Publié le 1 juin 2024
Écrit par Stéphanie Plamondon, Ac., M. Sc. aromathérapeute certifiée
En aromathérapie scientifique, certaines huiles essentielles sont considérées pratiquement comme des panacées tant leurs vertus thérapeutiques sont remarquables. Celle d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum), hautement recherchée et très estimée pour ses bienfaits, figure parmi ces précieuses huiles. Voici le portrait d’une huile essentielle plus dispendieuse que la moyenne, mais qui vaut tout son pesant d’or.
Botanique, rendement et coût
L’hélichryse italienne, souvent appelée la « plante à curry » en raison de sa teinte dorée et de son parfum épicé, appartient à la famille des astéracées, qui comprend également la marguerite, le tournesol, le pissenlit, la camomille noble et l’achillée millefeuille. On la trouve dans de nombreux pays d’Europe, tels que la France, la Grèce et l’Italie, ainsi qu’en Afrique du Nord, notamment en Algérie et au Maroc. Elle pousse en colonies et atteint généralement de 20 à 60 cm de hauteur. Elle est très prisée pour ses propriétés médicinales, tant en herboristerie qu’en aromathérapie, de même que pour ses vertus culinaires et ornementales.
Il est intéressant de noter que le terme Helichrysum tire son origine de deux mots grecs : helios, signifiant « soleil », et chrysis, signifiant « or », tous deux en référence à la couleur jaune éclatante de ses fleurs.
Le faible rendement de l’hélichryse italienne est un facteur majeur contribuant à son coût élevé. En effet, il faut une tonne de sommités fleuries pour produire environ deux litres d’huile essentielle. En comparaison, une tonne de fleurs de lavande vraie permet généralement d’extraire de six à dix litres d’huile essentielle. De plus, la surexploitation de l’hélichryse italienne sauvage dans certaines régions du monde a conduit à la mise en place de politiques de conservation, ce qui contribue à l’augmentation de son prix.
Composition et origine
Les propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle d’hélichryse italienne découlent de molécules aromatiques appartenant à deux familles biochimiques distinctes dont elle est riche : les esters et les cétones.
Environ 50 % de sa composition est constituée d’esters, c’est-à-dire environ 40 % d’acétate de néryle, reconnu pour ses effets analgésiques et son action fluidifiante sur la circulation sanguine, ainsi qu’environ 10 % d’acétate de géranyle, doté de vertus antibactériennes et antifongiques.
Quant aux cétones, elle en comprend de 5 à 10 %, principalement des italidiones, des molécules cétoniques peu toxiques auxquelles sont associées plusieurs des effets thérapeutiques exceptionnels de l’huile essentielle d’hélichryse italienne.
Les italidiones sont des molécules qui possèdent d’importantes propriétés antiœdémateuses, anti-inflammatoires, antispasmodiques, anticoagulantes et cicatrisantes. La Corse est réputée pour être l’une des principales régions productrices d’huile essentielle d’hélichryse italienne, dont la qualité et la concentration en italidiones sont parmi les plus élevées au monde. Toutefois, la demande soutenue pour cette huile aromatique emblématique de la Corse dépasse fréquemment l’offre locale, qui peine selon les années à répondre à cette demande mondiale croissante.
Propriétés thérapeutiques
Aussi surnommée « immortelle » en raison de ses remarquables vertus anti-âge, l’huile essentielle d’hélichryse italienne est réputée pour ses propriétés thérapeutiques exceptionnelles. Dans certains cas, elle est considérée comme la plus efficace de toutes les huiles essentielles en raison de sa puissance inégalée, notamment pour ses effets cicatrisants et anti-hématomes.
En effet, la précieuse huile de Corse agit très efficacement aussi bien sur des cicatrices anciennes que récentes, quelle que soit leur origine. Sur des cicatrices anciennes, il est possible de commencer immédiatement l’application de l’huile essentielle et de poursuivre quotidiennement jusqu’à obtenir l’amélioration souhaitée.
Pour des cicatrices récentes, il est recommandé d’appliquer l’huile autour de la cicatrice afin qu’elle agisse par capillarité, puis de se rapprocher progressivement de la cicatrice au fil des jours.
Dans le cas d’une cicatrice chirurgicale, le retrait des points de suture marque le moment où il est possible de commencer à appliquer une formule contenant de l’hélichryse italienne. Cette dernière est alors massée sur la cicatrice pour aider à son atténuation tout en réduisant les éventuelles adhérences.
Concernant ses vertus anti-hématomes, elles sont si importantes qu’on dit qu’elles surpassent même celles de l’huile d’arnica. Quelques gouttes appliquées deux ou trois fois par jour sur une ecchymose ou un hématome, apparus après un coup ou une intervention chirurgicale, suffisent. L’huile essentielle d’hélichryse italienne peut même être utilisée en prévention lorsqu’elle est appliquée immédiatement après une intervention, comme la chirurgie dentaire, par exemple.
Enfin, sa richesse en esters lui confère de grandes propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, anxiolytiques, calmantes et sédatives.
Indications
L’huile essentielle d’hélichryse italienne est une huile polyvalente, capable de soigner un large éventail de conditions, comme les chocs physiques et émotionnels, l’anxiété, les varices, les tendinites, l’arthrite, les rhumatismes, les ecchymoses et les hématomes, l’acné, ainsi que la couperose, les hémorroïdes et la rosacée.
Pour maximiser ses effets thérapeutiques, il est préférable de l’utiliser par voie cutanée. Bien que généralement sûre, en raison de sa teneur en cétones, son utilisation est déconseillée chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes, ainsi que chez les bébés et les jeunes enfants.
Propriétés de l’hydrolat d’hélichryse italienne
L’hydrolat d’hélichryse italienne possède également d’excellentes propriétés et conserve les effets anti-hématomes et réparateurs de l’huile essentielle, quoiqu’il soit moins puissant.
Il est particulièrement bénéfique en cas d’intervention buccodentaire. Il s’agit, dans un premier temps, d’appliquer l’hydrolat sur une compresse et de placer celle-ci sur la joue, à la suite de l’intervention. Cette action contribuera à réduire l’enflure et les ecchymoses.
Par la suite, une fois que la cicatrisation est amorcée, l’hydrolat d’hélichryse italienne peut être utilisé comme rince-bouche thérapeutique pour accélérer la guérison et neutraliser les bactéries potentiellement nocives. Pour ce faire, il suffit d’ajouter ½ cuillère à soupe d’hydrolat d’hélichryse italienne et ½ cuillère à soupe d’hydrolat de menthe poivrée ou de menthe à épis dans un verre d’eau et de gargariser le mélange quelques minutes avant de le recracher.
L’hydrolat d’hélichryse italienne s’avère également efficace pour atténuer l’inflammation et l’enflure causées par une foulure. Pour ce faire, imbiber un linge de cet hydrolat et l’appliquer sur la région concernée pendant 20 minutes, 2 à 3 fois par jour, jusqu’à amélioration.
Formules thérapeutiques
L’huile essentielle d’hélichryse italienne offre des résultats exceptionnels lorsqu’elle est combinée à d’autres huiles essentielles, notamment celles aux propriétés cicatrisantes, phlébotoniques et toniques circulatoires.
Formule pour les cicatrices
Quantité : 30 ml
Durée de vie : 1 an au réfrigérateur
Mélanger tous les ingrédients dans une bouteille à pipette en verre ambré. Prélever trois à quatre gouttes du mélange et masser sur la cicatrice trois fois par jour, jusqu’à l’amélioration souhaitée.
Formule pour les varices
Quantité : 30 ml
Durée de vie : 1 an à température ambiante
Mélanger tous les ingrédients dans une bouteille à pipette en verre ambré. Prélever trois à quatre gouttes du mélange et masser le long des varices, deux fois par jour, jusqu’à l’amélioration souhaitée.
Formule pour les hématomes
Quantité : 30 ml
Durée de vie : 1 an à température ambiante
Mélanger tous les ingrédients dans une bouteille à pipette en verre ambré. Prélever trois à quatre gouttes du mélange et masser délicatement sur l’hématome, deux à trois fois par jour, jusqu’à résorption.
L’huile essentielle d’hélichryse italienne est l’une de ces précieuses huiles considérées comme une panacée tant ses propriétés sont remarquables. Bien que son prix soit élevé, ses vertus thérapeutiques justifient pleinement l’investissement, lui assurant une place de choix dans notre pharmacie aromatique.
Cet article a été écrit en collaboration avec Sarah Milon, aromathérapeute certifiée.