Publié le 1 août 2024
Écrit par Sylvie Leblanc, n.d.
Bientôt les vacances, je vous les souhaite très bonnes, mes cuistots !
Saviez-vous que de nombreux aliments ou ingrédients que nous utilisons généralement pour la cuisine peuvent résoudre de petits malaises, réduire le temps des inconforts et soulager les petits bobos ?
Que vous soyez à la maison, au chalet ou en camping, certains produits du garde-manger peuvent venir à la rescousse des vacances. J’aimerais vous présenter quelques utilités et astuces simples.
Lorsqu’arrive le beau temps, nous voulons profiter au maximum du grand air, mais nous ne sommes pas les seuls : les insectes aussi, un des désagréments de la saison chaude. Voyons quelques trucs simples pour mieux vivre l’été.
Les « bibittes à sucre » attirent les autres insectes
Ma grand-maman disait que « les petites bibittes ne mangent pas les grosses », mais, pour prévenir les piqûres de moustiques et les piqûres d’insectes, sachez que plus vous consommez des produits élevés en glucides, plus votre sang et votre lymphe deviennent attirants, ce n’est donc pas un mythe ! Alors, mes cuistots, si vous avez la dent sucrée, gare à vous : les insectes aussi aiment les nectars sucrés !
Une étude publiée dans le Journal of the American Mosquito Control Association a démontré que la consommation de bière augmenterait considérablement l’attraction des moustiques chez les consommateurs. Après avoir consommé une bière de 350 ml, les participants étaient plus susceptibles de se faire piquer par les moustiques que le groupe témoin. Alors, mes cuistots, vous pourrez le dire aux adultes à la maison !
En revanche, certains aliments ont un effet répulsif sur les insectes piqueurs.
Sachez qu’il serait très bon de faire une cure de vitamine du complexe B, dont la vitamine B1. La vitamine B12 aussi serait efficace contre les piqûres de moustiques. Cela modifierait légèrement l’odeur de votre peau (ce changement olfactif sera imperceptible pour vous-même et votre entourage) et repousserait naturellement les moustiques. Vous pouvez retrouver les vitamines du complexe B dans la levure alimentaire et beaucoup d’autres aliments, mais les suppléments permettent d’augmenter la dose.
Certains végétaux ont aussi un effet répulsif, sur les piqûres de maringouins entre autres : brocolis, épinards, choux, oignons, ail, poireaux, échalote française, haricots verts, asperges, etc.
Il existe un édulcorant naturel qui pourrait être salvateur contre les piqûres de tiques et qui pourrait limiter la maladie de Lyme.
Des chercheurs de l’Université de New Haven ont découvert que l’exposition de la bactérie Borrelia burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme, à l’extrait de feuilles de stévia a éliminé la bactérie sous ses différentes formes, comprenant des spirochètes de B. burgdorferi, des sphéroplastes (forme L), des corps ronds et même des biofilms notoirement difficiles à tuer.
De nombreux chercheurs considèrent que la forme de biofilm de Lyme est la plus difficile à gérer, car c’est celle que les bactéries utilisent pour se protéger contre les antibiotiques. Mais l’étude a révélé que la stévia liquide a effectivement tué toutes les formes du germe, y compris cette forme de biofilm.
Bien qu’il s’agisse d’une étude en laboratoire in vitro, d’autres études ont confirmé à plusieurs reprises que certaines vertus de la stévia liquide pourraient être efficaces pour prévenir la maladie transmise par les tiques.
La stévia en feuilles est la moins transformée des types de stévia. D’ailleurs, vous pouvez trouver en pépinière des plants de stévia que vous pouvez cultiver dans votre jardin. Vous verrez, mes cuistots, qu’un minuscule morceau de feuille, lorsque insalivé, vous apporte une sensation très sucrée. Donc, toujours utiliser la stévia avec minutie et surtout parcimonie. Les feuilles vertes, à l’automne, sont simplement séchées et broyées en poudre. C’est le type de stévia qui a été utilisé en Amérique du Sud et au Japon pendant des siècles comme édulcorant naturel et remède santé. C’est une plante médicinale qui appartient à la famille des astéracées, qui est liée à la famille botanique de l’herbe à poux, aux chrysanthèmes et aux soucis (calendulas). La plante contient certains nutriments, dont la vitamine A, la vitamine C, le zinc, les protéines, le potassium, le magnésium, le phosphore, le fer et le calcium. Elle est également une excellente source de fibres.
Vous pouvez également acheter de la stévia entière extraite avec de l’alcool, comme une teinture mère, car c’était le type de stévia utilisé dans l’étude réalisée par l’Université de New Haven.
Soyez toutefois conscient que certains types sont à éviter. La stévia en poudre et sur-traitée quelques fois accompagnée de sucre d’alcool (polyol) ne contient plus les bienfaits pour la santé de la vraie stévia et est complètement inefficace contre les bactéries qui causent la maladie de Lyme.
Ajouter à votre alimentation la stévia pour remplacer vos autres options sucrantes pourrait vous offrir une protection contre la maladie de Lyme, qui touchera malheureusement de nombreuses personnes cette année. Et, comme la stévia ne contient pas ou presque pas de glucides, vous attirerez moins les insectes piqueurs comme les moustiques : c’est un triplé santé !
Petites compresses apaisantes pour la peau (irritation, démangeaison, coup de soleil, etc.)
Dans une étamine doublée (fait deux petites compresses apaisantes) :
½ tasse d’avoine à cuisson rapide, non cuite
¼ tasse de bicarbonate de soude
1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de camomille romaine par « compresse-savonnette »
Mélanger les ingrédients et mettre dans l’étamine à double couche (attachée avec un petit ruban ou une corde fine).
Laisser tremper votre compresse dans l’eau du bain plusieurs minutes avant de l’utiliser.
Petite limonade désaltérante rapide
Une tranche ou un quartier de citron biologique, pressé, et son zeste
1 ou 2 gouttes d’extrait de stévia liquide aromatisée au citron
1 tasse d’eau de votre choix
Avec un pilon ou un presse-citron, presser le citron dans un verre, ajouter le zeste et les gouttes de stévia et remplir le verre d’eau fraîche : simple, désaltérant et santé !
Alors, mes cuistots, n’oubliez pas dans vos escapades estivales les petits trésors de votre garde-manger. La récupération et l’utilisation différente de ces ingrédients ou de ces aliments pourraient bien venir à la rescousse de petits inconvénients lors de vos vacances ! Mangez bien et amusez-vous, mes cuistots ! Profitez de l’été !
RÉFÉRENCES :
Efficacité de l’extrait de feuille entière de Stevia Rebaudiana contre les diverses formes morphologiques de Borrelia Burgdorferi in Vitro – European Journal of Microbiology & Immunology
https://independentdoctor.co.uk/news/vitamin-b-helps-prevent-insect-bites/