Le passage au couple conscient

Publié le 20 octobre 2017
Écrit par Francine Dubuc, T.S., PCC, n.d.

Le passage au couple conscient
Homeocan Petit Prince FR

Nous vous proposons ici un article de réflexion au sujet du couple d’aujourd’hui. Selon nos observations, nous pouvons croire que le couple se vit d’une façon plus personnelle et créatrice.

En même temps, le couple ne peut plus se sentir soutenu par les repères d’un passé, pourtant pas si lointain. Il ne peut plus se remettre à des structures externes, telles la religion ou les normes sociétales. Le couple évolue et se crée à partir des valeurs propres aux individus qui le composent. À chacun de définir le sens de l’engagement, de l’intimité, de la fidélité et de la liberté1. Nous y reviendrons un peu plus loin.

 

LA QUALITÉ DE LA RELATION À SOI-MÊME DÉTERMINE LA QUALITÉ DE NOS RELATIONS AVEC LES AUTRES


Choisir de nous placer en priorité dans notre vie nous assure une plus grande vitalité. Nous prenons soin de nous sur les plans physique, émotionnel, professionnel, relationnel et spirituel. Nous nous connaissons mieux et accueillons avec bienveillance nos ombres et laissons rayonner notre lumière. Nous sommes plus responsables de notre mieux-être et de notre bonheur. Offrir à l’autre notre authenticité ouvre la possibilité d’une plus profonde intimité et d’un sentiment d’une véritable connexion. Nous nous sentons aimés pour qui nous sommes dans notre essence et nous aimons librement. La relation est nourrissante, épanouissante… et éveille notre conscience.

 

LE COUPLE COMME OUTIL DE DÉVELOPPEMENT DE CONSCIENCE

Nous pouvons nous retrouver dans ces différentes situations :

 

  1. Depuis notre dernière relation, nous avons parcouru le chemin du développement personnel et nous nous sentons de nouveau prêts à vivre l’amour à deux. Nous ressentons une attraction mutuelle et nous commençons alors une nouvelle relation de couple. Tout est beau, c’est la lune de miel. Les hormones de l’amour, l’ocytocine2, les endorphines et les phéromones, coulent à flots et nous vivons le bonheur parfait. Nous croyons avoir trouvé la personne parfaite pour nous. Nous développons une belle complicité. Nous avons des projets ensemble. Nous nous inscrivons à un atelier pour développer davantage notre intimité, notre communication et nourrir notre amour. Nous continuons chacun notre développement personnel. Nous sommes conscients que, pour maintenir la lune de miel3, nous allons devoir transformer nos croyances, communiquer authentiquement avec empathie et nous soutenir dans les moments de « crise4» ou de « percée » de conscience.

 

  1. Nous sommes en couple déjà depuis plusieurs années, nous sommes en questionnement, nous nous aimons encore, mais la flamme s’est affaiblie ou des problèmes de santé limitent notre vie sexuelle.

Nous sommes à l’étape du renouveau et recherchons de nouvelles façons de nous connecter et de vivre notre amour. Nous nous inscrivons à un atelier pour couple, lisons des livres ou consultons un professionnel.

 

  1. Nous sommes un couple en « crise », nous questionnant sur la possibilité ou l’impossibilité de continuer notre couple. Nous consultons un professionnel afin de nous accompagner dans notre réflexion, de nous aider à résoudre un conflit ou encore, par exemple, de nous offrir de nouveaux outils de communication.

 

  1. Nous sommes un couple en affaires qui combine une vie commune et une vision d’entreprise. Nous partageons tant les victoires que les défis et les difficultés. Nous avons tous les deux des forces complémentaires et nous nous unissons grâce à des valeurs communes. Nous nous réalisons à travers notre vie de couple et notre carrière. Les deux mondes convergent parfois et les difficultés en affaires teintent la relation de couple, ou du moins y apportent leur lot de stress. Comment prioriser du temps de qualité pour la rencontre dans ce couple si sollicité ? Les couples en affaires consultent des professionnels et des coachs, et participent aussi à des réseaux d’affaires qui les soutiennent par l’entraide.

Dans chacune de ces situations se retrouvent des occasions de prise de conscience qui nous permettront de grandir en amour. Le couple peut être un outil puissant pour guérir les blessures de l’enfance : l’abandon, le rejet, l’injustice, l’humiliation et la trahison. C’est dans la relation que nous pouvons recontacter des émotions qui n’ont pas pu être reçues au moment vécu dans l’enfance. Nous n’avions pas alors les outils de perceptions5 requis pour nous permettre de les accueillir. Ce processus nous permet de revenir en contact avec notre enfant intérieur et de l’accueillir. Nous revenons à notre présence. Le couple nous permet aussi, comme femme, de poser nos limites, de dire de vrais «oui» et de vrais «non» , d’explorer notre sexualité et d’honorer le féminin sacré. De plus en plus d’ateliers sont offerts aux couples qui cherchent un nouveau chemin pour se rejoindre et vivre leur amour.

 

UN SENS NOUVEAU À L’ENGAGEMENT, À LA FIDÉLITÉ ET À LA LIBERTÉ1

Ces trois concepts sont les fondations pour créer un espace propice, un cadre sécuritaire au développement d’une relation épanouissante. Ces fondations permettent à chaque personne dans le couple de se dévoiler dans toute son authenticité et une plus grande vulnérabilité. C’est un choix libre que chacun fait de s’engager dans ce chemin. L’intimité profonde et le sentiment de connexion se développent en se laissant voir, en se sentant vu et aimé dans tout son être et toute sa vulnérabilité. La fidélité n’est pas une norme morale, plutôt un choix conscient de s’engager dans une relation afin de l’approfondir. Cela n’empêche pas de ressentir de l’affection ou du désir pour d’autres personnes. Si vous souhaitez plus de précisions, nous vous invitons à consulter le livre de Catherine Delorme intitulée La femme initiatrice, dans la relation amoureuse.

 

LE COUPLE CONSCIENT, CRÉATEUR DE SA VIE

Nous pouvons continuer à croire que le couple est en crise ou nous pouvons y voir une occa sion puissante d’éveil et de création de sa vie. En couple, nous co-créons notre vie. L’énergie sexuelle est une source d’énergie, notre énergie vitale. Elle peut certes servir à la procréation, mais notre matrice a le pouvoir de créer des projets, une vie de rêves et pleine de vitalité. Nous devons explorer davantage cette source d’énergie, qui peut éveiller tout notre potentiel. Ce chemin de conscience nous libère de toutes les stratégies que notre ego utilisait pour ne pas ressentir et pour contrôler, et qui drainaient notre énergie vitale. En étant pleinement nous, nous avons accès à toute notre énergie vitale pour suivre nos élans et créer une vie de présence, de joie et d’abondance.

 

QUESTIONS DE RÉFLEXIONS

Pour conclure, je vous laisse à une réflexion inspirée par ces questions de coaching.

  1. Que pensez-vous du concept du couple conscient ?
  2. Quelles sont les valeurs qui soutiennent votre couple ?
  3. À quelle étape de couple vous êtes-vous reconnu ?
  4. Quels sont vos besoins pour approfondir l’amour dans votre couple ?

À votre vitalité !

 

RÉFÉRENCES

  1. DELORME, Catherine. La femme initiatrice.
  2. « L’ocytocine l’attachement émotionnel », Psychologies, [En ligne], http://www.psycholo- gies.com/Couple/Seduction/Tomber- amoureux/Articles-et-Dossiers/Peut-on-rester- amoureux/Toi-et-moi-une-reaction-chimique/4.
  3. LIPTON, Bruce. The honey moon effect.
  4. Le mot « crise », en chinois, est décrit par deux idéogrammes signifiant « danger » et « opportunité ».
  5. BROWN, Michael. Le processus de la présence.