En mode cocooning

Publié le 13 octobre 2018
Écrit par Shirley Séguin

En mode cocooning
Omega Alpha FR (premier line)

La température est encore clémente pour nous. Par contre, le froid s’installe lentement, mais sûrement. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, le mois d’octobre est synonyme de bonne nourriture chaude et de cocooning en ce qui concerne mes soins quotidiens.

 

Soyons clairs : avec l’été très chaud que nous avons eu, disons que l’idée de faire chauffer quoi que ce soit, tant pour cuisiner que pour confectionner des cosmétiques maison, ne nous traversait pas l’esprit !

Cependant, enfin, nous pouvons revenir à nos bons bains chauds, à notre fourneau et à nos soins enveloppants qui n’en finissent plus. J’ai donc consacré cet article à l’art du cocooning. Nous parlerons ici de produits, d’aliments et de recettes beauté à faire dans le confort de notre foyer. Le mois d’octobre est idéal pour reprendre des forces, pour booster notre système immunitaire et… préparer notre peau avant la saison froide !

 

Tout savoir sur les sels

Cet ingrédient 100 % naturel auquel vous ne pensez peut-être pas est un véritable allié pour votre épiderme. Les sels possèdent pourtant plusieurs propriétés thérapeutiques intéressantes en plus d’être bon marché !

 

Leur extraction

Les différents sels sont obtenus par extraction, broyage ou simplement par évaporation de l’eau salée chauffée dans des cuves. Dans certains cas, l’évaporation se fait de manière plus traditionnelle, c’est-à-dire par le soleil. J’ai sélectionné pour cet article les trois sels les plus intéressants pour leurs bienfaits sur l’épiderme.

 

Le sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est complètement différent des autres sels puisqu’il est entièrement composé de sulfate de magnésium. Il est obtenu à partir de gisements naturels. Vous comprendrez qu’il est considéré comme étant un sel actif grâce au magnésium qu’il contient.

Ce minéral est reconnu pour détendre les muscles et réduire l’acidité de l’organisme. Parfait si vous désirez prendre un bain totalement relaxant.

 

Quand l’utiliser ?

Si vous avez les jambes lourdes, une mauvaise circulation ou encore si vous avez des muscles endoloris ou des contusions. Idéal comme sel également après une séance d’entraînement intensif (vélo, musculation, triathlon, etc.). Le sel d’Epsom est aussi indiqué pour les périodes de stress et d’angoisse.

Astuce : vous pouvez ajouter dans votre bain certaines huiles essentielles relaxantes telles que :

  • La lavande ;
  • La camomille ;
  • L’orange douce ;
  • Le néroli.

En sortant du bain, vous pouvez également vous masser avec cette recette simple d’huile corporelle que j’adore utiliser : un peu d’huile d’argan (à mettre dans le creux de votre main, généralement deux coups de pompe sont suffisants) dans laquelle vous ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de bouleau noir et de lavande.

 

Le sel de l’Himalaya

Vous connaissez sûrement ce fameux sel rose. Il fait peut-être partie de votre alimentation en ce moment. Saviez-vous que celui-ci est issu d’une mer disparue il y a 250 millions d’années et que celle-ci était située au nord du Pakistan ? Oui, ce sel est un vieux fossile ! Blague à part, il a été enseveli durant des millénaires ! Il a conservé tous ses minéraux d’origine (zinc, sélénium et fer, ce qui lui procure d’ailleurs sa couleur rose) et, encore plus intéressant, il est considéré comme antibactérien.

Le sel de l’Himalaya aide à la détoxification générale du corps, en douceur. Il contient plus de 80 oligoéléments qui entrent par les pores de votre peau lors d’un bain pour stimuler la circulation sanguine.

 

Quand l’utiliser ?

Si vous avez des douleurs aux jambes ou une mauvaise circulation sanguine ou que vous voulez tout simplement obtenir un effet de détoxification, un bain de 15 à 30 minutes est amplement suffisant pour profiter de ses bienfaits. Quantité : trois poignées.

Astuce : en version ayurvédique, ajoutez dans votre bain, en plus du sel, quelques gouttes d’huile essentielle de gingembre et de poivre.

 

Le sel de la mer Morte

La mer Morte est extrêmement salée et plusieurs minéraux et oligoéléments y sont donc cachés (magnésium, potassium, calcium, pour n’en nommer que quelques-uns). Sa composition exceptionnelle en fait un sel de choix dans les spas et centres de thalassothérapie, car il est très adapté aux peaux sensibles et délicates.

Quand l’utiliser ?

Si vous avez une peau sèche ou réactive, ou si vous souffrez d’eczéma, ce bain apaisera votre peau. Un bain de 20 à 30 minutes est suggéré. Quantité : deux poignées.

Astuce : si vous avez une peau très délicate, ajoutez dans votre bain 2ml d’huile végétale d’argan ou un peu de beurre de karité. (Attention de ne pas glisser dans votre bain en sortant.)

 

Les aliments beauté de votre cuisine

Maintenant que nous avons vu les différents sels que vous pouvez ajouter à votre bain, saviez-vous que votre cuisine renferme d’innombrables trésors que vous pouvez utiliser comme ingrédients beauté ?

 

L’avocat

Lorsque consommé, cet aliment est considéré comme un allié de taille pour que votre organisme absorbe de bons gras. Son attrait sur le plan cosmétique ? Il est riche en vitamine E. Il est donc intéressant de l’utiliser dans les recettes beauté maison comme base, car il aidera à l’hydratation de la peau, mais il est aussi un bon antioxydant naturel.

 

Le miel

Antibactérien et antifongique, il aide à accélérer la cicatrisation de la peau. De plus, si vous avez une peau sèche et qui démange, le miel vous apaisera rapidement. Il est intéressant aussi pour les peaux grasses, car celui-ci agit comme purificateur des pores et son action antibactérienne aide à diminuer la prolifération des comédons.

 

Le yogourt grec

Peut-être que ça vous semble étrange d’utiliser le yogourt dans vos recettes beauté, mais laissez-moi vous expliquer. Ce dernier est riche en vitamine B12 et en potassium. Les probiotiques qu’il renferme aident à apaiser la peau et à stabiliser le pH. Bon, évidemment, une crème formulée à base de probiotiques pénètrera plus dans votre épiderme que du yogourt de votre cuisine, bien entendu, mais il reste un ingrédient clé pouvant être utilisé.

 

Le citron

Le citron contient de la vitamine C, de la vitamine A, de la vitamine E et de la vitamine B6. On l’utilise pour ses vertus purifiantes, tonifiantes et antibactériennes.

 

Le bicarbonate de soude

Il est souvent utilisé dans la fabrication de déodorants naturels puisqu’il absorbe l’humidité et les odeurs. Vous pouvez l’utiliser sporadiquement pour blanchir vos dents, mais il peut aussi faire partie de la fabrication d’un gommage maison ou d’un nettoyant !

 

Recettes beauté maison

Masque au citron et au miel

Ingrédients :

  • 15 ml de sucre roux
  • 7,5 ml d’huile d’argan
  • 15 ml de miel liquide
  • 10 ml de jus de citron

 

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Appliquez le mélange sur une peau propre et laissez agir de 5 à 10 minutes. Rincez.

 

Masque capillaire à l’avocat

Ingrédients :

  • 1 avocat
  • 30 ml d’eau

 

Préparation :

Pelez l’avocat et mettez-le dans un mélangeur avec l’eau. La purée obtenue doit être appliquée sur des cheveux humides. Laissez reposer 1 heure et rincez.

 

Exfoliant corporel à la banane

Ingrédients :

  • 1 banane mûre
  • 60 ml de sucre
  • 15 ml de glycérine végétale ou d’huile végétale
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’orange amère
  • 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse

 

Préparation :

Écrasez la banane dans un bol. Incorporez le reste des ingrédients. Mélangez. Appliquez ensuite le produit sur votre peau et massez pour l’étaler sur tout le corps en faisant des mouvements circulaires. Rincez.