Les huiles essentielles pour une belle silhouette estivale

Publié le 14 juin 2021
Écrit par Stéphanie Plamondon, Ac., M. Sc.

Les huiles essentielles pour une belle silhouette estivale
Expérience Natura 2021 générique

Ça y est ! La saison estivale avec ses belles journées chaudes et ensoleillées est arrivée, et l’aromathérapie correctement appliquée permettra de bien y préparer la peau, en plus de corriger les petites imperfections cutanées. Les huiles essentielles sont en effet très actives sur la peau et réduisent des troubles tels que la cellulite et les vergetures, qui gênent certaines personnes particulièrement durant la saison des petites tenues et des maillots. 

Cellulite

La cellulite se remarque par une peau qui prend la texture d’une « peau d’orange » composée de petits capitons qui apparaissent généralement sur les cuisses et les fesses, mais qui peuvent aussi se manifester sur les bras et le ventre. Il s’agit d’endroits où des cellules adipeuses infiltrent des cellules aqueuses. 

La visée thérapeutique des formules d’huiles essentielles anticellulite sera de contribuer à faire « fondre » ces amas de gras et de les déloger afin de permettre aux capitons de se résorber, ce qui diminuera par le fait même l’inflammation, les rougeurs, les douleurs et les démangeaisons reliées à la cellulite. 

Vergetures

Généralement entraînées par des variations de poids (régimes, grossesses, etc.), les vergetures apparaissent habituellement à la suite d’un étirement qui s’étend au-delà des limites de la peau. Heureusement, elles répondent bien aux traitements d’aromathérapie, surtout lorsque les soins sont entrepris rapidement. 

Voici quelques huiles essentielles et hydrolats particulièrement efficaces qui vous permettront de préparer une trousse aromatique pour soigner la cellulite et les vergetures :

Huiles essentielles :

Bois de hô (Cinnamomum camphora var. glavescens hayata)

Huile essentielle à l’odeur très agréable, le bois de hô est un tonifiant et un régénérant cutané remarquable. Particulièrement appréciée dans la composition de produits tonifiant et anticellulite, elle est très sécuritaire et peut être utilisée sur tout le corps. 

Cèdre de l’Atlantique (Cedrus atlantica)

Huile essentielle incontournable des produits de soin pour la cellulite en raison de ses grandes propriétés lipolytiques, qui fait littéralement « fondre le gras ». Les capitons graisseux caractéristiques de la cellulite s’en retrouvent dissous plus facilement et ainsi éliminés. De plus, sa concentration en molécules cétoniques en fait une huile hautement cicatrisante, qui peut aussi être incorporée dans un produit ciblant les vergetures. (Ne pas utiliser chez les femmes enceintes.) 

Cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens)

Très complémentaire à celle du cèdre de l’Atlantique, l’huile essentielle de cyprès tonifie la circulation du sang et de la lymphe. Elle contribue à améliorer le drainage lymphatique, permettant aux amas graisseux d’être éliminés plus facilement. Ainsi, les capitons se résorbent et la peau reprend une apparence plus lisse.

Hélichryse italienne (Helichrysum italicum)

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est une incontournable dans les soins de la peau, autant pour ses effets cicatrisants que réparateurs et lipolytiques. Elle a le potentiel d’agir même sur d’anciennes vergetures et son efficacité est telle qu’il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup dans un produit. Un beau cadeau à s’offrir ! (Ne pas utiliser chez les femmes enceintes.)

Menthe poivrée (Mentha X piperita)

Par sa richesse en menthol et en molécules cétoniques, l’huile essentielle de menthe poivrée est rafraîchissante, analgésique, réparatrice et tonifiante. (Ne pas utiliser chez les femmes enceintes.) 

Pamplemousse (z) (Citrus paradisii) (z)

Essence aromatique spécialiste de la cellulite ! En plus de son odeur très agréable, l’essence de pamplemousse est une alliée de choix pour atténuer l’apparence de la « peau d’orange », en favorisant la circulation de la lymphe. Attention toutefois à ses effets photosensibilisants qui, lorsque cette huile est utilisée à l’externe, rendent la peau très sensible au soleil et peuvent ainsi contribuer à l’apparition de taches cutanées. Utiliser tout produit qui en contient le soir ou sur une région recouverte par un vêtement. 

Hydrolats 

Les hydrolats, ou eaux florales, sont très bénéfiques dans la fabrication de produits pour la peau. 

Cannelle (Cinnamomum cassia)

Ce sont les effets rubéfiants et raffermissants de l’hydrolat de cannelle qui sont recherchés dans le traitement de la cellulite. Appliqué sur les endroits atteints, il fouette la circulation du sang et de la lymphe. 

Sapin baumier (Abies balsamea)

L’hydrolat de sapin de nos belles forêts québécoises possède des propriétés raffermissantes et tonifiantes qui seront mises à contribution dans la fabrication de soins pour le buste. Rien de plus facile pour l’utiliser : simplement verser l’hydrolat dans un flacon vaporisateur et conserver au frigo. Vaporiser sur le buste une à deux fois par jour.  

Huiles végétales

Certaines huiles végétales viennent compléter les propriétés des huiles essentielles et des hydrolats : elles nourrissent la peau, lui donnant plus d’élasticité, ce qui contribue ainsi à éviter qu’elle ne se brise.

Macadamia (Macadamia integrifolia)

Cousine de l’huile d’amande douce, l’huile de macadamia en partage les propriétés, mais possède une texture beaucoup moins grasse. Elle aide à stimuler la circulation lymphatique en lui assurant un meilleur drainage et contribue à défaire les amas graisseux qui se logent à certains endroits sous la peau. 

Rose musquée (Rosa rubiginosa)

Si l’huile essentielle d’hélichryse italienne est la reine des huiles essentielles cicatrisantes, l’huile de rose musquée en est la reine des huiles végétales !

Sa conservation limitée (trois à quatre mois au frigo) est toute pardonnée tant elle est efficace sur les cicatrices et les vergetures. 

Formules 

Ne pas utiliser ces recettes chez les enfants ou les femmes enceintes ou qui allaitent. 

Afin de profiter des propriétés antivergetures et anticellulite des huiles essentielles, hydrolats et huiles végétales, voici quelques formules faciles à préparer : 

Huile anti-vergetures

  • Quantité : 30 ml
  • Conservation : 3 mois au frigo
  • 30 ml d’huile végétale de rose musquée
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlantique
  • 10 gouttes d’huile essentielle de bois de hô

Verser tous les ingrédients dans une bouteille à pipette de 30 ml. Mélanger et étiqueter. Masser les vergetures deux fois par jour, jusqu’à l’atténuation désirée. Replacer le produit au frigo entre les utilisations. Noter que la régularité et l’assiduité sont importantes pour une efficacité optimale.  

Gel cellulite

  • Quantité : 100 ml
  • Conservation : 1 an à température pièce
  • 100 ml d’hydrolat de cannelle
  • 2 pincées de gomme de xanthane
  • 1 petite pincée de sorbate de potassium 
  • 30 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlantique
  • 30 gouttes d’huile essentielle de cyprès toujours vert
  • 30 gouttes d’essence de zeste de pamplemousse

Dans un bol, déposer tous les ingrédients et fouetter à l’aide d’un pied mélangeur jusqu’à l’obtention d’une texture gélifiée homogène. Verser dans un flacon à pompe et étiqueter. Masser profondément les zones touchées par la cellulite, deux fois par jour. La peau peut présenter des rougeurs temporaires après l’application. En raison des effets photosensibilisants de l’essence de pamplemousse, appliquer sur des zones qui ne seront pas exposées au soleil. 

Exfoliant café pour la cellulite

  • Quantité : 100 g
  • Conservation : 1 an à température pièce
  • La caféine est un ingrédient intéressant qui favorise l’élimination de la cellulite. L’exfoliation permet un massage en profondeur, en plus de préparer la peau à recevoir encore plus efficacement le gel cellulite. 
  • 50 g de café biologique
  • 30 g d’huile de macadamia
  • 20 g de sucre complet biologique
  • 30 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlantique
  • 30 gouttes d’essence de zeste de pamplemousse

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Transférer dans un pot en plastique résistant ou en verre et étiqueter. Utiliser sous la douche et sur la peau mouillée. À l’aide d’une spatule, prélever une noix de produit et masser les zones touchées en effectuant des mouvements circulaires. Rincer à l’eau claire et appliquer le gel cellulite sur la peau séchée. Utiliser du café plutôt que du marc de café, car il contient plus de caféine. 

Lotion corporelle fermeté

  • Quantité : 100 g
  • Conservation : 1 an à température pièce
  • 100 g de lotion naturelle
  • 20 gouttes d’huile essentielle de bois de hô
  • 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlantique

Dans un bol, mélanger les ingrédients uniformément avec un bâtonnet en bois. Transférer dans un pot en plastique résistant ou en verre et étiqueter. Appliquer sur les régions du corps que l’on souhaite raffermir.  

Combinées à de l’exercice physique favorisant la gestion du poids et le tonus de la peau, ces formules permettront de maintenir une belle silhouette et de profiter pleinement de la saison estivale. Bon été à tous et toutes !