Publié le 15 mars 2018
Écrit par Louise Lamontagne
On peut faire la grève de la faim, mais non celle de la soif !
L’eau est le composé chimique le plus abondant sur la surface de la Terre. Océans, lacs, rivières, nuages, calottes polaires, toute cette eau pèse le chiffre astronomique de 1,5 milliard de milliards de tonnes, et c’est sans doute un chiffre très conservateur ! Tout comme la planète, l’être humain renferme aussi une quantité impressionnante d’eau : 70 % du poids d’un adulte, 60 % ou moins du poids d’une personne âgée.
LA SOIF
Pour éviter la déshydratation, l’organisme utilise un moyen bien précis : la sensation de soif. Quand vous ne buvez pas suffisamment, le corps ne tarde pas à vous le faire sentir. Proportionnelle au déficit d’eau, la soif est plus ou moins intense : petite si le manque d’eau est limité, grande s’il est important. Cette sensation est localisée à la base de la langue et du palais. Quand la soif grandit de plus en plus, énervement, malaise et même anxiété sont au rendez-vous, car la sensation de soif est très impérieuse, bien plus que la sensation de faim.
LA DÉSHYDRATATION CHEZ LES AÎNÉS
Tout au long de la vie, boire suffisamment est essentiel, et la période de la vieillesse n’y fait pas exception. Au-delà de 72 ans, la sensation de soif a tendance à s’émousser, car chez les personnes âgées, les mécanismes qui régissent la soif perdent de leur efficacité.
La bouche peut être carrément sèche sans que ces personnes prennent conscience de leur soif et pensent à s’hydrater. Pour cette raison, n’attendez pas d’avoir envie de boire avant d’avaler de l’eau, surtout si vous prenez des diurétiques, si vous faites face à une canicule, si vous avez de la fièvre ou si vous venez de faire de l’exercice physique. Pour de nombreux aînés, il serait important de réapprendre à boire sans soif, c’est-à-dire avant que la sensation de soif n’apparaisse. Laissez un verre d’eau sur le comptoir de la cuisine ; chaque fois que vous le verrez, ça vous rappellera qu’il est temps de boire quelques gorgées.
LES CAUSES DE CETTE DÉSHYDRATATION
Cette déshydratation est liée à de nombreuses raisons. En voici quelques-unes :
ALERTE À LA DÉSHYDRATATION
Signes avant-coureurs :
Signes plus avancés :
TROUBLES DUS À UNE DÉSHYDRATATION CHRONIQUE
Christopher Vasey, dans son excellent volume Quand le corps a soif…, mentionne plusieurs problèmes de santé qui se retrouvent dans une déshydratation chronique. Les voici :
CAFÉ, THÉ, CACAO, BOISSONS
On a souvent pris l’habitude d’étancher sa soif par de la bière, du café, des boissons gazeuses. La thèse qui avance que tous les liquides ont la même valeur que l’eau et qu’ils répondent aux exigences du corps fait fausse route, selon le Dr Fereydoon Batmanghelidj. Selon ce médecin, la croissance impressionnante de la consommation de boissons contenant de la caféine constitue l’arrière-plan de nombreux problèmes de santé.
La caféine présente dans le café, le thé noir, le cacao et les boissons gazeuses de type cola est un stimulant du système nerveux central, mais en même temps un agent déshydratant à cause de son action diurétique. Même chose pour la bière et les boissons alcoolisées, car l’alcool a aussi cette réaction métabolique qui vous fait uriner plus abondamment. Un lendemain de veille où vous avez fait la fête vous cause une soif intense et un « mal de bloc », car votre organisme est en manque d’eau.
POURQUOI FAUT-IL BOIRE RÉGULIÈREMENT DANS LA JOURNÉE ?
LES QUELQUES COMMANDEMENTS DU BUVEUR D’EAU
RÉFÉRENCES
BATMANGHELIDJ, Dr Fereydoon. Votre corps réclame de l’eau, Paris, éd. Jouvence Santé, 2012.
GIULIANI, Dr Pascal. L’alimentation des seniors, Paris, Éd. François-Xavier de Guibert, 2005.
VASEY, Christopher. Quand le corps a soif…, Paris, éd Jouvence Santé, 2014.