Publié le 27 septembre 2022
Écrit par André Jolicoeur
Ouvrir une porte au-delà de nos habitudes et tenter une sortie vers un espace de vie où nous pouvons grandir et simplement, être bien.
Quand on parle d’équilibre entre le corps et l’esprit, on pense souvent au partage de notre temps entre les activités cérébrales et celles qui sont physiques. Mais il y a autre chose que ce partage. Il y a la symbiose, l’interaction. L’esprit a un effet sur le corps, et vice-versa.
Les activités qui combinent étroitement l’activité de l’esprit et du corps ont des propriétés admirables.
Lorsque notre attention est concentrée à l’intérieur de nous, il se produit une chimie entre l’esprit et la matière.
Plusieurs métiers, sports et arts exigent de l’habileté et de la dextérité et sollicitent donc l’esprit autant que le corps. Mais ces activités, bien qu’elles soient potentiellement bénéfiques, peuvent aussi se retourner contre nous : on peut se blesser en travaillant ou en faisant du sport, on peut s’épuiser en menant un projet artistique.
Quelle est donc la différence entre les activités bénéfiques, et celles qui usent ?
C’est l’objet de notre attention.
On peut pratiquer un art ou un sport en visant un résultat extérieur. Que ce soit pour marquer un but, exécuter une figure de style ou jouer une pièce sans erreur, on peut chercher un accomplissement qui a une valeur selon certains standards. Que ces standards soient extérieurs ou qu’ils soient les nôtres, ils constituent une abstraction qui nous sépare d’un bonheur plus intime.
Mais on peut aussi pratiquer en restant très attentifs à ce qui se passe à l’intérieur de nous. Au-delà des modèles, des conventions et des standards. Au-delà des objectifs planifiés et de l’acceptation sociale, le mouvement physique peut trouver une bien plus grande perfection dans l’effet qu’il produit sur nous-mêmes, à l’instant où on le fait, et non pas sur un auditoire quelconque ou en se disant par la suite « j’ai réussi ».
Sentir quelle est la bonne posture, la bonne vitesse, la bonne note, la bonne couleur… pour nous ! Rien n’empêche d’emprunter les sentiers battus, question de voir ce qui s’y trouve. Les conseils des gens d’expérience peuvent nous mener vers des trésors. Mais pour que ces trésors soient à nous, nous devons nous approprier la démarche en lui donnant notre propre tournure, voire déroger complètement et aller à l’aventure.
Plutôt que de chercher à réussir, à accomplir, à faire, à obtenir… nous pouvons chercher à être. Être simplement et merveilleusement bien. À la recherche de ce qui est profondément en nous, nous pouvons délaisser les critères habituels et nous concentrer simplement à nous faire le plus de bien possible.
Cela, nous le pouvons, encore plus si nous y impliquons toute notre personne.
L’être humain est constitué autant d’esprit que de matière, et il est fait pour mobiliser les deux.
Les pensées sans le support matériel du corps sont comme les mains d’un potier qui ne touche pas à de l’argile. Ses idées demeurent des théories stériles et sans effet. Mais l’argile n’est pas seulement le matériau sur lequel l’esprit imprime sa volonté. L’argile aussi agit sur le potier. Les mains d’un potier expérimenté doivent leur habileté aux années passées en contact avec l’argile. La matière enseigne à l’esprit et stimule sa créativité. L’esprit éduqué par la matière peut ensuite en révéler les trésors.
Cette métaphore nous rappelle d’accorder écoute et respect à notre corps. Les heures passées à répéter des exercices de respiration, d’arts martiaux, de danse, de yoga, de qi gong ou de tai-chi sont l’occasion de laisser notre corps éduquer notre esprit. On peut skier, marcher, jardiner, peindre en pleine nature en goûtant intensément la bonté de l’air et la beauté de l’environnement.
Ou simplement goûter le plaisir de bouger ! Laissez l’expérience du corps élever l’esprit. L’esprit qui écoute les sensations intimes du corps oublie ses tracas, se recharge, revient à la simplicité de la nature et trouve réponse à ses questions. Le corps se nourrit, se répare et se renforce sous l’attention bienveillante de l’esprit.
Corps et esprit sont une précieuse paire qu’il ne faut pas séparer ! Choisissez bien vos activités, mais surtout, choisissez bien la manière de les vivre.