Les essences d’agrumes : du soleil en bouteille !

Publié le 1 mars 2021
Écrit par Stéphanie Plamondon, Ac., M. Sc., en collaboration avec Sarah Milon, stagiaire en aromathérapie scientifique

Les essences d’agrumes : du soleil en bouteille !
Vogel Prostate

À ce temps-ci de l’année, bien qu’elles rallongent doucement, les journées sont encore sombres et certaines personnes peuvent ressentir de la fatigue et de la lassitude. En attendant le retour de la lumière et de la chaleur, pourquoi ne pas profiter des essences d’agrumes et de leurs molécules aromatiques remplies de soleil ?

Qu’elles soient d’orange, de mandarine, de pamplemousse, de lime ou encore de bergamote, les essences d’agrumes ont une odeur fruitée des plus appréciées, autant par les adultes que les plus jeunes. Elles évoquent en effet les journées ensoleillées, les voyages en Méditerranée et sont associées à la bonne humeur. 

 

Cette famille d’essences présente quelques spécificités intéressantes à connaître :

Essence et non huile essentielle

Les huiles essentielles sont des produits obtenus de la distillation d’une plante aromatique, par vapeur d’eau. Or, les zestes d’agrumes sont trop épais pour que cette vapeur d’eau puisse passer au travers. C’est donc par pression mécanique que leurs précieuses essences sont extraites. Ainsi, le produit obtenu au terme de ce processus est appelé essence de zeste d’agrume et non huile essentielle, à l’exception de la lime, dont la pelure est assez fine pour être distillée et ainsi, octroyer une huile essentielle. 

 

Photosensibilisantes

Les essences de zestes d’agrumes contiennent des molécules de la famille des coumarines, qui sont photosensibilisantes. Cela signifie qu’elles rendent la peau sensible aux rayons du soleil, et ce, même s’ils sont atténués par les nuages. Il est donc important de ne pas incorporer d’essences de zestes d’agrumes dans un produit thérapeutique destiné à demeurer sur la peau et susceptible d’être exposé à la lumière du jour (crème, baume à lèvres, etc.). Certaines, telle la bergamote, sont si photosensibilisantes que leurs effets perdurent plus de 12 heures, interdisant leur utilisation, même dans des crèmes de nuit. 

 

Parfois modifiées

Certaines compagnies modifient leurs essences de zestes d’agrumes en y retirant les coumarines photosensibilisantes. En altérant ainsi la composition moléculaire d’une essence, son précieux totum aromatique est perdu, la rendant ainsi plus agressive pour la peau puisque l’ensemble des molécules d’une huile essentielle ou d’une essence participe à son équilibre. 

 

Pas d’hydrolat

L’hydrolat (ou eau florale) est l’eau ayant servi à distiller une plante aromatique et qui est recueillie à la fin de la distillation. Dans le cas des agrumes, étant donné que la majorité du zeste n’est pas distillé, il n’en existe donc pas. 

 

Durée de vie limitée

La durée de conservation des essences de zestes d’agrumes est inférieure à celle des huiles essentielles en raison de leur fragilité oxydative, mais elles se conservent tout de même environ deux ans. Il est possible de maximiser leur durée de vie en les conservant au réfrigérateur. 

 

Calmantes / stimulantes

Bien qu’appartenant à la même famille, il est intéressant de noter que certaines essences sont plutôt calmantes, alors que d’autres sont plus tonifiantes. D’où l’importance de tenir compte de la totalité de leurs molécules pour mieux apprécier leurs particularités et leurs propriétés respectives. 

 

Portrait de quelques essences de zestes d’agrumes 

Bergamote (z) (Citrus bergamia)

L’essence à l’odeur la plus poudrée. Extraite du fruit jaune particulièrement acidulé, elle provient généralement d’Italie et est la plus photosensibilisante de toutes, en raison de sa teneur en bergaptène. Elle est apaisante et relaxante et aide à induire le sommeil. Pour profiter de ses propriétés, il est possible de la diffuser (voir synergie plus loin) ou d’en déposer une ou deux gouttes sur un mouchoir, glissé sous la taie d’oreiller. 

 

Citron (z) (Citrus limonum)

L’essence de zeste de citron est associée à la concentration, qu’elle saura stimuler efficacement. En période de fatigue, lorsque le focus mental est difficile ou brouillé, cette essence aide à éclaircir les idées et à stimuler la concentration. Pour obtenir ces bienfaits, sentir l’essence à même la bouteille, au besoin, ou diffuser en journée (voir synergie plus loin). L’essence de zeste de citron possède également de grandes propriétés antivirales. Il est aussi possible d’en ajouter une cinquantaine de gouttes dans 100 ml de savon liquide naturel pour faire le ménage et désinfecter les comptoirs. Elle contribue aussi à calmer les nausées, quelle que soit leur origine. 

 

Lime (z) (Citrus limetta)

Aussi appelée citron vert, ses propriétés sont très similaires à celles du citron, mais l’essence de lime possède une odeur plus sucrée et enivrante. Elle est un peu plus dispendieuse, mais peut être utilisée de la même façon, voire en mélange avec l’essence de citron. Les enfants l’apprécient particulièrement, leur rappelant l’odeur de certains bonbons ! 

 

Mandarine (z) (Citrus reticulata)

Comme pour la bergamote, une ou deux gouttes d’essence de mandarine sur un mouchoir placé sous la taie d’oreiller aideront à trouver le sommeil plus rapidement, mais aussi, de façon plus continue et réparatrice. Cette odeur réconforte grandement, autant les bébés que les animaux. Pour associer l’odeur à la détente, il suffit de prendre le réflexe de déposer sur soi, de temps en temps, une goutte d’essence de zeste de mandarine, puis une goutte au pied du lit de l’enfant ou sur un mouchoir près du lit de l’animal. 

 

L’odeur aidera alors à développer un sentiment de réconfort et de sécurité.  

Orange douce (z) (Citrus sinensis)

Bien que son fruit soit associé à une haute teneur en vitamine C et à un effet énergisant, l’essence de son zeste ne contient pas de vitamines et est au contraire très relaxante. L’essence d’orange douce possède de belles propriétés antispasmodiques qui peuvent être mises à profit dans une huile à massage. Il est toutefois important de réserver son usage à des parties du corps qui seront protégées du soleil.  

Pour une huile relaxante, autant pour le système nerveux que les muscles, verser 20 gouttes d’essence de zeste d’orange et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia) dans 100 ml d’huile de pépin de raisin ou de jojoba. Glisser sur la peau pour une action profondément apaisante. 

 

Pamplemousse (z) (Citrus paradisii)

Son odeur pourrait être qualifiée de pétillante tant elle est acidulée et énergisante. C’est pour ses propriétés tonifiantes de la concentration, du système nerveux et ses propriétés assainissantes de l’air qu’elle est le plus utilisée. La diffusion est le meilleur moyen de profiter de ces effets. Elle s’associe particulièrement bien avec d’autres huiles essentielles ou essences tonifiantes : citron (z), épinette noire, eucalyptus radié, romarin à cinéole, sapin baumier, etc. 

 

Deux synergies à diffuser :

Synergie tonifiante de la mémoire et de la bonne humeur

  • 90 gouttes d’essence de pamplemousse (z)
  • 40 gouttes d’essence de citron (z)
  • 20 gouttes d’essence de lime (z)

Dans une bouteille d’huile essentielle vide de 5 ml, verser ces essences. Mélanger et étiqueter. Déposer 15 gouttes de cette synergie dans l’eau du nébulisateur et diffuser pendant 20 minutes, deux ou trois fois dans la journée.

 

Synergie tonifiante de la détente et du bien-être

  • 80 gouttes d’essence d’orange (z)
  • 40 gouttes d’essence de mandarine (z)
  • 30 gouttes d’essence de bergamote (z)

Dans une bouteille d’huile essentielle vide de 5 ml, verser ces essences. Mélanger et étiqueter. Déposer 15 gouttes de cette synergie dans l’eau du nébulisateur et diffuser pendant 20 minutes, une ou deux fois dans la soirée. 

Une heure avant le coucher, diffuser dans la chambre fermée pendant 20 minutes. Éteindre le nébulisateur et se glisser sous les draps pour un doux sommeil réparateur.  

Ces synergies, sécuritaires pour les enfants et les animaux, assainiront l’air, normaliseront le système nerveux et stimuleront la bonne humeur !