Douceurs et santé au déjeuner !

Publié le 13 mai 2021
Écrit par Sylvie Leblanc, n.d.

Douceurs et santé au déjeuner !
Zevia juin FR

J’espère, mes cuistots, que vous avez profité du temps de plus que vous avez eu  avec vos parents durant cette période particulière (depuis mars 2020) pour apprivoiser quelques recettes ? Comme il n’y a plus d’ateliers en présentiel dans de nombreuses régions, profitez-en pour ressortir vos recettes d’anciens ateliers ou magazines Vitalité !

Je vous propose ce mois-ci un thème facile et rigolo qui vous permettra de créer vous-mêmes vos recettes. Qui sait, peut-être deviendront-elles des favorites à partager avec vos amis et votre famille ?

Que diriez-vous de faire vos propres céréales maison de différents styles ? Cela pourrait devenir une délicieuse façon d’avoir un bon déjeuner pour bien partir vos journées.

Saviez-vous que les mueslis originaux proviennent de la Suisse et qu’ils étaient accompagnés d’une pomme râpée, d’un yogourt nature ou de petit fromage frais et d’un peu de miel ?

 

Les recettes de muesli que l’on retrouve sur le marché sont bien différentes. Les granolas de facture plus commerciale, quant à elles, contiennent souvent beaucoup plus de flocons que de protéines et sont souvent très élevées en glucides (ou sucre). En les faisant maison, vous pourrez varier les ingrédients et aromatiser le tout selon vos goûts. Vous pourrez constater, dans les recettes que je vous offre, que mon choix d’éléments sucrants se porte vers des sucres « nobles » comme le bon sirop d’érable du Québec ou un bon miel québécois. 

Si vous avez des allergies, vous pourrez choisir des ingrédients sans gluten ou sans la présence de noix, graines, etc., et modifier les recettes selon votre profil de santé. 

Certaines entreprises québécoises offrent des graines de chanvre qui n’ont pas été en contact avec de nombreux aliments dits allergènes. Ce sont des sources de protéines de choix pour vos céréales du matin, et elles contiennent des oméga 3 de source végétale.

 

Un truc, mes cuistots : il est préférable de conserver vos ingrédients comme les noix et les graines au réfrigérateur, ou même au congélateur, car ces dernières s’oxyderont moins (vos aliments sources d’huiles vont rancir moins rapidement), surtout en été avec la chaleur. Vous aurez ainsi toujours des aliments frais sans pertes.

Les fruits séchés peuvent aussi être congelés pour préserver leur fraîcheur. Lorsque j’ai la chance d’avoir des ingrédients ou des aliments à des prix avantageux, j’en achète un peu plus, je profite de produits biologiques de qualité et les conserve plus longtemps. Je fais de même avec les beurres de noix ou beurres d’arachides ; vive les congélateurs, qui nous permettent de mieux manger à moindre coût !

Revenons à nos céréales du matin ; avec l’avènement des yogourts de type végétal et québécois par surcroît, qu’ils soient à base de soya, d’avoine, de coco, de noix de cajou, etc., il est maintenant plus qu’alléchant pour la saison plus chaude d’accompagner une préparation maison de muesli ou de granola garnie de petites baies d’été, pour un bon déjeuner fortifiant et savoureux !

 

Quel que soit le choix de vos recettes, n’oubliez pas de tout préparer avant de cuisiner. Il est important de vérifier si vous avez tous les ingrédients nécessaires. Dans le cas des céréales, vous pouvez substituer un ingrédient à un autre ; il ne s’agit pas ici de précision quant aux mesures comme nous le ferions dans le cas d’un gâteau ou de muffins. Il est aussi utile de sortir le matériel (ustensiles, etc.) pour faciliter votre travail et d’avoir un plan de travail propre et approprié à votre grandeur. L’évier doit être propre et, bien entendu, vous laver les mains, les ongles, les poignets comme il faut, c’est primordial en cuisine, afin de tous vous protéger ! 

 

Matériel pour la mise en place de la majorité des recettes de cette chronique :

  • Un grand bol pour mieux mélanger les ingrédients de tes céréales
  • Une cuillère de bois
  • Une bonne plaque à cuisson épaisse pour la cuisson des granolas
  • Du papier parchemin afin que les granolas ne collent pas sur la plaque de cuisson
  • Un entonnoir pour mettre vos créations en pot
  • De gros pots Mason ou d’autres pots de verre de fantaisie pour conserver ou offrir vos recettes de céréales maison
  • De petites étiquettes autocollantes ou du papier et du ruban adhésif afin d’y écrire les ingrédients et la date de préparation de vos créations de céréales maison
  • Des mitaines isolantes pour le four
  • Les granolas préférées de mamie Lise et Gabriel faibles en glucides, sans gluten et riches en protéines

Cette recette, mes cuistots, je la prépare une à deux fois par mois pour ma famille et mes amis. Vous pouvez modifier les ingrédients selon votre profil de santé (allergies) ou vos goûts.

 

Ingrédients

  • ½ tasse de graines de citrouille bios
  • 1 tasse de noix de pécan hachées bios
  • ½ tasse d’amandes effilées bios
  • ½ tasse de graines de tournesol ou de graines de sésame entières biologiques
  • 1 tasse de copeaux de noix de coco non sucrée biologique (rôtis ou non)
  • ¼ tasse d’huile de coco bio liquéfiée 
  • 2 c. à soupe ou moins de miel du Québec de votre choix 
  • ou 8-12 gouttes d’extrait de stévia pure (pour ceux dont la mamie ou les parents souffrent de diabète ou suivent un régime faible en glucides)
  • ¼ tasse de graines de chanvre décortiquées bios du Québec
  • 2 c. à thé de cannelle moulue bio
  • 1 pincée de fleur de sel (facultatif)
  • ½ c. à thé de muscade
  • ½ tasse ou plus de fruits secs mélangés : abricots séchés en menus morceaux ou fruits de marque Patience, canneberges, bleuets sauvages, cerises et cerises de terre séchées biologiques du Québec ; moi, j’aime aussi ajouter des baies de goji, des raisins secs tous biologiques, allez-y selon vos goûts !
  • Préparation

 

Préparation

Préchauffez le four à 350 °F.

Utiliser un papier parchemin ou graisser une plaque à biscuits avec l’huile de coco au choix.

Mélanger tous les ingrédients, excluant les fruits secs, qui seront déposés sur les céréales à la sortie du four.

Bien étaler le mélange sur la plaque à biscuits.

Cuire pendant environ 10-15 minutes. Selon le four, ajuster la grille avant le préchauffage au milieu. Soyez vigilants, afin que le mélange ne brûle pas.

Retirer du four et ajouter les fruits secs si désiré.

Laisser refroidir complètement avant de remiser dans un contenant de métal ou dans un pot Mason. Conserver au réfrigérateur une fois mis en pot.

Savoureux, protéiné ! Dans un beau pot Mason, c’est un beau petit cadeau à déguster en toute occasion, du déjeuner à la collation. Sur un bon yogourt, c’est délicieux !

 

Granola maison à l’érable de Sylvie

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 2 c. à soupe de flocons d’épeautre bios ou autres
  • 2 c. à soupe de flocons de sarrasin du Québec bios ou autres
  • 2 c. à soupe de flocons d’avoine bios (pas les flocons minute)
  • 1 grosse poignée de noix de pécan et autres noix, selon vos goûts (amandes en tranches, noix de Grenoble en morceaux, etc.)
  • 1 c. à soupe de pignons de pin (ou moins dispendieux des graines de chanvre, des graines de tournesol du Québec biologiques, etc.)
  • 2 à 3 c. à soupe de sucre de canne bio
  • 2 c. à thé d’huile neutre (canola, coco fondu ou pépin de raisin)
  • 2 à 3 c. à soupe de sirop d’érable (ça, c’est la touche de Sylvie !)

 

Préparation

Préchauffer le four à 325 °F.

Mélanger tous les ingrédients dans un bol, afin de bien enrober toutes les surfaces.

Mettre une feuille de papier parchemin sur une grande plaque à biscuits.

Étaler les ingrédients en une mince couche.

Cuire pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le granola soit bien doré et croustillant. Laisser refroidir avant de mettre en pot ou dans une boîte de métal.

Essayez ce mélange pour garnir une coupe de fruits frais et du yogourt ou une verrine… Mmmmm ! Délicieux ! Et ça sent si bon dans la maison, les cuistots !

 

Muesli maison 

  • 1 tasse de flocons d’avoine (gruau) certifiés sans gluten, flocons d’autres céréales avec ou sans gluten biologiques (selon vos goûts)
  • ¼ tasse de graines de citrouille bios
  • ¼ tasse de graines de tournesol bios
  • ¼ tasse de graines de sésame entières (brunes) bios
  • (les graines de sésame brunes contiennent de 2 à 3 fois plus de calcium que les graines de sésame blanches ; le calcium, c’est important pour bien grandir !)
  • ¼ tasse de graines de chanvre décortiquées du Québec bios 
  • ¼ tasse de noix de coco râpée finement ou en copeaux
  • ¼ tasse de raisins secs bios ou autres fruits secs, selon vos goûts (facultatif)

 

Bien mélanger les ingrédients et les conserver dans une jarre de verre, style pot Mason.

Servir avec soit du yogourt nature animal ou végétal, du lait ou une boisson végétal (soya, amande, avoine, etc.). Ou avec du lait conventionnel de vache ou de chèvre biologique. 

Le muesli maison peut être cuit comme une céréale chaude. Vous pouvez aussi ajouter des parfums avec de la cannelle, de l’essence naturelle de vanille (avec ou sans alcool). On doit cependant laisser tremper les céréales comme un « overnight gruau ». Vous pourrez même utiliser cette recette de muesli pour faire une croustade de pommes ou de petits fruits d’été.

Variantes selon vos goûts : Amandes effilée ou Dattes

Amusez-vous, mes cuistots, à créer et à recréer vos propres recettes de céréales maison.

 

Comme le mois de mai célèbre les mamans, pourquoi ne pas préparer un beau déjeuner santé à votre maman d’amour avec de belles granolas faites avec amour et avec les ingrédients favoris de celle qui vous dorlote tous les jours ? Accompagnez-les d’un bon yogourt de son choix, des petits fruits (bleuets, framboises, fraises, mûres, etc.), et voilà un déjeuner appétissant et rempli de bons nutriments. Pour ajouter une touche spéciale afin de célébrer votre maman, il est facile de préparer un spitzer avec une eau pétillante et un sirop de bleuets ou un sirop de canneberges biologiques faits au Québec. C’est joli et délicieux, et cela agrémentera son déjeuner pour la fête des Mères.

Amusez-vous, mes cuistots, et mangez bien pour vos déjeuners plus estivals, peut-être les deux pieds sur le patio au grand air avec les bons rayons de soleil remplis de vitamine D. Bon mois de mai, mes cuistots ! À bientôt !