La connaissance de soi, qu’est-ce que ça veut dire ?

Publié le 25 juin 2023
Écrit par Jeanny Dionne, coach professionnelle certifiée PCC

La connaissance de soi, qu’est-ce que ça veut dire ?
Expo Manger Santé 2 dates

Discussion de cuisine avec ma belle-fille : son secondaire est presque terminé et elle doit choisir un métier. Elle ne sait pas trop quoi faire et a besoin d’être guidée pour faire un choix éclairé. Je lui pose des questions comme je le ferais avec une de mes clientes et les « je ne sais pas » fusent de partout. Qu’est-ce que tu aimes ? Quelles sont tes passions ? Qu’est-ce qui est important pour toi dans la vie ? Dans quel environnement te sens-tu bien ? « J’sais pas. » Le secret pour faire un choix éclairé, c’est de bien te connaître. Et la conversation continue pour finalement l’entendre dire : « Jeanny, qu’est-ce que ça veut dire se connaître ? Moi, je pense me connaître, comment je fais pour savoir si je me connais bien ? » Et vlan ! Je réalise que ce serait bon de définir « se connaître » pour comprendre afin de créer du sens.

 

La plupart des gens ne se connaissent pas vraiment. Ils pensent se connaître et se racontent un paquet d’histoires à propos d’eux, des autres, du passé et du futur. Ils se voient et voient la vie à travers le filtre de leurs croyances souvent limitantes et laissent souvent les autres leur dire quoi faire ou ne pas faire. Un pilote automatique sans destination, ça fait qu’on tourne en rond. Une sensation de déjà vu ?

 

Pour mieux se connaître, il faut accepter de se rendre visite et de prendre un temps d’arrêt pour faire le point sur soi et sur sa vie. On peut le voir comme faire un grand voyage à l’intérieur de soi pour découvrir des territoires inconnus ou des trésors dont on ne soupçonnait pas l’existence.

 

J’ai conçu un modèle pour définir la connaissance de soi à travers six dimensions. Ce modèle est issu de plusieurs années d’expérience en accompagnement avec le coaching, ainsi que de tout ce que j’ai testé pour mieux me connaître moi-même, faire des choix éclairés en cohérence avec qui je suis et atteindre un certain équilibre dans ma vie.

Je te présente mon modèle du « Soleil de la connaissance de Soi », qui permet de te découvrir un peu plus ou simplement de te redécouvrir à travers ce que tu aimes, tes croyances, tes valeurs, tes environnements favorables, tes passions et tes grandes forces.

 

 

 

Ce que j’aime (ce qui me fait du bien, me remplit d’amour)

Identifier ce que tu aimes te permet de savoir quand tu ressens de l’amour, de la joie et du plaisir. Il peut s’agir d’activités qui te font du bien, de moments où ton cœur est rempli d’amour, de quelque chose ou de quelqu’un qui te rend heureux ou heureuse, joyeux ou joyeuse, une situation où tu ressens et retrouves du plaisir, des choses qui t’énergisent, qui t’apportent un épanouissement et qui te rendent de bonne humeur.

Cette étape permet de faire ressortir ce qui te fait du bien pour le faire plus souvent. Et quand tu as besoin de prendre soin de toi et de te réconforter, tu sais comment le faire, car tu as appris comment tu fonctionnes.

 

Mes croyances (à propos de moi et du monde qui m’entoure)

Reconnaître tes croyances te permet de structurer et de refléter ta façon de penser et comment tu vois le monde. Les croyances sont en lien avec tes valeurs et tes expériences de vie. En fait, une croyance, c’est quand tu généralises un comportement, une chose ou un événement, qui soutient ensuite ta façon de penser. C’est comme si tu regardais à travers un filtre, donc tu interprètes la réalité à propos de ce que tu crois. Une croyance agit comme une règle interne qui signale si c’est possible ou pas, interdit ou permis. Les croyances soutenantes apportent un soutien à la réalisation d’un but ou d’un objectif. Ce sont des piliers sur lesquelles tu peux compter quand tu as besoin d’une dose de courage supplémentaire. Voici un exemple de croyance soutenante : « Je suis toujours à la bonne place au bon moment. » C’est un peu comme un mantra, une affirmation positive. Quand tu identifies tes croyances soutenantes, ça te permet d’utiliser ses piliers pour continuer quand tu rencontres des embûches.

 

Mes valeurs (ce qui est important pour moi et non négociable)

Spécifier tes valeurs te permet de créer l’équilibre et la cohérence en toi. Elles sont comme une boussole intérieure. Ce sont les fondements de ta vie, comme ta fondation, c’est la base de ta personnalité. Tes valeurs portent tes actions et guident tes réactions, tes comportements.

Identifier tes valeurs et vivre en accord avec elles te rend confiante et t’aide à faire les bons choix. Connaître tes valeurs te permet de comprendre ce que tu cherches dans tes relations, dans ta carrière, dans ta vie et surtout, de prendre des décisions éclairées.

 

Mes environnements favorables (les gens qui m’entourent et les lieux où je vis)

Cette étape consiste à identifier dans quels environnements tu es confortable : Où te sens-tu bien ? Avec qui te sens-tu bien ? À travers qui tu es et ce que tu as vécu, il y a des environnements où tu sens que tu es dans une zone de confort. « Je me sens bien, mes valeurs sont respectées, mes passions sont vivantes et j’ai accès à mes forces et à mon potentiel. » Le fait d’identifier où et quand tu te sens comme ça t’aide à y être plus souvent.

Dans quelles circonstances es-tu dans la zone de confort, où tu te sens bien, et dans lesquelles es-tu dans la zone d’effort, qui te tire beaucoup d’énergie ? Ce sont encore là des indicateurs pour prendre des décisions pour choisir ton prochain emploi, ton prochain partenaire ou ton prochain lieu de résidence.

 

Mes passions (ce qui me fait vibrer, me fait pétiller et me fait oublier le temps qui passe)

Définir tes passions pour les vivre pleinement. Il y a les grandes passions : ce qui te fait vibrer, ressentir de la joie et te fait sentir bien, ainsi que les passions au quotidien (les loisirs, activités ou éléments qui mettent de la couleur dans ta vie et qui l’embellissent). Une passion, c’est l’occasion de se stimuler, d’apprendre et de s’exprimer… Et dans certains cas, même de rencontrer de nouvelles personnes.

Les passions améliorent ton estime personnelle et sont un excellent moyen d’élargir ton cercle social. De plus, le fait de vivre nos passions aide à abaisser la tension artérielle, à avoir un esprit sain dans un corps sain et à afficher un beau sourire… c’est bien pour ta santé physique et mentale. Ce qui te passionne parle de qui tu es !

 

Mes grandes forces (mes qualités, talents, dons)

Déterminer tes forces et tes traits positifs te permet de prendre conscience de tout ton potentiel. Il y a un postulat en programmation neurolinguistique (PNL) qui dit que « toutes les ressources sont dans la personne », ce qui revient à dire que tu as tout en toi pour accomplir ce que tu souhaites. Quels que soient tes objectifs de vie, la bonne nouvelle, c’est que tes forces de caractère peuvent t’aider à trouver du sens et un but à ta vie, à améliorer tes relations et à réaliser tes objectifs de vie. Tes forces contribuent à t’engager dans ta réussite et à ressentir l’influence que tu as sur ta vie.

 

J’espère que ce modèle a su t’éclairer sur le concept de la connaissance de soi. Et je souhaite même que tu en aies appris un plus sur toi. Peut-être as-tu envie de mieux te connaître, de partir à la découverte de qui tu es ?

Puisses-tu te servir de ce modèle quand tu as un choix à faire ou quand tu veux comprendre ce qui se passe quand ça tiraille à l’intérieur de toi et t’appuyer solidement sur ce que tu connais de toi : tes valeurs, tes passions, tes forces, tes croyances soutenantes, tes environnements favorables et ce que tu aimes. Tu pourras agir rapidement pour changer les choses et créer la vie que tu souhaites.

« Le trésor est en toi ! »