Expo manger santé, une pépinière de saveurs et de découvertes !

Publié le 21 mars 2016
Écrit par Hélène Baribeau, M. SC., DT.P.

Expo manger santé, une pépinière de saveurs et de découvertes !
Vogel Ménopause (FR)

Le mois de mars est celui de la nutrition, et pour une nutritionniste comme moi, c’est le mois le plus important de l’année (à part celui de l’anniversaire de mes filles !).

 

La qualité de notre alimentation est intimement liée à notre niveau de santé et d’énergie, et tout au long du mois de mars plusieurs activités intéressantes sont offertes afin d’informer et de sensibiliser la population à prendre sa santé en main.

L’ExpoManger Santé et Vivre Vert fait partie de ces grands rendez-vous en matière d’alimentation saine, d’écologie et de santé globale. Parce qu’on ne se le cachera pas, un mode de vie plus sain et plus respectueux de l’environnement passe aussi par notre assiette ! Chaque année, c’est un grand plaisir de participer à l’Expo à titre de conférencière et de visiter et de saluer les exposants. Un des effets les plus marquants de cet événement réside dans le fait de regrouper sous un même toit les meilleures ressources pour inspirer la population à prendre sa santé en main dans le respect de l’environnement. Et ça fonctionne ! L’atmosphère de l’Expo est unique et transforme le temps (une denrée rare) consacré à l’alimentation et à la santé en expérience heureuse !

Il y a de tout pour s’inspirer à l’Expo, des démos culinaires gourmandes animé es par des chefs cuisiniers en passant par des dégustations débordantes de saveur, des produits cosmétiques naturels pour prendre soin de soi ainsi que des idées pour passer à un mode de vie de plus en plus écolo. Cet événement nous donne l’occasion de rencontrer les artisans qui fabriquent des aliments ou produits de très grande qualité. La majorité de ces exposants nous font déguster leurs délicieux produits, et je me sens très privilégiée de pouvoir être en contact avec ces créateurs passionnés ! Cette expérience  ajoute une dimension humaine et sociale à la visite. J’adore !

Pour sa 19e édition, l’Expo a décidé de faire une grande place à l’année internationale des légumineuses, ces plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses et qui regroupent les 3 catégories suivantes : fèves et haricots secs, lentilles et pois secs. En tant que nutritionniste, je suis très reconnaissante envers l’Expo d’avoir intégré cette thématique. Il y tant à faire pour rendre les légumineuses attrayantes et démontrer combien il est facile de les ajouter à nos menus. Quelle catégorie d’aliments peut se vanter d’être à la fois une excellente source de protéines (17 à 25 %) et s’inscrire de plus dans un régime santé, anti-obésité, permettant du coup de lutter contre les maladies chroniques comme le diabète ? Chapeau, les légumineuses !

 

Les légumineuses ont tant à nous offrir et elles peuvent être des alliées pour contrer les changements climatiques en permettant entre autres de diminuer notre consommation de viande et ainsi diminuer la pression sur les ressources de la planète.

Qui dit mieux ?

Afin de souligner en grand cette année, l’Expo sera l’hôte de la première exposition itinérante pour sensibiliser la population aux bien faits et au potentiel des légumineuses sur la santé et sur l’environnement. Unique en son genre, cette exposition itinérante est propulsée  par le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, en collaboration avec Pulse Canada, pour souligner l’Année internationale des légumineuses.

De plus, l’Expo célébrera pleinement cette thématique au moyen de tables éducatives, de documentation et d’inspirantes démonstrations culinaires. À ces activités s’ajouteront des dégustations gourmandes telles que des pois chiches rôtis à l’érable, du pain à la farine de pois, des lentilles grillées, des purées créatives de légumineuses et des salades, pour ne nommer que celles-ci ! Les légumineuses ont tant à nous offrir et elles peuvent être des alliées pour contrer les changements climatiques en permettant entre autres de diminuer notre consommation de viande et ainsi diminuer la pression sur les ressources de la planète. Qui dit mieux ?

 

Voici trois activités gourmandes que je ne manquerai pas cette année.

  • Le Championnat amateur de cuisine santé de Montréal, un incontournable pour ceux et celles qui cuisinent pour leurs amis et leurs familles. Trois chefs maison auront 45 minutes pour concocter une recette gastronomique à base de légumineuses et la présenter aux juges. Ces derniers devront sélectionner le grand gagnant selon des critères établis de façon à promouvoir la santé avec des réalisations culinaires originales, colorées et nutritives. Une compétition qui risque d’être très serrée !

 

  • Le Concours du meilleur artisan boulanger accueillera10boulangers professionnels venant des quatre coins du Québec. Trois types de pain devront être confectionnés par chaque boulanger avec des farines biologiques de grains Ce concours d’envergure provinciale permettra aux candidats de développer leurs aptitudes, de se surpasser et de s’ouvrir à de nouvelles techniques alors qu’ils devront parfaire leurs connaissances pour développer les meilleures recettes. Une compétition qui va sentir bon !

 

  • Pour les bouts de chou, l’organisme Croquarium proposera aux enfants un parcours à faire en famille. À la recherche des formes, des odeurs, des sons, des goûts et sensations, ce périple permettra aux petits et grands d’éveiller leur curiosité à goûter grâce au plaisir de manger. Chaque jour, surprises et dégustations seront au rendez-vous dans cette activité sensibilisant les enfants aux plaisirs associés à la découverte et à la dégustation d’aliments. Une expérience sensorielle à découvrir que je ne manquerai pas de faire avec mes filles !

 

L’Expo Manger Santé et Vivre Vert est un événement au cœur de l’actualité avec plus de 350 exposants dans les 2 villes et presque 30000 visiteurs attendus. C’est le lieu idéal pour échanger, découvrir, se renseigner et tester de nouvelles gammes de produits. C’est l’occasion de faire des emplettes responsables et de grande qualité dans tous les domaines du quotidien, du plus simple au plus festif, pour mieux gérer sa santé et préparer le futur. Améliorer sa santé par son mode de vie fait partie du troisième millénaire. Bonne visite !