La trousse d’huiles essentielles pour un retour à l’école réussi

Publié le 10 septembre 2016
Écrit par Stéphanie Plamondon, Ac., M. Sc.

La trousse d’huiles essentielles pour un retour à l’école réussi
Omega Alpha Digestion FR

Chaque année, en septembre, ce sont par milliers que des élèves, enfants et adultes, retournent sur les bancs d’école.

Ce retour ne se fait cependant pas toujours sans heurts en raison des divers problèmes qui peuvent survenir et entraver le processus d’apprentissage : troubles de la mémoire et de la concentration, fatigue physique et cérébrale, anxiété et stress de performance, pour ne nommer que ceux-là.

Voici une trousse d’huiles essentielles utile à tout élève et qui permet d’augmenter ses chances de succès scolaire.

 

Problèmes de concentration

La difficulté à se concentrer se manifeste fréquemment en classe et durant la lecture d’un ouvrage scolaire, ce qui constitue un frein important à l’acquisition des connaissances. Lorsqu’on lit un paragraphe pour la énième fois sans que son contenu soit retenu, ou que l’esprit vagabonde pendant un cours, les huiles essentielles suivantes sont utiles à employer :

 

Menthe poivrée (Mentha x piperita)

La menthe poivrée, avec son menthol, est une excellente huile essentielle qui stimule la concentration. Elle est tonifiante, rafraîchissante et dissipe le « brouillard » mental.

Elle entre dans des formules à l’interne et elle peut également être respirée à même la bouteille, au besoin. La femme enceinte et les enfants de moins de six ans s’en abstiendront et privilégieront plutôt l’essence de zeste de citron.

 

Citron (z) (Citrus limonum)

L’essence du zeste de citron est reconnue pour ses effets stimulants sur l’attention et la concentration. Elle aiguise l’attention et diminue la dispersion mentale. Une des meilleures façons de profiter de ses bienfaits est de la diffuser dans l’air à l’aide d’un nébuliseur ou d’un diffuseur électrique. Elle peut également être incorporée dans une formule prise par voie orale.

 

Troubles de la mémoire

La plupart des examens exigent habituellement la mémorisation d’une quantité parfois importante de connaissances acquises tout au long de l’année scolaire. Les difficultés reliées à la mémoire peuvent occasionner des stress importants ainsi que des échecs et des déceptions. Certaines huiles essentielles, dont les suivantes, sont souveraines dans la tonification du processus de mémorisation :

Cyprès (Cupressus sempervirens)

L’huile essentielle de cyprès est reconnue pour ses effets décongestionnants et stimulants de la circulation de la lymphe et du sang. Elle irrigue le cerveau et tonifie le système limbique, siège de la mémoire, favorisant ainsi la préparation aux examens et évaluations. L’huile de cyprès possède une odeur des plus agréables et est particulièrement efficace en diffusion atmosphérique, notamment durant l’étude et la révision.

Romarin à cinéol  (Rosmarinus officinalis cineolifeum)

Le romarin à cinéol fait l’objet de plusieurs recherches scientifiques en cours sur son activité dans la gestion des symptômes de la maladie d’Alzheimer, notamment ceux reliés à la perte de mémoire. Il s’agit d’une huile exceptionnelle qui stimule les parties du cerveau reliées à la mémorisation et au stockage de l’information et des souvenirs. Elle est diffusée et respirée à même la bouteille au besoin. Quelques gouttes peuvent également être appliquées sur les avant-bras.

 

Fatigue physique et cérébrale

Avec la charge de travail et d’étude qu’il implique, le retour à l’école peut parfois occasionner de la fatigue physique et intellectuelle. Plusieurs huiles essentielles possèdent des propriétés comparables à celles de la cortisone et des propriétés neurotoniques qui stimulent en douceur l’organisme, favorisant ainsi l’étude, l’implication et la réussite scolaire :

Sapin baumier (Abies balsamea)

Comme la vaste majorité des conifères du Québec, le sapin baumier fournit une huile essentielle qui tonifie l’organisme en profondeur, sans jamais l’hyperstimuler ou provoquer d’insomnies. Elle recharge les glandes surrénales, stimule la mémoire, tonifie le système immunitaire ainsi que l’énergie vitale. Pour profiter de tous ses bienfaits ainsi que de son odeur boisée et sucrée, l’huile de sapin baumier est exquise en diffusion, seule ou combinée à d’autres huiles, dont celles de cyprès et de citron, par exemple.

Basilic (Ocimum basilicum)

L’huile essentielle de basilic est intéressante, car elle favorise l’apprentissage en raison de ses propriétés à la fois tonifiante et profondément équilibrante du système nerveux central. Son odeur piquante et anisée stimule les fonctions cérébrales alors que ses molécules d’estragole harmonisent les systèmes sympathique et parasympathique, apportant une sensation de calme propice à l’étude. Elle s’utilise à l’interne, par voie orale ainsi qu’en diffusion.

 

Agitation et nervosité

Pour plusieurs élèves, jeunes et moins jeunes, le milieu scolaire peut représenter une source de stress et provoquer de l’angoisse et des insomnies. En plus de celle de lavande vraie, les huiles suivantes apaisent le système nerveux et permettent d’affronter ces situations avec sérénité et une plus grande assurance.

Petitgrain bigaradier (Citrus aurantium aurantium)

La feuille de l’orange amère, le petitgrain bigaradier, produit une huile essentielle riche en esters, des molécules qui exercent une activité très calmante et équilibrante du système nerveux. Elle est notamment utile lorsque le stress provoque des spasmes et des raideurs musculaires. Ses applications sont polyvalentes : à l’interne, par voie orale ; en diffusion ainsi qu’en application cutanée.

Mandarine (z) (Citrus reticulata)

L’essence issue du zeste de la mandarine est riche en acétate de linalyle ainsi qu’en bergaptène, deux molécules qui possèdent de grandes propriétés sédatives. Elle apaise les insomnies d’origine nerveuse et induit un sommeil profond et réparateur.

C’est une huile efficace à utiliser la veille d’un examen. L’essence de mandarine s’emploie dans le diffuseur ainsi que dans des formules à l’interne.

 

Et le TDAH ?

Dans la gestion des symptômes reliés au trouble de déficit de l’attention accompagné ou non d’hyperactivité, des huiles essentielles à la fois calmantes (lavande vraie, orange (z), mandarine [z]) et tonifiantes (sapin baumier, romarin à cinéol) sont nécessaires : calmantes pour apaiser l’hyperactivité et tonifiantes pour stimuler certaines zones du cerveau qui fonctionnent de façon non optimale. À ces huiles peut être ajoutée celle de muscade :

Muscade (Myristica fragrans)

L’huile essentielle de muscade stimule les activités cérébrales en augmentant l’irrigation sanguine du cerveau. Elle aiguise la concentration et permet de porter une attention plus soutenue sur une personne ou un objet sans être constamment distrait. Il s’agit d’une huile neurotonique importante.

De plus, elle possède des propriétés antioxydantes majeures, contribuant à protéger le cerveau des effets du stress oxydatif. Il importe de ne pas dépasser les doses suggérées. Les femmes enceintes et allaitantes s’en abstiendront.

 

FORMULES

Difficulté à se concentrer et à mémoriser lors d’une révision

  • 10 gouttes d’ess. de citron (z) bio (Citrus limonum)
  • 8 gouttes d’HE de cyprès bio (Cupressus sempervirens)
  • 8 gouttes d’HE de romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis cineolifeum)
  • 3 gouttes d’HE de menthe poivrée bio (Mentha x piperita)

Verser quelques gouttes du mélange dans un mouchoir en tissu. Inspirer plusieurs fois, au besoin, afin d’aiguiser la concentration. Peut être utilisée autant durant la révision que lors d’une évaluation.

 

Fatigue, épuisement

  • 5 gouttes d’HE de basilic bio (Ocimum basilicum)
  • 5 gouttes d’HE d’eucalyptus radié bio (Eucalyptus radiata)
  • 5 gouttes d’HE de sapin baumier bio (Abies balsamea)

Placer le mélange dans un diffuseur ou un nébuliseur et diffuser 20 à 30 minutes à la fois. Peut-être répété aussi souvent que nécessaire

Cette formule tonifie l’organisme et du même coup, stimule le système immunitaire.

 

Anxiété en vue d’un examen

  • 50 gouttes d’HE de lavande vraie bio (Lavandula angustifolia)
  • 50 gouttes d’HE de petitgrain bigaradier bio (Citrus aurantium aurantium)
  • 50 gouttes d’ess. de mandarine (z) bio (Citrus reticulata)

Dans une petite bouteille ambrée, incorporer les huiles essentielles. Cette formule peut être utilisée de plusieurs façons :

  • 15 gouttes diffusées dans un nébuliseur ou diffuseur atmosphérique, 20 minutes, 3 fois par jour
  • 5 gouttes prises à l’interne diluées dans un peu d’huile d’olive, 3 fois par jour
  • 15 gouttes mélangées à une huile de son choix et versées dans un bain
  • 30 gouttes diluées dans une à s. d’huile d’amande douce et utilisées en massage

 

Trouble de déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité)

  • 40 gouttes d’ess. de citron bio (Citrus limonum)
  • 30 gouttes d’HE de basilic bio (Ocimum basilicum)
  • 30 gouttes de lavande vraie bio (Lavandula angustifolia)
  • 30 gouttes de marjolaine à coquilles bio (Origanum majorana)
  • 20 gouttes d’HE de muscade bio (Myristica fragrans)

Dans une bouteille en verre ambrée de 5 ml, mélanger les huiles essentielles. Pour un enfant de 12 ans et moins, prendre 3 gouttes de la formule diluées dans 1⁄4 de cuillère à thé d’huile d’olive, trois fois par jour. Au-delà de 12 ans, prendre 5 gouttes de la formule. Ce mélange favorise la concentration et l’attention, tout en calmant et en équilibrant le système nerveux.

 

Et les poux ?

Il n’est pas rare que le retour à l’école rime avec une infestation de poux, surtout pour les plus jeunes.

De nombreuses études ont démontré l’efficacité de certaines huiles essentielles dans la gestion de ces parasites. Il s’agit d’huiles essentielles non seulement efficaces, mais qui s’avèrent également sécuritaires :

  • 120 ml HV de jojoba bio
  • 8 gouttes d’HE de géranium bourbon bio (Pelargonium asperum var. Bourbon)
  • 8 gouttes d’HE de lavande vraie bio (Lavandula angustifolia)
  • 8 gouttes d’HE de palmarosa bio (Cymbopogon martinii)
  • 8 gouttes d’HE de melaleuca (tea tree) bio (Melaleuca alternifolia)
  • 4 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné bio (Eucalyptus citriodora)

Dans une bouteille-vaporisateur, incorporer tous les ingrédients. Vaporiser une toute petite quantité dans le creux de la main et masser le cuir chevelu. Répéter 3 fois par jour, durant 10 jours. La même formule d’huiles essentielles peut être ajoutée à 1⁄2 tasse de shampoing neutre.

 

Les huiles essentielles peuvent assister de façon admirable tout élève désirant optimiser ses capacités d’apprentissage et de succès dans ses études.