La santé psychoémotionnelle, une partie intégrante de la santé globale

Publié le 27 septembre 2022
Écrit par Mélissa Viger, naturopathe et enseignante de yoga

La santé psychoémotionnelle, une partie intégrante de la santé globale

Saviez-vous que vos actions, vos pensées et vos émotions peuvent influencer votre santé ? Eh oui… en réalité, comme nous allons le voir, c’est fortement lié et confirmé par la science. Dans le cadre d’une démarche en santé globale, on ne peut passer à côté de l’aspect psychoémotionnel, car celui-ci peut avoir un impact insoupçonné sur votre santé.

La revue scientifique suggère que la régulation des émotions, leur expression, les expériences émotionnelles positives ainsi que la plupart des dimensions de l’intelligence émotionnelle ont une influence bénéfique sur l’état de santé d’un individu. D’un autre côté, la suppression des émotions ainsi que les expériences émotionnelles négatives ont des conséquences néfastes sur la santé.

La santé émotionnelle a non seulement un impact sur la santé en général, mais elle est également requise pour pouvoir faire face aux aléas de la vie quotidienne et se relever après des défis et des embûches.

 

Qu’est-ce que la santé psychoémotionnelle ?

La santé émotionnelle vise un état de fonctionnement psychologique positif. Elle permet de vivre une expérience globale de bien-être. Elle inclut ce que nous pensons, ressentons et faisons. En d’autres mots, les personnes qui ont une bonne santé émotionnelle sont en contrôle de leurs pensées, de leurs sentiments et de leurs comportements. De plus, elles se sentent bien dans leur peau et ont de bonnes relations avec les autres. Elles réagissent bien devant les difficultés et savent mettre les problèmes en perspective.

 

Trois composantes de la santé émotionnelle

1) Ce que nous pensons : comment nos pensées influencent notre santé

Le fait de penser de manière positive comporte certains avantages physiques et émotionnels. Ils sont maintenant documentés. En voici quelques-uns :

  • Durée de vie augmentée
  • Taux de dépression plus faible
  • Bas niveau de détresse
  • Plus grande résistance aux rhumes
  • Meilleur bien-être psychologique et physique
  • Meilleure santé cardiovasculaire et risque réduit de décès par maladie cardiovasculaire
  • Meilleure capacité d’adaptation aux difficultés et au stress

Les causes de ces bienfaits ne sont pas encore tout à fait élucidées. Une des théories est qu’une attitude positive permet de mieux faire face aux situations stressantes, ce qui réduit les effets nocifs du stress sur le corps. On pense également que les personnes positives et optimistes ont généralement un mode de vie plus sain : elles font plus d’activité physique, ont une alimentation saine et ne boivent pas d’alcool en excès.

La bonne nouvelle dans tout ça : nous pouvons développer une attitude positive avec la pratique. Pour vous entraîner, continuez la lecture !

 

2) Ce que nous ressentons : comment les émotions influencent notre santé

Les émotions (agréables et désagréables) sont des messages et nécessitent notre attention. En général, elles communiquent des informations sur nos besoins et nos limites. Les émotions doivent être considérées et gérées, même si elles sont moins agréables. Des émotions ignorées ou réprimées peuvent être liées à une multitude de problèmes de santé, tels que l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, les troubles digestifs et les infections.

De plus, une accumulation d’émotions réprimées peut hausser le niveau de stress, ce qui perturbera l’équilibre hormonal du corps et affectera le système immunitaire.

 

Entraînez-vous à reconnaître vos émotions

Maintenant que vous comprenez à quel point les émotions sont puissantes, entraînez-vous à les reconnaître. Ceci est la première étape pour vous aider à les gérer efficacement.

Voici une technique simple :

  1. Commencez par identifier ce que vous ressentez présentement.
  2. Dites ce que vous ressentez à voix haute, en utilisant le pronom « Je ».
  3. Faire cet exercice seul, au début. Une fois que vous serez plus à l’aise, entraînez-vous avec quelqu’un en qui vous avez confiance.

 

Vivre ses émotions

Il est tout à fait normal de vivre des émotions tant agréables que désagréables. Tous les êtres humains vivent des émotions au quotidien. Cependant, ils ne prennent pas tous le temps de les reconnaître et de les vivre. Comme mentionné plus haut, les émotions ont une fonction importante, celle de nous informer d’un besoin ou d’une limite atteinte. Elles doivent donc être reconnues et vécues.

Vivre ses émotions permet également de les libérer par la suite. Par exemple, vous êtes-vous déjà senti soulagé après avoir pleuré ? C’est logique, puisque le fait de pleurer permet au corps d’éliminer les produits chimiques du stress. Au contraire, les retenir laisse le corps sujet à l’anxiété, ce qui peut faire place à une immunité affaiblie, à une mémoire altérée et à une mauvaise digestion.

 

3) Ce que nous faisons : ces petits gestes qui font toute la différence

La santé émotionnelle, tout comme la santé physique, se cultive. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à adopter une vision plus positive de la vie et favoriser une bonne santé émotionnelle.

 

La méditation

Citation à inclure : La méditation permet de se forger un cerveau plus agile, résilient, heureux et altruiste. — Mathieu Ricard

La méditation est une technique qui permet de modifier les circuits cérébraux. Elle peut aider les gens à développer les compétences nécessaires pour apporter des changements positifs et sains à leur mode de vie. La méditation diminue les pensées négatives, l’inflammation, et favorise une meilleure gestion du stress, de l’anxiété et de la colère.

Il existe différentes façons de méditer. Il suffit de trouver celle qui vous convient pour pouvoir l’intégrer dans votre quotidien. Vous pouvez commencer avec de courtes méditations guidées (disponibles sur diverses plateformes de yoga, YouTube, Spotify, etc.). Vous pouvez également méditer par vous-même en vous concentrant sur l’air qui entre et qui sort de vos narines. Faites-le pendant quelques minutes, puis augmentez peu à peu la durée de méditation.

Peu importe la façon que vous adopterez, avoir un espace calme et retiré de stimulations sensorielles vous aidera, au début de votre pratique. Une musique douce ou des sons de nature peuvent également favoriser la détente.

 

Exprimer sa gratitude

Citation à inclure : Ce n’est pas la joie qui nous rend reconnaissants, mais la gratitude qui nous rend joyeux. — Brene Brown

Les études nous prouvent que le sentiment de gratitude renforce l’immunité, abaisse la tension artérielle et accélère la guérison. En effet, comme l’amour et le contentement, la gratitude déclenche une hormone appelée l’« ocytocine ». Celle-ci apaise le stress en relaxant le système nerveux. Elle augmente également l’oxygénation des tissus et favorise la cicatrisation.

L’expression de la gratitude déclenche également la sécrétion de dopamine (le neurotransmetteur lié à la motivation, à la concentration et à la productivité), de sérotonine (le neurotransmetteur du bien-être), et favorise une bonne estime de soi. Il a également été prouvé que les personnes qui ont l’habitude d’exprimer leur gratitude se sentent plus heureuses, font plus d’exercice, manifestent moins de plaintes physiques et dorment mieux.

Selon Guillaume Dulude, docteur en neuropsychologie, la meilleure façon d’exprimer notre gratitude est de l’exprimer envers nous-mêmes et envers nos propres initiatives. En d’autres termes, cela consiste à souligner nos bons coups et notre apport dans nos réussites. Selon lui, cette façon d’exprimer de la gratitude est beaucoup plus consciente, précise et efficace que si nous l’exprimons envers des choses extérieures, non spécifiques à nous. Une manière simple et efficace de commencer à exprimer votre gratitude par rapport à vous-même est de tenir un journal de vos réussites. Notez-y vos réussites quotidiennes et en quoi vous avez contribué à ces réussites.

 

La psychothérapie

Étant donné qu’on nous enseigne généralement peu à exprimer nos émotions, il arrive parfois qu’il soit nécessaire d’aller chercher l’aide d’un expert pour nous aiguiller. N’hésitez surtout pas à aller chercher un soutien extérieur comme celui d’un coach, d’un psychologue ou d’un psychothérapeute, qui vous offrira une écoute sans jugement et des outils pour cheminer dans votre univers émotionnel. Ce dernier est riche et puissant. J’espère vous avoir donné envie d’y naviguer ! ?