Faire peau neuve avec les exfoliants faits maison

Publié le 27 janvier 2023
Écrit par Stéphanie Plamondon, Ac., M. Sc. Aromathérapeute certifiée

Faire peau neuve avec les exfoliants faits maison
Atelier Deuil-Temps des fêtes

Introduction

Le début de l’année est une période particulièrement propice aux bonnes résolutions ainsi que pour se réserver des moments dans le but de se faire du bien et de prendre soin de sa peau. En cette période où le système tégumentaire reflète souvent une fatigue et des toxines accumulées, il est possible de se concocter des produits exfoliants naturels et aromatiques faits maison qui permettront d’illuminer le teint et de faire peau neuve.

 

Propriétés des exfoliants

La peau constitue le plus grand organe du corps et à certains moments, elle requiert plus qu’un simple nettoyage. En effet, la peau se renouvelle constamment afin de faire place à une peau saine et lumineuse. Les exfoliants sont des produits corporels qui assistent l’organisme dans ce processus de renouvellement cellulaire et lorsqu’ils sont constitués d’ingrédients sains et naturels, ils aident non seulement la peau à se débarrasser des cellules mortes, mais aussi à nourrir, à hydrater et à assouplir l’épiderme.

 

L’exfoliation est un soin à utiliser une fois par semaine et consiste à appliquer sur la peau un produit qui contient un ingrédient granuleux plus ou moins dense. L’équivalent d’environ une cuillère à thé d’exfoliant est appliqué sur le visage et massé délicatement sur la peau en effectuant de petits mouvements circulaires, sans frotter trop fortement. Le produit est ensuite bien rincé à l’eau fraîche et la peau est doucement épongée à l’aide d’une serviette propre. Il est conseillé d’insister un peu plus sur les régions comme le nez et le menton, afin d’en désincruster la présence de points noirs.

 

Pour le corps, environ deux à trois cuillères à soupe d’exfoliant sont appliquées et doucement frottées sur tout le corps, en insistant davantage sur les talons, les genoux et les coudes. Le produit est ensuite bien rincé et la peau, délicatement essuyée. Dans tous les cas, qu’il s’agisse de la peau du visage ou du corps, l’application d’une bonne crème hydratante par la suite est essentielle afin de reconstituer le film lipidique de la peau.

 

 

Les bénéfices des soins exfoliants sont nombreux. Ceux-ci :

  • Retirent les cellules mortes et exposent les couches de peau saines. La peau paraît plus lumineuse, plus en santé et plus jeune.
  • Nettoient et débouchent les pores de la peau, permettant à celle-ci de mieux respirer et de mieux absorber les nutriments apportés par les crèmes.
  • Nourrissent la peau par les ingrédients qui les composent.
  • Tonifient l’élasticité de la peau.
  • Stimulent la circulation sanguine et lymphatique. La peau s’en retrouve mieux oxygénée.
  • Sont agréables! Les effets psychologiques associés au fait de prendre soin de soi ne sont pas à négliger.

 

Composition des exfoliants faits maison

Les exfoliants peuvent être appliqués autant sur le corps que sur le visage. Toutefois, en raison des particularités propres aux structures anatomiques des différentes parties du corps, les ingrédients seront choisis avec soin selon leur utilisation projetée. Des exfoliants plus fins pour le visage et plus rêches pour le corps pourront alors être judicieusement préparés.

De nombreux ingrédients peuvent entrer dans la composition d’exfoliants faits maison, mais aussi peu que quatre ou cinq suffisent pour créer des soins qui conviennent à tout type de peau. Un des ingrédients clés de l’exfoliant est le produit granuleux qui servira à « frotter » la peau afin de stimuler le processus de renouvellement cellulaire. La nature (et nos garde-manger !) regorge d’ingrédients qu’il est possible d’utiliser, notamment différents types de sucres et de sels, qui, du fait de leurs textures et propriétés, constituent d’excellents agents exfoliants.

 

Choisir entre le sel et le sucre

Le sel absorbe davantage le gras, ce qui constitue un meilleur choix pour les peaux grasses et acnéiques. De plus, il possède des propriétés désinfectantes bien reconnues, le rendant très efficace dans le soin des problèmes de peau d’origine infectieuse. Enfin, le sel, avec sa grande richesse en minéraux, reminéralise la peau, en plus d’équilibrer le système nerveux.

Le sucre, quant à lui, possède un grain plus doux et plus rond, et comme la majorité des ingrédients sucrés, il renferme des propriétés hygroscopiques et hydratantes, le rendant très intéressant dans le soin des peaux sèches. De plus, comme il contient de l’acide glycolique, il agit comme les acides de fruit (AHA) et procure une douce exfoliation de la couche supérieure du derme, apportant ainsi une luminosité à la peau. On notera que le sucre peut toujours remplacer le sel dans les exfoliants corporels, mais que le sel ne peut remplacer le sucre dans les exfoliants du visage en raison de sa texture trop rêche.

À ces ingrédients seront ajoutés des huiles végétales et beurres végétaux qui apporteront aux soins exfoliants une multitude de bienfaits pour la peau, notamment celui de reconstituer la couche lipidique perdue durant l’exfoliation. Pour le visage, des huiles douces seront privilégiées, telles que celles de jojoba, de noyau d’abricot, de chanvre et de pépins de raisin. Le corps bénéficiera de corps gras plus riches, notamment d’huiles d’amande douce ou d’olive, afin de nourrir et d’assouplir la peau en profondeur.

 

Huiles essentielles

Les huiles essentielles potentialiseront très efficacement les effets des exfoliants faits maison et leur apporteront des propriétés supplémentaires ainsi qu’une odeur agréable.

 

Thé des bois (Gaultheria procumbens)

L’huile essentielle de thé des bois est une des seules huiles essentielles à posséder des propriétés exfoliantes. Sa principale molécule, le salicylate de méthyle, est kératolytique, c’est-à-dire qu’elle favorise l’élimination des cellules mortes. Elle sera donc ajoutée aux exfoliants destinés aux parties du corps où la peau est particulièrement épaisse et sèche : talons, coudes, genoux, etc.

 

Thé du Labrador (Rhododendron groenlandicum)

Cette belle huile du Québec est connue pour ses propriétés régénérantes pour la peau. L’exfoliation ayant déjà cette visée, la combinaison des deux n’en sera que plus efficace.

 

Bois de hô (Cinnamomum camphora var.glavescens hayata)

Parfaite pour ajouter à un exfoliant pour le visage ou pour les peaux sensibles, l’huile essentielle de bois de hô est apaisante et réparatrice, tout en étant douce et agréable.

 

Recettes d’exfoliants aux huiles essentielles

Exfoliant chocolat-vanille gourmand pour le corps

Quantité : 100 g

Durée de vie : 6 mois

40 g de sucre complet

20 g de beurre de cacao

40 g d’huile de jojoba

2 g de poudre de vanille

1 g de vitamine E (5 gouttes)

30 gouttes d’absolu de vanille bourbon

Dans une casserole en acier inoxydable, faire fondre le beurre de cacao à feu très doux. Hors du feu, y ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. Une fois refroidi, fouetter le produit à l’aide d’un bâtonnet en bois. Transvider dans un pot et étiqueter. Utiliser une fois par semaine.

 

Exfoliant pour le visage

Quantité : 100 g

Durée de vie : 6 mois

40 g d’huile de jojoba

25 g de polyglucose (ou savon liquide neutre)

25 g de sucre complet fin

7 g de poudre de noyau d’abricot

1 g de vitamine E (5 gouttes)

5 gouttes d’huile essentielle de bois de hô

5 gouttes d’huile essentielle de thé du Labrador

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et transvider dans un contenant. Étiqueter. Masser doucement sur le visage propre et humide pour le faire mousser, avant de le rincer à l’eau claire. Utiliser une fois par semaine.

 

Exfoliant pour les lèvres

Quantité : 25 g

Durée de vie : 6 mois

10 g de sucre complet fin

10 g d’huile de ricin

5 g de sirop d’érable

3 gouttes d’huile essentielle de bois de hô

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et transvider dans un contenant. Étiqueter. Masser doucement sur les lèvres avant de retirer l’excédent. Utiliser une fois par semaine.

 

Exfoliant pour les pieds

Quantité : 100 g

Durée de vie : 6 mois

30 g de beurre de karité

30 g de sel d’Epsom

20 g de poudre de pierre ponce

20 g d’huile d’amande douce

15 gouttes d’huile essentielle de thé des bois

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour ramollir le beurre de karité et obtenir une texture homogène. Transvider dans un contenant. Étiqueter. Masser doucement sur les pieds en insistant sur les talons. Essuyer et rincer l’excédent. Utiliser une fois par semaine.

 

Écrit en collaboration avec Sarah Milon, aromathérapeute certifiée.