de la famille, pour faire fondre le chocolat.

 

Préparation

  1. Mélanger en parts égales le beurre d’érable et le beurre d’arachide (ou autre choix de beurre végétal) dans un bol. Les deux doivent être à la température de la pièce et le beurre d’arachide (ou le beurre choisi) doit être exempt d’autres ingrédients. Vous constaterez que le mélange épaissit à mesure que vous mélangez.
  2. Lorsque le mélange devient presque solide, faire délicatement de petites boules compactes avec vos mains. Les réfrigérer pendant environ une heure.
  3. Pendant ce temps, faire fondre au bain-marie les capuchons de chocolat noir.
  4. Tremper une extrémité des perles dans le chocolat fondu et les déposer sur un papier parchemin, puis réfrigérer. Délicieux et simple !

 

Petites boules de plaisir au citron nourrissantes

Ingrédients

  • 2 c. à soupe de poudre de protéine de chanvre (pour votre cerveau, votre énergie, votre système nerveux)
  • 1 tasse d’amandes moulues ou de farine de coco bio
  • 4 c. à soupe d’huile de coco biologique, désodorisée ou non
  • Le jus et le zeste d’un citron biologique
  • 2 tasses de noix de coco râpée non sucrée biologique ou d’un mélange de graines de sésame, de citrouille moulue et de noix de coco (conserver ó tasse pour rouler les petites boules)
  • 2 à 3 c. à soupe de miel de qualité ou de sirop d’agave bio

 

Préparation

  1. Dans un bol, bien mélanger tous les ingrédients, sauf ½ tasse de noix de coco râpée pour la garniture. Façonner de petites boules, puis rouler par la suite dans la noix de coco râpée. Conserver au réfrigérateur ces petites boules de plaisir au citron !

 

Variante- Bouchées d’énergie à base de latte au chocolat ou aux betteraves

Ingrédients

  • 6 c. à soupe de poudre de protéine de chanvre (pour les fantastiques acides aminés essentiels à votre cerveau, à votre énergie et à votre système nerveux)
  • 1 tasse d’amandes moulues ou de farine de coco biologique
  • 4 c. à soupe d’huile de coco bio de qualité
  • 4 c. à soupe du mélange latte au chocolat bio ou celui aux betteraves bio d’Organic Traditions ou d’une autre marque
  • 2 tasses de noix de coco râpée bio Camino ou autre ou d’un mélange de graines de sésame, citrouille moulue et noix de coco
  • 2 à 3 c. à soupe de sirop d’agaves bio ou miel d’ici
  • 1 tasse de capuchons de chocolat noir non sucré fondu (pour la base des bouchées)

 

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients sauf le chocolat.
  2. Faire fondre le chocolat au bain-marie et l’étendre sur un papier parchemin, puis déposer le mélange de noix de coco et de latte au chocolat. Bien disposer équitablement la garniture sur le chocolat fondu.
  3. Réfrigérer, puis couper en carrés.
  4. Conserver au réfrigérateur ces petites bouchées au chocolat remplies de bienfaits et surtout de plaisir !

 

Cette recette fait partie du répertoire de recettes Alimentation thérapeutique pour petits et grands, tome II. Droits d’auteur exclusifs © Sylvie Leblanc, N.D.

 

Fudge sans culpabilité

Ingrédients

  • 1 tasse environ de purée de dattes cuites et chaudes (pour ce faire, utiliser des dattes dénoyautées et de l’eau pour couvrir ainsi que de l’essence naturelle de vanille)
  • 1 ½ tasse de capuchons de chocolat noir bio
  • 1 ½ tasse d’amandes moulues bio
  • ½ tasse de graines de chia moulues bio

 

Préparation

  1. Beurrer votre moule en verre de style Pyrex ou couvrir le fond de papier parchemin.
  2. Faire cuire une tasse de dattes dénoyautées dans l’eau avec une touche d’essence de vanille naturelle. Lorsque la purée de dattes est bien homogène et encore chaude et lisse, verser dans le chaudron les capuchons de chocolat noir afin de les faire fondre doucement.
  3. En brassant, ajouter les amandes moulues et les graines de chia moulues pour faire une texture compacte.
  4. Bien étendre le mélange avec une spatule dans le moule en verre beurré ou couvert de papier parchemin, puis réfrigérer plusieurs heures. Couper en morceaux.

 

Cette recette est reminéralisante, sans sucre raffiné, contient des protéines saines et de bons gras oméga 3, donc une gâterie que l’on peut savourer sans culpabilité ! Un beau petit cadeau à offrir.

 

Pour en savoir plus, visitez le www.sylvieleblanc.com.