Publié le 15 octobre 2017
Écrit par Louise Lamontagne
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la constipation représente un sujet de conversation « discret » dans les salons ! On estime pourtant que c’est un problème fort répandu, à tel point que 50 des gens âgés en seraient affectés – et précisons que ce trouble n’est pas uniquement l’apanage de cette catégorie d’âge.
Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans cette longue énumération de désagréments causés par cet ennui. Jean-Luc Darrigol en mentionne plusieurs :
À l’exception des rares cas liés à une maladie, la plupart des constipations surviennent en l’absence de toute affection. Cette constipation, dite « fonctionnelle », est typique des pays occidentaux.
Elle est favorisée par une alimentation pauvre en fibres, par un déficit en liquide, par le manque d’exercice, par la prise de certains médicaments, par l’abus de laxatifs et par la présence de stress.
La clé du succès passe souvent par un changement des habitudes alimentaires. Les fibres devraient faire partie de toute alimentation, mais la majorité des gens ignorent tout simplement leur importance.
On se représente souvent les fibres comme de longs filaments retrouvés dans le céleri, les asperges et certaines coupes de viande moins tendres. En réalité, elles sont microscopiques, mais aussi petites et invisibles soient-elles, les fibres sont extrêmement précieuses pour l’organisme.
Les fibres sont des substances qui ne se digèrent pas et ne sont donc pas absorbées par l’organisme. Elles se retrouvent alors intactes dans l’intestin et servent à accroître la masse des déchets issus de la digestion. La viande, les charcuteries, les œufs et les produits laitiers ne contiennent pas de fibres. Les céréales raffinées en sont quasiment dépourvues.
Alors, si vous consommez du pain, des pâtes et du riz, tous blancs, votre taux de fibres laisse à désirer. Adoptez plutôt les aliments faits avec des céréales complètes, les fruits frais, les fruits séchés (ex. : pruneaux, figues, raisins), les légumes, les légumineuses (ex. : pois chiches, fèves de Lima, etc.), les noix, les graines (ex. : tournesol, sésame, citrouille) et le son.
Dites-vous bien que les fibres ne sont pas réservées aux sujets constipés, elles font partie de toute alimentation équilibrée.
Le son : bien humble, mais bien efficace
Le son, c’est l’enveloppe externe du grain de céréale (ex. : son de blé, son d’avoine). Le son d’origine bio est préférable, puisqu’il est exempt de pesticides et d’herbicides.
On l’emploie pour plusieurs raisons :
Bien des gens trouveront plus de fibres dans une à deux cuillerées à soupe de son que dans tout le reste de leurs rations alimentaires.
L’eau : un incontournable
Si les fruits frais et les légumes ne font pas partie de votre alimentation quotidienne, votre apport en eau par la nourriture est insuffisant. Ce sont les légumes qui sont les aliments les plus riches en eau. Voici quelques exemples :
Les fruits en renferment généralement entre 80 et 90 % et le melon d’eau davantage, soit 92 %.
Selon Christopher Vasey, la vie moderne augmente les besoins en eau pour trois raisons :
Une alimentation pauvre en fibres et le manque d’exercice sont habituellement deux constantes que l’on retrouve sur le chemin de la constipation.
Pour fournir un rendement efficace, le corps humain demande un entretien minimum régulier. Sans cela, les différents organes ne sont pas en mesure de remplir convenablement leur rôle. Pas besoin de faire des exercices vigoureux. Une activité modérée mais régulière est préférable. La marche en est le meilleur exemple. Plusieurs spécialistes en médecine sportive affirment que c’est l’activité idéale pour quiconque désire retrouver une bonne condition physique. La marche est un pas vers le bien-être. Elle permet l’aération du corps et de l’esprit.
Pour commencer, mieux vaut un petit quart d’heure qui vous donne le goût de recommencer qu’une grosse heure qui vous laisse complètement exténué.
Recherchez-vous un mouvement « anti-constipation » ? Essayez celui-là : au réveil, avant de sauter du lit, couchez-vous sur le dos, allongez la jambe gauche et ramenez la jambe droite, genou fléchi contre l’abdomen.
Genou droit entre vos mains, vous tenez la position sans forcer une dizaine de secondes, et vous faites l’autre côté. Cinq à dix fois sont suffisantes. L’avantage de le faire sur un matelas permet même à ceux qui ont les « reins creux » de le pratiquer sans problème.
Cet excellent exercice provoque aussi un très bon étirement du dos et des muscles derrière les jambes, souvent rétractés.
Les médicaments ont souvent des effets secondaires.
Voici la liste de ceux qui pourraient occasionner une constipation :
UN PETIT PLUS
À ne pas négliger : le petit déjeuner sain et équilibré, qui vous fait démarrer la journée du bon pied et qui, pour bien des gens, « sonne » le réveil intestinal !
Je vous recommande l’excellent volume de Jean-Luc Darrigol, Traitements naturels de l’intestin.
RÉFÉRENCES
DARRIGOL, Jean-Luc. Traitements naturels de l’intestin, Montréal, éd. Québec Livres, 2016.
DE GASQUET, Dr Bernadette. Manger, éliminer : halte à la constipation, Paris, éd. Marabout, 2012.
VASEY, Christophe. Se libérer de la constipation, Paris, éd. Jouvence Santé, 2015.