Les bienfaits de la vitamine N sur la santé

Publié le 7 août 2021
Écrit par Mélissa Viger, naturopathe et enseignante de yoga

Les bienfaits de la vitamine N sur la santé
Natura – Conférence Belgique et Manon

La vitamine N fait référence au rôle essentiel que jouent les plantes, les arbres et les fleurs qui nous entourent ainsi qu’aux bienfaits que ces derniers nous procurent.

Plusieurs personnes s’entendront pour dire que la nature est apaisante et agréable à regarder, mais saviez-vous que c’est un incontournable pour la santé mentale et physique ainsi que les fonctions cognitives ? Une méta-analyse combinant les résultats de près de 300 études réalisées dans 140 pays différents vient à la conclusion que passer du temps dans des espaces verts, ou vivre à proximité de ceux-ci, est associé à des avantages pour la santé physique et mentale. En effet, la nature contribuerait à réduire le risque de diabète de type II, de maladies cardiovasculaires, de décès prématuré et de naissance prématurée, et augmenterait la durée du sommeil. Eh oui, passer du temps en nature est bon pour votre système nerveux, votre cerveau, votre système respiratoire, votre système immunitaire et votre santé globale.

 

Les bienfaits psychologiques

Les effets positifs de la nature sur la santé mentale ont été démontrés à plusieurs niveaux. Il y aurait un lien étroit entre le temps passé dans la nature et la réduction des émotions négatives comprenant les symptômes de l’anxiété, de la dépression, de l’irritabilité, de l’insomnie ainsi que les céphalées de tension.

 

Nature et cerveau

Vivre en ville offre plusieurs avantages, dont une meilleure accessibilité aux soins de santé ainsi qu’une offre plus diversifiée en matière d’éducation et de culture. La vie urbaine est cependant composée de facteurs de stress importants, comme la pollution environnementale ainsi que les nuisances auditives et visuelles. Résultat : le cerveau est constamment stimulé et se repose peu.

Le fait d’être en nature, loin des stimulations urbaines, apporte un moment de détente et de calme au cerveau. Cela peut amener plusieurs effets bénéfiques, comme d’améliorer la concentration, d’avoir les idées plus claires, d’avoir des nouvelles idées ou de trouver de nouvelles solutions aux problèmes.

 

Gestion du stress et des émotions

La vitamine N favorise la réduction des hormones du stress comme l’adrénaline et le cortisol. Les marches en nature peuvent donc être une excellente stratégie pour gérer le stress et les émotions désagréables.

Différentes études relatent les bénéfices d’une marche de 20 à 90 minutes en nature sur la santé mentale. Le fait de passer du temps en nature contribuerait à la diminution des ruminations mentales (les pensées répétitives souvent négatives) et des humeurs dépressives. En effet, la nature contribue à l’amélioration de l’humeur et à l’autogestion de l’estime de soi. Le plein air stimule également les niveaux d’endorphine et la production de dopamine, deux molécules qui contribuent à la bonne humeur.

 

Savourez le moment présent

La nature fournit une expérience sensorielle à part entière : le chant des oiseaux, le bruit d’un ruisseau, les odeurs de bois, le parfum des fleurs, le vent doux qui nous caresse la peau, les différentes nuances de vert des arbres… Contempler les merveilles que la nature nous offre et se laisser émerveiller par celles-ci nous permet d’être dans le moment présent avec un esprit en paix. La nature favorise donc la pratique de la pleine conscience.

 

Les bienfaits physiques

Les bains de forêt, ou la sylvothérapie, font partie intégrante des soins de santé préventifs et de la guérison depuis plusieurs décennies dans la médecine japonaise. Voici quelques bienfaits revigorants de la nature sur le corps.

 

Santé du système respiratoire

La qualité de l’air et la pollution ont des répercussions sur la santé globale. Il est connu que la pollution est plus faible dans les espaces verts. Mais saviez -vous que l’air à l’intérieur de nos maisons serait 2 à 5 fois plus pollué que l’air de l’extérieur, et cela, même en ville ?

L’exposition aux polluants divers comme les émanations de produits chimiques, de produits de nettoyage ou encore de matériaux de fabrication demandent à notre corps de l’énergie et des nutriments pour les métaboliser. De plus, certains composés chimiques peuvent avoir des effets irritants sur les voies respiratoires et causer des irritations ou des allergies. C’est pourquoi il est important de faire aérer son domicile et de faire le plein d’air pur.

 

Régulation du rythme circadien pour favoriser un meilleur sommeil

L’exposition à la lumière du soleil permet non seulement la sécrétion de la vitamine D, mais également la régulation du rythme circadien, soit le rythme qui régule les fonctions de sommeil et d’éveil. L’exposition à la lumière le jour permet une meilleure sécrétion de mélatonine le soir. Rappelons que la mélatonine est l’hormone qui favorise l’endormissement. Le temps en nature est donc un allié important, si vous souffrez d’un trouble du sommeil.

 

Bienfaits sur le système immunitaire

La nature peut avoir des effets bénéfiques sur le système immunitaire à deux niveaux. Tout d’abord, un niveau de stress élevé peut nuire au système immunitaire. Comme le contact avec la nature permet de réduire le niveau de stress, le système de défense naturel du corps est plus performant.

La nature aurait également des effets bénéfiques sur le système immunitaire via les phytoncides, des composés organiques aux propriétés antibactériennes libérées par les arbres. Ces composés seraient à l’origine de l’augmentation des niveaux des cellules NK (natural killer) dans le système immunitaire. Rappelons que les cellules NK sont des globules blancs ayant pour but la protection et la défense de l’organisme en combattant les tumeurs et les infections.

 

La nature est un important allié pour les femmes

Passer du temps à l’extérieur procurerait un sentiment supplémentaire de bien-être pour les femmes. Le plein air permettrait en fait aux femmes d’échapper aux pressions sociales de la vie quotidienne : les attentes en matière de poids, d’apparence, de comportement, de performance au travail ainsi que la charge des enfants et des travaux ménagers. Des études démontrent également que les femmes ont besoin d’un temps d’exposition plus long à la nature pour voir une réduction mesurable de leur stress. Mesdames, c’est donc le temps de vous trouver un passe-temps qui se pratique à l’extérieur !

 

Comment obtenir les bénéfices de la nature

Même si c’est agréable, il n’est pas nécessaire d’aller s’exiler en forêt pour bénéficier des effets positifs de la nature. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas forcément besoin d’aller très loin. Les études démontrent qu’il suffit de deux heures par semaine passées dans un parc, un champ ou une forêt pour améliorer son état de santé et son bien-être. Alors que vous soyez en région métropolitaine ou plus éloigné, faites le plein de vitamine N, cet été !

 

Références sur demande