Et si, cette année, on prenait comme résolution de s’occuper de nos hormones ?

Publié le 27 janvier 2023
Écrit par Valérie Bourdeau

Et si, cette année, on prenait comme résolution de s’occuper de nos hormones ?

Pour plusieurs, la nouvelle année vient avec la promesse d’un nouveau départ – il n’y a qu’à voir l’achalandage dans les salles de sports début janvier pour constater l’engouement collectif pour les saines habitudes de vie une fois le temps des fêtes passé. Et pour cause : la nouvelle année est souvent le moment où l’on constate le prix des excès qui ont été faits pendant le temps des fêtes.

Entre les repas copieux que l’on termine avec deux portions de desserts, et les soirées arrosées qui se terminent à l’aube, plusieurs commencent la nouvelle année avec de nombreux inconforts physiques et mentaux : constipation, fatigue, ballonnements, stress, peau terne, acné, pour ne nommer que ceux-là. C’est encore plus vrai pour celles qui souffrent déjà de débalancements hormonaux – règles abondantes, douloureuses ou irrégulières, notamment.

Rien de surprenant, les perturbations aux piliers de notre bien-être sont nombreuses pendant les festivités de fin d’année, et ceux-ci sont essentiels à des hormones en santé.

Voici quelques conseils pour vous remettre sur pied à la suite des célébrations des dernières semaines, pilier par pilier, ainsi que des conseils de résolutions qui feront vraiment la différence sur votre santé hormonale et votre fertilité.

 

Sommeil

Vous vous êtes couchée au petit matin à plusieurs reprises dans les dernières semaines, et tentez de récupérer en dormant jusqu’à midi les week-ends ? Les festivités de la période de fin d’année ont complètement ruiné votre routine de sommeil ?

Plutôt que de passer la journée avachie sur le canapé à marathoner des épisodes de votre série préférée, sortez prendre l’air pour profiter de l’exposition à la lumière naturelle. Cela vous aidera à rétablir votre cycle circadien et à régulariser votre production de mélatonine.

Les siestes sont aussi à éviter, car elles pourraient diminuer la qualité de votre sommeil la nuit venue. Il est préférable d’attendre le soir pour vous coucher, même si cela signifie d’aller au lit un peu plus tôt qu’à votre habitude.

Pour remettre les pendules à zéro, assurez-vous de dormir un minimum de huit heures par nuit, dont idéalement deux avant minuit.

La résolution à prendre pour des hormones en santé :

La qualité du sommeil est aussi importante que la quantité.

Pour 2023, instaurez une routine du soir qui favorisera un sommeil profond et réparateur. Larguez les écrans au moins une heure avant de dormir, et déterminez un rituel qui vous fait du bien, à pratiquer avant de vous mettre au lit, comme la lecture ou l’automassage.

 

Alimentation

Pour se remettre des excès du temps des fêtes, nul besoin de diète restrictive ! Favorisez davantage l’alimentation intuitive, les aliments non transformés, les protéines et les bons gras. Sirotez au long de la journée des infusions aux propriétés digestives. Si vous n’avez pas pu vous empêchez d’expérimenter tous les desserts que votre grand-mère avait faits, nul besoin de ressentir de culpabilité : la santé passe aussi par le bonheur. Toutefois, il peut être judicieux de faire une petite cure de probiotiques afin de prévenir la croissance de candida dans votre intestin, à la suite des grandes quantités de glucose ingérées.

La résolution à prendre pour des hormones en santé :

Cette année, plutôt que prendre comme résolution de suivre un énième régime, choisissez d’apprendre à vous alimenter de façon intuitive. Faites des choix alimentaires qui vous font sentir bien, physiquement, et mentalement. Plutôt que d’amorcer une nouvelle phase de restriction, pensez en termes d’addition : ajouter à votre alimentation plus de légumes, plus de couleurs, plus d’aliments riches en vitamines et micronutriments. Et surtout, laissez la culpabilité derrière une fois pour toutes.

 

Stress

Les achats de dernière minute, l’horaire surchargé et les repas de famille où les accrochages ont été nombreux vous ont laissée stressée et épuisée mentalement ? Vous n’êtes pas la seule : plus de la moitié des Canadiens ont affirmé être stressés par le temps des fêtes.

Si vous souffrez de débalancements hormonaux, l’augmentation de votre niveau de stress (et par conséquent, de votre niveau de cortisol) pourrait avoir un impact notable sur votre cycle menstruel.

Pour apaiser votre corps et vos surrénales, considérez un supplément de magnésium, ou d’ashwagandha, une plante adaptogène. Consultez votre médecin ou votre naturopathe afin de discuter de ce qui vous convient le mieux.

La résolution à prendre pour des hormones en santé :

Et si cette année, vous commenciez la méditation ? Dix minutes par jour suffisent pour obtenir des résultats – et peuvent contribuer à diminuer les symptômes de vos débalancements hormonaux en favorisant des taux de cortisol normaux.

 

Élimination

Les excès des fêtes ont laissé votre transit irrégulier ? Vous êtes gonflée et/ou constipée ? S’il est vrai que votre corps est fait pour se détoxifier par lui-même et que vous n’avez nul besoin de vous procurer une cure détox pour commencer l’année du bon bien, il est judicieux de donner un coup de pouce à vos systèmes d’élimination.

Les intestins jouent un rôle essentiel dans notre santé globale et hormonale, puisque c’est par cet organe que se fait la majorité de l’absorption des nutriments dont nous avons besoin. Comme le dit le dicton, nous ne sommes pas ce que nous mangeons, nous sommes ce que nous absorbons.

Augmentez votre consommation de fibres, par exemple, en ajoutant deux cuillères de graines de chia à votre alimentation, pour retrouver un transit intestinal régulier – et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour faciliter l’élimination.

Bougez votre corps et pratiquez l’automassage pour activer votre système lymphatique. La pratique du yoga peut contribuer à une meilleure élimination, les torsions soutenant la détoxification des organes internes.

Considérez une supplémentation en inositol – un nutriment qui soutient la détoxification par le foie et qui peut contribuer à diminuer plusieurs symptômes liés aux débalancements hormonaux. Consultez votre médecin ou votre naturopathe pour savoir si cette supplémentation vous convient.

La résolution à prendre pour des hormones en santé :

En 2023, portez une attention particulière à votre transit intestinal, et visez une évacuation complète par jour. Prenez conscience des aliments qui irritent votre système digestif, et au besoin, consultez une nutritionniste ou une naturopathe pour vous aider à améliorer votre digestion.

 

Activité physique

Si pendant les fêtes, votre principale activité physique consistait à marcher du sofa à la cuisine (pour prendre un dernier biscuit), il est temps de vous activer. Bravez la saison froide, et allez faire une promenade tous les jours. Les bienfaits se feront ressentir sur votre sommeil et sur votre digestion !

La résolution à prendre pour des hormones en santé :  

Cette année, apprenez à bouger en fonction de votre cycle menstruel afin de maximiser les bienfaits de vos entraînements sur votre santé, mais aussi, pour maintenir vos niveaux d’énergie au maximum. Le cycle syncing préconise des entraînements cardiovasculaires, HIIT et musculaires lors de la phase folliculaire et l’ovulation, puis des entraînements plus doux, comme le yoga et le Pilates, durant la phase lutéale et les menstruations.

 

Quelles que soient les résolutions que vous décidiez de prendre cette année, n’oubliez pas que les petits gestes que l’on répète chaque jour ont beaucoup plus d’impacts que les grands changements que l’on ne fera qu’à quelques reprises. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels de la santé pour vous aider à atteindre vos objectifs.