Publié le 1 janvier 2021
Écrit par Sylvie Leblanc, n.d.
À la fin de l’automne, le temps froid reprend ses droits et le beau soleil se fait moins présent. Notre chimie intérieure nous pousse naturellement à des désirs de mets chauds et réconfortants.
Si vous observez la nature, mes cuistots, vous pouvez voir les animaux, comme les écureuils, faire leurs dernières provisions pour affronter l’hiver.
Alors, remplissez vos bajoues et surtout vos congélateurs de petits plats cuisinés, que ce soit pour vous, votre famille ou votre famille élargie.
Ainsi, lorsque vous avez moins de temps pour la préparation d’un repas, vous aurez des solutions dépanneurs.
Pendant une période de fatigue ou si un membre de votre famille est souffrant, lors d’une soirée familiale de jeu de société, ou de cinéma sous la couette, ces petits plats seront bons pour le moral des troupes et vous aurez plus de temps pour vous amuser.
Ces réserves peuvent aussi être précieuses pour des lunchs de semaine, que vous soyez à l’école ou à la maison ; parfois, un bon repas chaud et réconfortant fait toute une différence dans la journée !
Il suffit de les réchauffer et d’utiliser soit le bon vieux Thermos (bouteille isolante) ou les petites boîtes à lunch style Bento, dont les compartiments vous permettent d’avoir des crudités, etc., et offrent une présentation tout aussi importante que le contenu nutritif.
Et vive les pots Mason, qui peuvent, une fois ouverts, aller au four à micro-ondes. Ceux-ci peuvent conserver une variété d’aliments réconfortants : mijoté, pâté chinois rigolo, soupe-repas, plat mijoté à base de légumineuses, volaille bio, poisson, lasagne, chili (végé), moussaka (végé), bouilli de légumes, trempette chaude comme garniture à burritos, garniture pour sloppy joes, etc. Les pots Mason sont aussi géniaux pour conserver des desserts cuits maison (ex. : pouding au riz, tapioca, pannacota, pouding aux fruits, fondant au chocolat, etc.).
Afin de ne pas vous brûler les doigts, assurez-vous d’ajouter à vos boîtes à lunch ou près de votre four à la maison un cache-pot en tissu ou en tricot isolant.
Quel que soit le choix de vos recettes, n’oubliez pas de préparer votre mise en place. Il est important de vérifier si vous avez tous les ingrédients nécessaires. Il est aussi utile de sortir le matériel (ustensiles, etc.) pour faciliter votre travail. Le comptoir et l’évier doivent être propres et, bien entendu, se laver les mains, les ongles, les poignets comme il faut, c’est primordial en cuisine afin de se protéger tous !
Matériel pour la mise en place de la majorité des recettes de cette chronique :
(une recette que je prépare depuis 40 ans maintenant, toujours populaire et approuvée par mes classes de cuistots)
Ingrédients
Préparation
Faire suer les oignons avec l’huile dans un poêlon, puis ajouter les fèves et faire sauter pendant 5 minutes. Piler ensemble et mettre en purée grossière. Déposer ce mélange dans un plat en verre allant au four, ou par plus petites portions dans des plats de verre hermétiques ou des pots Mason pouvant aller au congélateur. Faire chauffer le maïs, le mettre en crème avec l’aide du robot sur pied et le verser sur le mélange de légumineuses. Puis ajouter à la cuillère les pommes de terre pilées (petit truc : conserver de l’eau de cuisson des pommes de terre afin de rendre votre purée plus lisse). À l’aide d’une spatule, étendez la purée de pommes de terre. Saupoudrer d’Herbamare et de paprika. Si vous utilisez un grand plat en verre, faites cuire et dorer au four pendant 15 à20 minutes à 375 ∞F. J’utilise souvent une plaque à biscuits dessous le plat en verre, dans le four. Attendez quelques minutes avant de déguster.
Se congèle très bien en petites portions ou se conserve dans de petits pots Mason remplis aux deux tiers si vous désirez les congeler.
Cette recette fait partie du répertoire de recettes Alimentation thérapeutique pour petits et grands, tome I © Sylvie Leblanc, n.d., 1994
Ingrédients
Préparation
Bon appétit, mes cuistots, et apportez une petite serviette pour vos doigts, car c’est dégoulinant de saveurs !
Ingrédients
Préparation
Ce mélange sert environ 20 portions (d’une tasse). Il peut être congelé par portions ou conservé dans des pots Mason stérilisés.
10 légumes + aromates (remplis d’antioxydants), et ça sent bon dans la maison !
N.B. Ce mélange très savoureux et parfumé est polyvalent ; il peut servir à faire gonfler votre couscous ou à farcir vos courges au four, il peut être la base d’un repas complet en ajoutant une protéine comme du tofu ou des légumineuses. On peut aussi l’utiliser pour cuire au four un filet de poisson, servi sur du quinoa ou des pâtes ! Il peut même servir à faire pocher vos œufs pour un super déjeuner.
C’est vraiment une base polyvalente, délicieuse et parfumée pour ajouter des légumes à vos repas, et ce, de façon relativement économique et rapide !
Petit truc pour décongeler vos pots ou plats, si vous avez oublié de les mettre au réfrigérateur la veille ou 12 heures avant les repas prévus : Dans un contenant plus grand, mettre de l’eau tiède et déposer vos contenants hermétiques pendant 15 à 20 minutes et répéter au besoin. L’échange de température permettra de décongeler les bords, ce qui permettra de sortir plus facilement vos mets congelés afin de les faire réchauffer dans un chaudron ou à la poêle tout doucement.
Ces recettes font partie du répertoire de recettes Alimentation thérapeutique pour petits et grands, tome II © Sylvie Leblanc, n.d.,
Alors, bonne popote, et n’hésitez pas à cuisiner des aliments que vous aimez et qui vous réconfortent. Soyez prévoyants, mes cuistots, faites comme le Petit Chaperon rouge, mettez votre capuchon par temps froid et allez avec votre petit panier partager vos talents culinaires et petits plats cuisinés remplis d’amour avec ceux que vous aimez. Ce sont là de bons et beaux cadeaux appréciés, c’est certain ! Bonne fin d’automne et bon début d’hiver, mes cuistots, et passez de belles festivités en famille !