Les bienfaits de l’huile de Margousier

Publié le 8 février 2019
Écrit par Stéphanie Plamondon, Ac., M. Sc.

Les bienfaits de l’huile de Margousier
Natura FR

L’huile végétale de margousier est parfois mieux connue sous le nom de neem. Que ce soit ses feuilles, ses fruits ou son huile qui soient utilisés, le margousier possède tant de propriétés thérapeutiques qu’en Inde, on le surnomme « pharmacie du village ».

 

Botanique

L’huile de neem provient de l’extraction à froid des graines du margousier, un arbre de la famille des Méliacées originaire de l’Inde, qui possède une grande résistance à la sécheresse et qui croît uniquement dans des climats tropicaux. L’arbre peut atteindre 20 mètres de hauteur et ses fruits ressemblent étroitement à des olives. Bien que toutes ses parties soient utilisées, c’est son huile qui demeure la plus appréciée et ce, depuis plus de 2500 ans. Elle est en effet mentionnée abondamment dans la médecine ayurvédique qui désigne le margousier du nom de « Nimba », qui veut dire en sanskrit « qui donne la bonne santé ».

L’huile de neem possède une texture épaisse, d’un brun-vert et d’une odeur qui rappelle les noix ou l’oignon grillé. Les graines dont elle est extraite, produisent un composé naturel, l’azadirachtine, qui renferme de puissantes propriétés insecticides, désinfectantes et antimoustiques connues depuis de nombreuses années et maintenant reconnues scientifiquement.

 

Propriétés antibactériennes et antiacnéiques

Les propriétés antibactériennes de l’huile végétale de margousier en font une alliée très intéressante dans le traitement de l’acné. Elle est appliquée sur les boutons, en mélange avec une autre huile végétale qui viendra équilibrer sa puissance sur la peau. En effet, l’huile de margousier peut, dans certains cas, irriter les peaux sensibles et forme une belle synergie avec une huile douce comme celle de jojoba par exemple, qui tempérera aussi sa forte odeur et sa texture un peu grasse au toucher. Cette synergie d’huiles végétales s’avère une excellente base pour des huiles essentielles comme celles de tea tree ou de palmarosa qui accentueront les effets antiacnéique de l’huile de margousier.

 

Propriétés antiparasitaires et antipoux

L’huile de neem est un excellent répulsif à poux, que ce soit en traitement ou en prévention. Il s’agit de recouvrir la chevelure d’une fine couche d’huile, de laisser reposer toute la nuit puis de bien nettoyer les cheveux au réveil en les peignant par la suite consciencieusement afin d’éliminer toutes les lentes. L’huile peut également être incorporée à un shampoing, à raison d’une trentaine de goutte par tasse et être utilisée par toute la famille, y compris chiens et chats. Notons qu’utilisée de cette manière, l’huile aura aussi une action antipelliculaire.

 

Propriétés anti-pucerons

L’huile de margousier possède des propriétés insectifuges puissantes à un point tel que lorsque des pucerons envahissent des végétaux et des arbres, le margousier demeure toujours épargné. C’est d’ailleurs de cette façon que ses propriétés anti-pucerons ont été découvertes. Son huile peut ainsi être appliquée en fine couche sur des plants et des plantes afin de les protéger des puces, araignées et autres petits envahisseurs, mais attention, elle peut être toxique pour les abeilles et les bourdons si elle est utilisée en trop grande quantité. Pour diminuer sa puissance, elle peut être mélangée à part égale avec une autre huile, telle que celle de pépins de raisins ou d’olive par exemple.

 

Propriétés antimoustiques

Tout comme les pucerons, les moustiques n’apprécient guère l’huile de margousier. Afin de bénéficier de tous ses bienfaits, elle sera diluée à part égale avec une autre huile (amande, jojoba ou pépins de raisins) et ensuite directement appliquée sur la peau. Pour rendre cette formule encore plus efficace, on lui ajoutera des huiles essentielles répulsives comme celles d’eucalyptus citronné, de verveine des Indes ou de géranium Bourbon, à raison de 30 gouttes par 100 ml de mélange d’huiles végétales.

 

Propriétés répulsives chez le chat et le chien

Il est possible d’apporter une protection efficace contre les puces et les tiques aux chats et aux chiens avec l’huile de margousier. Pour cela, il suffit d’en appliquer 2 ou 3 gouttes dans le cou de l’animal ou sur son collier une fois par semaine ou avant une marche dans la nature. L’odeur caractéristique de l’huile s’estompera rapidement, surtout si quelques gouttes d’huile de tea tree ou de lavande vraie lui sont ajoutées.

 

Propriétés équilibrantes de la peau

L’huile de neem se retrouve abondamment dans des produits corporels et cosmétiques en raison de ses grandes propriétés équilibrantes de la peau. Elle possède des effets antioxydants, qui ralentissent le vieillissement cutané. De plus, elle est anti-inflammatoire et soulage des problèmes de peau tels que l’eczéma et le psoriasis.

 

Qualité

L’huile de margousier se retrouve dans la plupart des boutiques de produits naturels ainsi que dans des pépinières et des centres de jardin. Pour s’assurer de sa qualité, elle doit répondre aux critères de qualité suivants :

  • biologique
  • extra-vierge
  • non blanchie
  • non désodorisée
  • non raffinée
  • première pression à froid

 

Formules

Pour pouvoir utiliser l’huile de margousier et profiter de tous ses bienfaits thérapeutiques, voici quelques formules faciles à concocter soi-même :

 

Roll-on acné

Contenant : contenant à bille de 5 ml

Durée de vie : 6 mois

  • 90 gouttes HV jojoba
  • 15 gouttes HV margousier
  • 3 gouttes HE tea tree (Melaleuca alternifolia)
  • 3 gouttes HE palmarosa (Cymbopogon martinii)

Verser tous les ingrédients dans un contenant à bille de 5 ml et bien secouer. Nettoyer le visage avec un savon doux et appliquer le mélange au moins 2 fois par jour sur les boutons.

 

Shampoing antipoux

Contenant : bouteille de 100 ml

Durée de vie : 6 mois

  • 100 ml de shampoing neutre et naturel
  • 5 ml (1 c. à thé) HV margousier
  • 60 gouttes HE lavande vraie (Lavandula angustifolia)

Mélanger tous les ingrédients dans un bol et transvider dans une bouteille en plastique résistant ou en verre. Utiliser ce shampoing en prévention ou en soin antipoux. Afin de profiter au maximum des effets de tous les ingrédients, laisser reposer le shampoing 5 minutes sur la tête avant de le rincer. Il peut être utilisé à tous les jours, autant par les adultes que par les enfants.

 

Chasse moustiques

Contenant : vaporisateur de 100 ml

Durée de vie : 1 an

  • 95 ml HV jojoba
  • 5 ml HV margousier
  • 30 gouttes HE eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)
  • 30 gouttes HE géranium bourbon (Pelargonium x asperum cv. Bourbon)
  • 30 gouttes HE verveine des Indes (Cymbopogon flexuosus)

Mélanger tous les ingrédients dans une bouteille à bec vaporisateur et bien remuer. Vaporiser et étaler sur la peau. Pour un maximum d’efficacité, cette formule peut être appliquée aux deux heures.

 

Soin anti-eczéma

Contenant : pot 100 g

Durée de vie : 1 an

  • 100 g lotion de base neutre
  • 30 gouttes HV margousier
  • 1 c. à thé oxyde de zinc
  • 10 gouttes HE menthe verte (Mentha spicata)
  • 10 gouttes HE cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica)
  • 10 gouttes HE lavande aspic (Lavandula spicata)

Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un pot. Bien remuer. Appliquer une fine couche sur la région eczémateuse deux fois par jour.