Le cacao sacré, qu’est-ce que c’est?

Publié le 1 mai 2025
Écrit par Laurence Sala, naturopathe

Le cacao sacré, qu’est-ce que c’est?
AOR mai 2025

Depuis des millénaires, le cacao est bien plus qu’un simple ingrédient de gourmandise. Considéré comme une plante médicinale par de nombreuses traditions autochtones, il est utilisé dans des rituels pour ouvrir le cœur, clarifier ses ressentis et approfondir la connexion avec son âme.

Aujourd’hui, cette pratique ancestrale connaît un regain d’intérêt auprès de celles et ceux en quête de transformation intérieure et de développement personnel. Mais est-ce que ça fonctionne vraiment? Pourquoi le cacao est-il sacré? Comment peut-il t’accompagner sur ton chemin? Joue-t-il un rôle dans ta santé (physique et émotionnelle)? Aujourd’hui, je démystifie ce thème avec toi!

 

Définition du cacao cérémonial

Le cacao dit « de cérémonie » est une pâte de fèves de cacao 100 % pure et crue fabriquée à partir de fèves natives, biologiques, cultivées de manière ancestrale. Ce sont des fèves transmises de génération en génération par des producteurs qui en prennent soin à petite échelle, avant de les fermenter dans des boîtes en bois pendant six à sept jours et de les sécher quelques heures au soleil de manière naturelle.

Les fèves sont ensuite pelées à la main, puis chauffées à basse température pour créer une pâte épaisse, qui refroidit et durcit dans des moules réservés à cette fin. Les producteurs gardent le cacao ainsi le plus pur possible, sans aucun traitement chimique durant tout le processus. Ils ont à cœur de poursuivre leurs traditions avec amour et intentionnalité parce qu’ils considèrent le cacao comme une plante médicinale sacrée… de l’arbre jusqu’à ta tasse.

À noter que le cacaoyer a besoin de cinq ans avant de produire des fruits. Il peut ensuite produire seulement 500 g de cacao par an, ce qui invite à une consommation raisonnable et raisonnée.

Le cacao cérémonial n’est donc pas du chocolat ni de la poudre de cacao (crue ou pas). Aucun sucre et aucun beurre (de cacao ou de lait) n’est ajouté lors de sa transformation. Aucun matériel en plastique n’est utilisé, et il n’est pas soumis à une cuisson à haute température. On trouve le cacao cérémonial directement auprès de producteurs locaux ou auprès de marques éthiques. Si c’est compliqué d’en trouver près de chez vous, le cacao cru biologique restera la meilleure option.

 

Pourquoi cette boisson est-elle sacrée ?

Son nom scientifique, Theobroma cacao, signifie littéralement « nourriture des dieux ». Originaire d’Amérique centrale et du Sud, le cacao était utilisé par les Mayas et les Aztèques dans des rituels religieux, des cérémonies de passage et des offrandes aux divinités.

—> Les Aztèques considéraient le cacaoyer comme « un pont entre le Ciel et la Terre ». Le cacao était associé à Quetzalcóatl, le dieu serpent à plumes, porteur de sagesse et de connaissance.

—> Les Mayas préparaient une boisson appelée xocoatl, un mélange amer de fèves de cacao broyées, d’eau et d’épices, parfois agrémenté de miel. Ce breuvage était consommé par les prêtres, les chamans et la noblesse lors de cérémonies pour renforcer leur intuition et leur lien avec le divin.

Aujourd’hui, dans nos sociétés modernes, le cacao est encore considéré comme la « plante médecine » du cœur. Il permet ce qui suit :

  • Être au contact de tes émotions: le cacao aide à libérer les émotions enfouies et à ouvrir l’espace du cœur. Il permet de ressentir plus intensément l’amour, la gratitude et la connexion aux autres.
  • Être au contact de tes ressentis et de ta guidance intérieure: utilisé en méditation ou en rituel, le cacao favorise une introspection profonde. Il aide à écouter son intuition et à recevoir des messages de son âme.
  • Avoir une meilleure vibration: le cacao renforce ton lien avec le monde spirituel. Il est souvent utilisé en accompagnement chamanique, dans des soins énergétiques et des retraites de bien-être.
  • Ressentir ton énergie féminine: le cacao est une plante profondément féminine, associée à la douceur, à la réceptivité et à la fertilité. Il invite à renouer avec la sagesse ancestrale de la Terre et à mieux apprécier les petits bonheurs du quotidien.

 

Ses bienfaits physiques

Le cacao est considéré comme un superaliment parce qu’il contient :

  • de nombreux antioxydants, comme les polyphénols et les flavonoïdes, et jusqu’à 40 fois plus d’antioxydants qu’en contiennent les mûres ;
  • de nombreux minéraux comme le fer, le magnésium, le zinc, le calcium et le phosphore;
  • de nombreuses vitamines comme C, E, D, B1, B2, B3, B5, B9;
  • des neurotransmetteurs comme la sérotonine et la phényléthylamine;
  • une teneur élevée en fibres pour soutenir ton système digestif.

Selon l’origine du cacao (Pérou, Costa Rica, Vénézuéla, Équateur, Sierra Leone, Congo), il y a certaines subtilités d’une variété à l’autre. Leur intensité, leur goût et leur énergie peuvent varier.

 

À noter que :

  • le cacao ne contient que 0,7 % de caféine, 1,7 % de théobromine et des traces de théophylline. Par principe, on évitera tout de même d’en boire le soir ou si tu as des problèmes cardiaques;
  • aucun cacao sacré ne relève de substance psychédélique.

 

Zoom sur le syndrome prémenstruel

Certaines variétés de cacao vont pouvoir te soutenir et diminuer les douleurs que tu peux ressentir avant et pendant tes menstruations :

  • Le cacao Venezuela Arawaks, de variété Trinitario, t’accompagne avec douceur et amène de la légèreté dans les douleurs et les lourdeurs que tu peux ressentir.
  • Le cacao Mochica Perú, de variété Criollo, te relie à la sagesse de ton cycle menstruel. Il te permet de t’ancrer et de vivre avec plus d’harmonie cette période du mois. On dit même que ce cacao te connecte à tes lignées de femmes pour ressentir toute ta puissance féminine!
  • Le cacao Virunga Congo, de variété Trinitario, est un réconfort physique et énergétique. Il apporte calme et sérénité pour mieux entendre les messages du Cacao.

 

Comment le préparer?

Tout d’abord, je t’invite à formuler une intention. Pourquoi souhaites-tu boire du cacao sacré aujourd’hui? Quelle guidance aimerais-tu sur quel sujet? Tu vas ainsi amener plus d’intentionnalité dans ta journée et dans ta tasse.

Voici la marche à suivre :

  • Râper la quantité de cacao souhaitée (20 g/personne)
  • Faire chauffer de l’eau (douce, filtrée, de qualité) à basse température (250 ml pour une personne)
  • Incorporer lentement le cacao râpé
  • Remuer avec une cuillère en bois, idéalement un molinillo (un fouet en bois que l’on trouve beaucoup au Mexique ou sur Internet)
  • Ajouter un filet de sirop d’érable ou de miel, seulement si tu désires un goût plus sucré

Évite le lait animal et le lait de soya parce qu’ils inhibent les bienfaits du cacao cérémonial.

 

Comment le boire?

Boire une tasse de cacao cérémonial n’est pas la même chose qu’une tasse de café. Voici ma proposition pour le savourer à sa juste valeur à la maison :

  • Prépare ton espace, le lieu où tu vas le boire, avec éventuellement une musique, des chants que tu aimes.
  • Prends le temps de remercier la plante médicinale, toutes les personnes qui ont permis de contribuer à la fabrication de ce cacao.
  • Reviens à ton intention, ce que tu souhaites clarifier avec la guidance du cacao.
  • Laisse-toi porter à chaque gorgée.
  • Danse, médite, chante, dessine, peins…
  • Écris dans ton carnet de journaling tout ce que tu ressens.
  • Ferme l’espace et remercie tes Guides et le Cacao avant de ranger tes affaires.

 

Tu peux aussi rejoindre une cérémonie de cacao organisée par une femme médecine ou un homme médecine. Cela te permettra de gagner en confiance avec le cacao et de vivre toute une belle expérience.

Je te souhaite une douce exploration! De mon cœur au tien xxx