Les ingrédients à privilégier pour avoir une belle peau à l’année !

Publié le 8 juin 2020
Écrit par Shirley Séguin

Les ingrédients à privilégier pour avoir une belle peau à l’année !
Leo Desilets FR

S’il y a une chose que vous DEVEZ savoir et surtout comprendre, c’est votre type de peau. C’est en quelque sorte la pierre angulaire d’une peau saine. Une fois que vous connaissez votre type de peau, vous pouvez commencer à traiter cette dernière avec des formules et des ingrédients adaptés. 

Connaître votre type de peau peut faire une grande différence dans votre routine, mais il est aussi utile de savoir qu’il existe de nombreuses variables qui peuvent avoir un impact sur votre type de peau et qu’il est peu probable qu’il reste le même tout au long de votre vie.

Il est également important de noter que vous pouvez avoir des problèmes de peau légèrement différents sur certaines zones de votre visage, par exemple, vous pouvez avoir une zone T grasse et des joues sèches (peau mixte). Dans ce cas, lorsque vous appliquez des sérums ciblés pour les peaux grasses, vous pouvez les concentrer sur la zone T, mais vous pouvez toujours appliquer votre hydratant partout.

 

Peau sèche

La peau sèche est causée par un manque d’eau et généralement, surtout de lipides, ce qui a un impact direct sur son élasticité naturelle. Cela peut la rendre rugueuse et terne, en particulier sur le contour des yeux. 

Cependant, en raison du manque de sébum, vos pores sont moins visibles (enfin une bonne chose !). Pour contrer le manque d’humidité, vous devez augmenter l’hydratation et fournir beaucoup d’ingrédients riches et nourrissants. Vous pouvez aussi obtenir des résultats plus rapides en prenant de bons gras à l’interne. Par exemple, des suppléments d’huile de poisson ou encore d’huile d’onagre.

 

Voici trois de mes favoris :

1. Huiles végétales : Elles peuvent être utilisées directement sur votre épiderme ou être mélangées à votre crème hydratante. Vous adorerez l’huile de bourrache, l’huile de rose musquée, l’huile de chanvre, l’huile de pépins de framboise, l’huile d’argan, ou encore, certains beurres comme le beurre de karité. Ce dernier doit être appliqué sur les zones très sèches lorsque vous sortez à l’extérieur par grands froids.

2. Peptides : Les peptides procurent plusieurs avantages pour l’amélioration de la peau, en lissant les rides, en stimulant l’hydratation, en renforçant la fonction de barrière cutanée et en augmentant la fermeté.

3. Glycérine : La présence de glycérine végétale dans les formules attire l’humidité vers les couches supérieures de la peau, prévenant la sécheresse et maintenant la barrière protectrice. Cela dit, si vous n’aimez pas sentir une « couche » sur votre peau, allez-y avec parcimonie. 

 

Peau grasse/mixte

La peau grasse est causée par une surproduction de sébum ; une huile naturelle que notre corps produit pour maintenir une peau douce et souple. En conséquence, votre peau peut paraître grasse (surtout vers midi), et vos pores apparaîtront plus gros, car ils provoquent l’expansion du follicule pileux. 

 

Voici mes ingrédients favoris pour ce type de peau :

1. Zinc : Le zinc est un minéral naturel étonnant qui calme la peau sujette à l’acné et contrôle la production d’huile.

2. Huile de nigelle : Non comédogène, anti-inflammatoire, antioxydante et cicatrisante, elle a toutes les qualités pour aider les gens souffrant d’acné et d’excès de sébum. En prime, elle aidera à la réduction des cicatrices et des marques d’acné. Très, très efficace !

3. Huile essentielle de Palmarosa : Elle régule l’excès de sébum, est un excellent antibactérien et elle aide également à venir à bout des mycoses cutanées. Vous pouvez même mélanger de 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa dans votre huile de nigelle comme soin traitant de nuit !

 

Peau normale

Si vous avez une peau normale, cela signifie que vous êtes à peu près exempt de défauts, de zones squameuses ou de peau sèche – vous faites partie des chanceux qui ont une belle peau ! 

Votre peau sera lisse et plus susceptible d’être éclatante en raison des niveaux bien équilibrés de sébum, d’humidité et de kératine. 

 

Voici quelques excellents ingrédients à essayer si vous croyez avoir ce type de peau :

1. Rétinol : Non seulement le rétinol stimule la production de collagène, mais c’est également l’un des moyens les plus efficaces pour aider en cas d’hyperpigmentation, de taches brunes et de cicatrices d’acné. Le rétinol est un ingrédient anti-âge clé et il peut également aider à resserrer vos pores.

2. AHA : L’Alpha Hydroxy Acid (AHA) est un acide dérivé de substances naturelles telles que la canne à sucre, le lait et le raisin. Elle exfolie doucement la peau, dissolvant la couche supérieure de cellules mortes pour révéler une surface plus lisse en dessous. 

3. Acide hyaluronique : Cette molécule intensément hydratante lisse, repulpe et hydrate la peau en quelques secondes. Elle peut contenir 1 000 fois son poids en eau !

 

Peau sensible

Si vous avez la peau sensible, elle peut à tout moment réagir en raison de toute une variété de changements, comme les hormones, un nouveau produit ou même des facteurs externes comme la pollution ou les dommages causés par le soleil. Les terminaisons nerveuses sont sensibles, car la barrière naturelle de votre peau est faible, ce qui la rend facilement affectée par des facteurs externes.

 

Ingrédients à privilégier :

1. L’huile de rose musquée : Riche en acides gras, omégas 3 et 6, l’huile de rose musquée renferme également des vitamines E, K et A. Autant de propriétés nourrissantes et antioxydantes, qui hydratent et protègent la peau. De plus, cette huile vous aidera en cas de taches brunes et vous donnera une bonne mine !

2. L’avoine : Elle est particulièrement bénéfique pour les peaux sèches, sensibles et irritées, car elle aide à rééquilibrer le pH de votre peau pour un effet apaisant. Vous pouvez trouver de l’avoine incorporée dans des sérums ou vous pouvez faire un masque de flocons d’avoine maison.

3. La fleur de Calendula : Remplie de bétuline, le calendula renforce la paroi des vaisseaux sanguins grâce à ses pouvoirs vasoprotecteurs et apaisants. Sa composition exceptionnelle en acides gras protège remarquablement la barrière cutanée, prévenant ainsi l’apparition d’irritations.

Peau mature

La peau mature sera souvent sèche et aura l’air translucide en raison d’un épiderme aminci (la couche externe de la peau).

L’épiderme a également tendance à s’affaisser, notamment autour des yeux et du cou en raison d’une perte d’élasticité et d’humidité, et évidemment, d’une baisse du collagène. 

 

Voici quelques ingrédients clés à intégrer à votre routine quotidienne :

1. Coenzyme Q10 : Coenzyme super intelligente, semblable à une vitamine (présente naturellement dans votre corps), elle dynamise l’activité cellulaire et a des effets anti-âge remarquables ! Psst ! Vous pouvez également prendre des suppléments à l’interne afin de voir un résultat plus rapidement.

2. L’huile de pépins de canneberge : Sa composition en acides gras, sa teneur en vitamines A, E et en phytostérols confère à l’huile de pépins de canneberge de multiples propriétés. Elle prévient le vieillissement cutané et contribue à réduire les signes de l’âge. Très nourrissante et hydratante, elle adoucit la peau, lui redonne souplesse et élasticité.