Publié le 9 avril 2018
Écrit par Stéphanie Plamondon, Ac., M. Sc.
Le lien entre la santé de la bouche et celle de tout l’organisme n’est plus à démontrer.
En effet, il est connu aujourd’hui que la cavité buccale abrite une flore commensale importante et que le maintien de son équilibre participe étroitement à la digestion optimale des aliments ainsi qu’à l’équilibre de la santé cardiovasculaire. Les huiles essentielles possèdent des propriétés très intéressantes dans la fabrication de produits et de formules aromatiques destinés au soin de la bouche.
Pâte dentifrice naturelle
Les pâtes dentifrices retrouvées sur le marché contiennent, pour la plupart, des ingrédients indésirables tels que du triclosan, du laureth sulfate de sodium, du sucralose et du fluor.
Ces ingrédients font l’objet de recherches, et leur innocuité est de plus en plus remise en question. Il n’y a pourtant rien de plus simple que de fabriquer sa propre pâte à dents ! En plus, le plaisir y est décuplé par le choix pratiquement infini d’huiles essentielles qu’on peut lui ajouter. Rien de tel pour encourager les petits (et les grands) à se nettoyer les dents plus souvent, avec la pâte à dents qu’ils auront personnalisée. Et s’ils en avalent un peu, aucun souci ; les ingrédients utilisés sont complètement naturels et sécuritaires.
Recette de pâte dentifrice traditionnelle
Quantité : environ 120 g
Durée de vie : 1 an, à la température de la pièce
Huiles essentielles
Dans un bol, bien mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un pied mélangeur. Mettre en pot. Utiliser une noix du produit sur une brosse à dents propre après chaque repas. Ne pas oublier de brosser doucement la langue, les joues et les gencives !
Dans cette recette, on constatera que le ratio de bicarbonate de soude est d’environ 1:4 par rapport à celui de l’argile blanche. Ces proportions permettent de profiter des effets nettoyants, désinfectants et blanchissants du bicarbonate de soude sans fragiliser l’émail des dents.
Le gel d’aloès et la glycérine végétale apportent une brillance aux dents, tout en réduisant l’inflammation des gencives. Le polyglucose, quant à lui, permet un véritable nettoyage des dents en profondeur, sans toute la toxicité attribuée au laureth sulfate de sodium. Lexylitol est un sucre naturel extrait de l’écorce de bouleau. Il constitue une excellente solution de rechange au sucre raffiné, puisqu’il ne possède pas tous ses effets néfastes sur la santé. Sur la dentition, le xylitol, au lieu de provoquer la carie dentaire, en fait, la prévient ! De plus, il apporte un effet rafraîchissant dans les soins de la bouche. Il peut être ajouté dans les pâtes dentifrices naturelles ainsi que dans les rince-bouche. Le stévia possède les mêmes propriétés.
Pâte dentifrice en poudre
Cette recette s’inspire de la médecine ayurvédique, dans laquelle une grande place est accordée aux herbes et aux épices. Dans cette recette, la combinaison d’argile, de poudre de calcium et magnésium, de bicarbonate de soude ainsi que d’herbes et d’épices permet de fabriquer une poudre dentaire qui nettoie et polit doucement les dents. Comme elle implique que la brosse à dents soit déposée dans la poudre, il est fortement recommandé que chaque membre de la famille ait son propre petit contenant, afin d’éviter le transfert de bactéries buccales.
Recette de poudre dentaire
Quantité : environ 150 ml
Durée de vie : 1 an, à l’abri de l’humidité
Dans un moulin à café, pulvériser tous les ingrédients ensemble jusqu’à l’obtention d’une poudre très fine. Placer dans un pot. Mouiller la brosse à dents et la tremper légèrement dans la poudre. Brosser doucement les dents et rincer. Sentir comme ses dents sont douces ! Pour réduire l’inflammation des gencives, un peu de xylitol peut être ajouté à cette recette.
La poudre de calcium et magnésium se retrouve dans les boutiques d’aliments naturels. À défaut d’en trouver en poudre, simplement ouvrir des capsules de calcium et magnésium ou pulvériser quelques comprimés dans un moulin à café.
Soie dentaire thérapeutique
Il est reconnu que l’usage quotidien de la soie dentaire réduit non seulement la présence de plaque sur les dents, mais aussi le risque de développer certaines maladies cardiovasculaires. Voici une formule d’huiles essentielles afin de rendre la soie dentaire encore plus thérapeutique.
Dans une bouteille de 5 ml à codigouttes, mélanger les huiles essentielles. Couper un morceau de soie dentaire et l’imbiber d’une goutte du mélange. Utiliser comme à l’habitude. Les huiles essentielles transformeront ce rituel en un véritable soin dentaire et laisseront un goût agréable dans la bouche !
Blanchir naturellement les dents
Les traitements dentaires qui consistent à blanchir les dents sont coûteux et certains, très abrasifs. Il est possible de blanchir doucement ses dents à l’aide d’ingrédients naturels. Attention ! Malgré le fait qu’il soit naturel, il est recommandé de procéder à ce traitement une fois par semaine seulement.
Ingrédients naturels servant à blanchir les dents
Recette de blanchiment naturel des dents
Ingrédients :
La fraise contient un acide, appelé « acide ellagique », qui possède la propriété de blanchir la peau et les dents. Dans un bol, écraser les fraises à l’aide d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ajouter le beurre de coco extra vierge fondu ainsi que les gouttes de citron. Une fois qu’il est bien pâteux, mettre le produit en bouche et bien gargariser pendant 5 minutes. Il est important que le produit se promène partout dans la bouche afin de blanchir les dents uniformément. Par la suite, recracher le tout. Il est important d’attendre une heure avant de se brosser les dents, et d’effectuer ce traitement qu’une fois par semaine.
Rince-bouche
Les rince-bouches retrouvés sur les marchés contiennent souvent des édulcorants raffinés de même que des colorants artificiels. Il est ultrafacile de créer un rince-bouche nettoyant, désinfectant et antigingivite, à l’aide d’ingrédients thérapeutiques et naturels.
Recette de rince-bouche
Quantité : environ 375 ml
Durée de vie : 1 mois, à la température de la pièce
Dans une tasse à mesurer en verre, combiner tous les ingrédients. Remuer jusqu’à dissolution du xylitol. Incorporer dans une bouteille en verre opaque. Gargariser l’équivalent d’une cuillère à soupe après chaque brossage. Recracher.
Vaporisateur bonne haleine
Pour terminer notre soin dentaire en beauté, rien de tel que de vaporiser quelques gouttes du mélange suivant pour rafraîchir l’haleine et faire perdurer l’efficacité thérapeutique des huiles essentielles sur l’ensemble de la bouche.
Recette de vaporisateur bonne haleine
Huiles essentielles :
Incorporer tous les ingrédients dans une bouteille vaporisateur. Secouer. Vaporiser dans la bouche après chaque brossage ou à tout autre moment de la journée. Si un goût plus prononcé est souhaité, simplement doubler le nombre de gouttes d’huiles essentielles.
Le mois d’avril est celui des hygiénistes dentaires, qui nous rappellent l’importance de maintenir une santé buccale optimale. Les huiles essentielles, de par leurs propriétés désinfectantes, rafraîchissantes et tonifiantes des gencives y jouent un rôle important en permettant de fabriquer des soins dentaires non seulement très efficaces, mais combien savoureux !