Deux splendeurs de l’UNESCO au pays de Crocodile Dundee

Publié le 8 octobre 2013
Écrit par Aurore Bonvalot, présidente l’agence Collectionneurs de Voyages

Deux splendeurs de l’UNESCO au pays de Crocodile Dundee

Après avoir passé un mois et demi en Asie du Sud-Est, nous arrivons en Australie. Il fait très chaud et nous retrouvons vite nos repères de Nord-Américains : une ville moderne, cosmopolite et vivante, de hauts buildings en verre, une nourriture qui ressemble à la nôtre, une langue que l’on comprend. Mais on se rend vite compte que l’Australie, c’est bien plus que les kangourous qui surgissent de nulle part sur l’autoroute, la mer peuplée de requins, l’art de vivre à l’anglaise ou les aborigènes peinturés de toutes les couleurs. L’Australie recèle de véritables trésors, dont l’Opéra de Sydney et la Grande Barrière de corail, tous deux inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Nous vous proposons ici un parcours pour découvrir la côte est de l’Australie et comprendre en quoi ces deux joyaux sont la fierté du pays des Aussies.

 

DE SYDNEY HARBOUR À MANLY

Le pont de Sydney est l’un des symboles de la ville. Il relie les rives nord et sud du port et est surnommé le « portemanteau ». C’est le pont le plus large au monde et il possède la plus haute arche en acier. Si l’on n’a pas le vertige, on peut escalader cette belle structure métallique en enfilant d’abord une tenue grise de camouflage. Muni d’un harnais, on atteint le pilier sud-est et on marche à travers l’arche. Nous avons préféré traverser le pont à pied, très impressionnant aussi, car le panorama y est splendide.

Les quais du port de Sydney offrent également un lieu de détente agréable : des restos tendance et invitants, des petits vendeurs à la sauvette, l’effervescence créée par les groupes de touristes, l’architecture moderne des bâtiments environnants ou les dizaines de bateaux attendant leurs passagers pour les amener voguer en mer. Nous avons pris l’un de ces bateaux et nous nous sommes rendus en moins de 30 minutes à Manly.

Cette petite bourgade est un charmant havre de paix loin du tumulte de Sydney. Situé au bord de la mer, Manly est le repère des surfeurs et l’occasion pour nous de nous balader sur des kilomètres de plage. C’est également l’endroit idéal pour goûter les meilleurs fish and chips !

 

L’OPÉRA DE SYDNEY, L’EMBLÈME DE LA VILLE


L’Opéra de Sydney, inauguré en 1973 et classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2007, fait partie des œuvres architecturales les plus importantes du XXe siècle. Une merveille ! Il est composé de trois groupes de coquillages entrelacés ou de voiles d’un bateau, selon l’interprétation, et abrite l’Opéra d’Australie, la Compagnie de théâtre de Sydney et l’Orchestre symphonique de Sydney. Participez à la visite guidée, en français, car c’est la meilleure façon de pénétrer au sein de cette institution et d’en connaître les secrets. On visite certaines salles, les coulisses, le parvis, les extérieurs, on y apprend que la toiture est composée d’environ un million de tuiles de céramique blanche et que sa construction a coûté 107 millions de dollars, ou encore que les tapis qui recouvrent la magnifique salle d’entracte étant mauves, Pavarotti refusa de se rendre à un cocktail organisé en son honneur avant l’une de ses représentations, car cette couleur était évocatrice de deuil et de mauvais présage pour lui. Vous aurez également peut-être la chance, comme nous, d’assister à une répétition de l’orchestre dans la grande salle : magique !

Après la visite, baladez-vous sur la promenade piétonne au bord de la baie pour mieux admirer de loin l’Opéra et prendre des photos. De nombreux restaurants-terrasses offrent des petits encas fort bons. Vers 18 h, présentez- vous à la billetterie de l’Opéra où vous trouverez à prix cassés des billets pour le soir même. C’est ainsi que nous avons eu la chance d’assister à Falstaff de Verdi. Nous étions aux premières loges ! Une soirée à l’Opéra reste encore une sortie coûteuse réservée à l’élite. Pour finir la soirée en beauté, retournez sur l’esplanade et dansez au rythme d’un des orchestres qui animent les terrasses des restaurants tous les soirs.

 

THE ROCKS

Imprégnez-vous du passé en vous promenant dans les ruelles sinueuses et pavées de ce quartier historique, le plus vieux de Sydney, aux maisons magnifiques en grès rouge du XIXe siècle. Autrefois repère des marins du port, il est aujourd’hui très prisé des touristes. Parcourez les différents petits musées et galeries d’art pour mieux comprendre son histoire. Puis continuez l’après-midi en découvrant les petites boutiques indépendantes : objets conçus et décorés par les aborigènes, artisanat local, articles en crocodile ou en peau de serpent, pulls et gants en laine d’alpaga… vous trouverez à coup sûr votre souvenir coup de cœur.

 

LES ROYAL BOTANIC GARDENS

Sydney, c’est aussi une multitude de jardins et de parcs très bien entretenus avec leurs pelouses et leurs arbres coupés au millimètre près. Perdez-vous dans les allées des jardins botaniques sur près de 30 hectares derrière l’Opéra : vous y découvrirez de magnifiques plantes et arbres d’Australie, des serres aux fleurs tropicales extraordinaires, la roseraie enivrante et le Palm Cove, la plus belle collection de palmiers au monde. 

 

CAIRNS, BORD DE PORT

Envolez-vous pour Cairns. Cette station balnéaire au climat tropical qui s’étend le long de la côte sur 52 km à la limite nord du Queensland est bien connue des amateurs de randonnée subaquatique et de plongée sous-marine à cause de sa proximité avec la Grande Barrière de corail et les innombrables îles et récifs. Imprégnez-vous de l’air marin en vous promenant sur l’esplanade, à pied ou à vélo, et admirez les bateaux et yachts privés, tous plus beaux et plus grands les uns que les autres. Rafraîchissez-vous dans l’immense piscine d’eau salée aménagée en plein cœur de la ville, profitez de la fraîcheur du jardin botanique ou explorez la région avec un guide aborigène. Vous trouverez aussi de nombreux restaurants à la fine pointe de la gastronomie moderne. Notre coup de cœur pour un petit encas est le resto-lounge de l’hôtel Shangri-La. Déambulez dans les petites rues commerçantes, à la re- cherche des dizaines de bureaux d’excursion (vérifiez bien les prix, ils varient d’une compagnie à l’autre en fonction des services et des extras offerts) ou d’un article de plongée qui pourrait vous manquer. Car ici, qu’on se le tienne pour dit, la plongée est reine et demeure l’attrait principal de Cairns !

 

LE PLUS GRAND ENSEMBLE CORALLIEN DU MONDE, VU DU CIEL


La Grande Barrière de corail, classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 1981, s’étend sur 2300 km le long de la côte est du Queensland, plonge jusqu’à 2000 m de profondeur, regroupe près de 3000 récifs et atolls, et compte 400 espèces de coraux, 1500 espèces de poissons et 400 espèces de mollusques !

Découvrez tout d’abord cette merveille de la nature en hélicoptère en optant pour un vol de 30 ou de 60 minutes. La vue est bien sûr imprenable et fascinante : ici et là, des îlots disposés dans l’océan bordés de dégradés de bleu tous plus beaux les uns que les autres, presque irréels. Le vol nous amène ensuite en plein cœur de la Grande Barrière de corail, sur une « plateforme », un centre flottant permanent avec tous les équipements nécessaires pour faire de la randonnée subaquatique et de la plongée. Nous avons opté pour la randonnée subaquatique… quelle expérience inoubliable ! Les fonds marins sont vraiment spectaculaires, avec leurs coraux vivants aux couleurs si vives, leurs étoiles de mer, leurs crabes, leurs mollusques… 

 Nous avons approché également une grande tortue de mer. Une petite escapade en bateau à fond de verre, avec un guide expérimenté, vous permettra d’en savoir plus sur la formation et la vie des coraux tout en restant bien au sec. Le retour sur la terre ferme peut se faire en hélicoptère ou en bateau.

 

DORMIR SUR LA GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL

Partez à l’aventure pour deux jours en louant un bateau à voile et passez une nuit en pleine mer. Le nôtre accueillait cinq passagers et deux membres d’équipage. La traversée a duré environ 5 heures pour arriver à notre point de chute, l’un des récifs sauvages de corail les plus éloignés de Cairns. Après avoir jeté l’ancre, nous avons eu droit à un petit cours rapide et accéléré pour pouvoir plonger en bouteille : aucun passager n’ayant son diplôme de la Professional Association of Diving Instructors (PADI), un membre de l’équipage, instructeur de plongée depuis 15 ans, nous a proposé de faire notre baptême avec lui. Nous nous sommes donc lancés. Quels paysages de rêve que ces fonds sous-marins… impossible de s’en lasser !

Nous avons plongé à 12 mètres, puis à 20 mètres, toujours accompagnés de notre instructeur, et nous avons eu la chance de passer à travers les méandres de corail et de croiser de très près des tortues géantes, des poissons multicolores et même un requin. Sensations fortes garanties lors de cette excursion hors du commun. On se sent vraiment seul au monde dans ces profondeurs… Les repas sont préparés à bord par les membres de l’équipage, et c’est fort bon. Le matin, nous nous réveillons devant cette immensité paisible. Nous renfilons notre combinaison pour nous protéger de l’eau froide et des quelques méduses présentes, et nous repartons pour une dernière séance de plongée. Il est aussi possible de choisir un parcours d’îles en îles, bordées de plage de sable blanc et de palmiers, pour découvrir des sites pittoresques enchanteurs.

 

KURANDA, LE VILLAGE AU CŒUR DE LA FORÊT VIERGE


Offrez-vous une belle balade à bord du petit train pittoresque qui mène jusqu’à Kuranda : vous escaladerez des montagnes, passerez à travers la forêt tropicale, découvrirez des cascades et une végétation des plus luxuriantes… Cette petite ville accueille depuis plus de 40 ans des artistes peintres, potiers, maîtres verriers et sculpteurs qui ont développé leur art pour le plus grand bonheur des touristes. Ne manquez pas la visite du BirdWorld où vous serez dans une grande serre avec des milliers de papillons tropicaux. Votre escapade se terminera en beauté avec un retour en téléphérique.

L’Australie est un vaste pays aux facettes multiples et originales. Un circuit express com- me celui-ci permet d’en découvrir une partie intéressante. Mais ce pays gigantesque mérite d’autres visites complémentaires. Découvrez les Territoires du Nord avec la spectaculaire formation géologique d’Uluru et Alice Springs, la Gold Coast, à l’est, pour ses spots de surf exceptionnels, le Sud avec ses lacs salés, ses massifs, sa région viticole, l’Ouest avec ses déserts, ses forêts et ses plages de sable blanc, et la Tasmanie avec ses régions sauvages, ses villes.