La beauté par le drainage lymphatique

Publié le 13 juillet 2019
Écrit par Shirley Séguin

La beauté par le drainage lymphatique
Vogel #1 FR

Vous avez probablement déjà entendu parler du drainage lymphatique en massothérapie. Cela dit, celui-ci est intéressant en ce qui concerne les soins du visage également.

 

Le système lymphatique est un réseau complexe de tissus et d’organes constitués de vaisseaux lymphatiques, de ganglions lymphatiques et de lymphe qui assiste votre système immunitaire et agit en tant que système de drainage de votre corps. Ce système est situé juste sous votre peau et est souvent oublié.

 

Le rôle du système lymphatique

Il travaille en arrière-plan pour que le corps puisse se nettoyer, se détoxifier et maintenir correctement ses niveaux de liquide. La fonction principale de ce système est de transporter un liquide aqueux appelé « lymphe » contenant des globules blancs dans tout le corps. Ces globules blancs sont la clé de la lutte contre l’infection, contre les œdèmes et aident le corps à éliminer les toxines, les déchets et les autres matériaux indésirables.

 

La peau et la lymphe

Mais au niveau de l’épiderme, quelle est la pertinence ? Comme le système lymphatique aide à expulser les toxines, s’il ne fonctionne pas correctement, votre peau peut souffrir d’acné, d’une perte d’élasticité, d’un vieillissement prématuré et vous pouvez aussi remarquer que votre peau a une texture plutôt raboteuse. C’est pourquoi le drainage lymphatique du visage peut être une bonne option pour redonner de l’éclat et de la souplesse à votre peau.

« Lors de mes recherches pour mon livre Beauté sans chirurgie (éd. La Presse), j’ai constaté qu’en réalité, l’action la plus importante lorsque l’on souhaite conserver une apparence de jeunesse est le drainage lymphatique, explique Dali Sanschagrin, auteure et experte beauté . Mais pourquoi cette simple action de drainage est-elle si importante dans le domaine de l’anti-âge ? Nos fluides (la lymphe, l’eau, le sang et le sang bleu (retour veineux) circulent et accomplissent leur travail, soit nettoyer, oxygéner et nourrir les cellules dont les épidermiques, les fibroblastes, responsables de la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Donc, pour conserver une belle peau, le plus important, c’est évidemment de conserver le plus longtemps possible une bonne production de ces matières et protéines, puisque ce sont elles qui sont responsables de la beauté, la souplesse et l’élasticité de la peau. Lorsqu’il y a des blocages au niveau de la circulation, ces fluides ne peuvent pas bien soutenir et nourrir nos cellules ! ».

Elle poursuit : « Les nouvelles technologies en esthétique ciblent malheureusement l’extérieur de la peau, soit l’épiderme, qu’elles tentent « d’améliorer » en l’agressant (peeling, laser, microdermabrasion, etc.) ! Pourtant, c’est à l’intérieur de la peau que se trouve le vrai secret. Alors qu’encore une fois, si nous avons des blocages au niveau de la circulation, toutes ces actions sont inutiles. Avec l’approche Phytobiodermie , par exemple, on débute tous les soins du corps par un déblocage du foyer d’assimilation grâce au biodraineur, c’est-à-dire de « grosses ventouses ».

 

Les fameuses ventouses

Les praticiens expérimentés utilisent de petites ventouses pour créer un léger vide qui soulève la peau et les autres tissus du visage. Le soulèvement des tissus du visage active le drainage lymphatique pour éliminer les toxines, les déchets cellulaires et les excès de liquide dans le visage et le cou. De plus, le tissu musculaire serré du visage et du cou est facilement libéré par les techniques de ventouses faciales.

Tout cela est aussi vrai, pour les ventouses utilisées sur le corps. Elles découlent du même principe. Plusieurs praticiens se basent sur les méridiens d’acupuncture pour placer les ventouses, et donc, ceux-ci travaillent aussi de façon holistique.

Les bénéfices des ventouses sur le visage :

  • Circulation sanguine accrue, qui stimule la production de collagène et d’élastine
  • Augmentation de la circulation et de l’absorption des nutriments par la peau
  • Absorption améliorée des produits pour le visage
  • Drainage des fluides stagnants, qui redonne de l’éclat à la peau
  • Réduction des poches et des œdèmes
  • Lissage des rides et des ridules

 

Pour qui ?

Les techniques de rajeunissement de la peau, telles que le soulèvement du visage, peuvent ralentir les signes de vieillissement du visage et redonner un éclat de jeunesse.

C’est une excellente option pour ceux qui veulent donner un coup de pouce à leur peau. Même si vous avez eu des injections de Botox ou de remplissage, les praticiens rencontrés précisent qu’il n’y a aucun danger à recevoir ce type de soins.