Les secrets de beauté des coréennes révélés

Publié le 13 juillet 2018
Écrit par Shirley Séguin

Les secrets de beauté des coréennes révélés
Omega Alpha FR (premier line)

Vous avez très probablement entendu parler dans les dernières années des fameux rituels de beauté pratiqués religieusement par les Sud-Coréennes pour garder leur épiderme en bonne santé, lutter contre les signes visibles du vieillissement cutané, mais surtout, avoir un teint lisse et éclatant en tout temps. Ces étapes sont aussi appelées « layering ».

 

Fait intéressant, ces rituels sont transmis de mère en fille, et donc de génération en génération! Ils sont littéralement inscrits dans la tradition.

Soyons objectifs, maintenant : évidemment, dans le cas du vieillissement, plusieurs facteurs, tels que l’environnement, la pollution, le degré d’exposition au soleil, l’hérédité, etc., entrent en ligne de compte. Cela dit, pour avoir expérimenté moi-même les rituels de beauté made in Corée et avoir été témoin de leur performance, jadis, sur mes clients, je peux vous affirmer que vous allez être heureux d’introduire ces quelques étapes à votre routine de soins, car vous en verrez rapidement les résultats sur votre peau !

 

Le double nettoyage

Vous avez bien lu. Le premier geste beauté des Sud-Coréennes consiste à se nettoyer le visage en deux étapes précises, qu’elles répètent matin et soir.

La première étape consiste à utiliser une huile comme premier nettoyant, afin de retirer le maximum de toxines et d’impuretés tenaces qui pourraient se loger à la surface de l’épiderme. Elles n’ont pas tort, puisqu’il n’y a rien de plus efficace que l’huile pour attirer les particules de saleté ou de maquillage.

Si vous désirez introduire une huile nettoyante dans votre routine, nul besoin de dépenser des fortunes. Vous pouvez simplement utiliser une huile d’argan ou une huile d’avocat ! Elles sont amplement efficaces en plus d’être abordables. Comment les utiliser ? C’est très simple : vous prenez un coton démaquillant bio que vous humidifiez légèrement, puis vous imbibez celui-ci de quelques gouttes de l’huile de votre choix. Ensuite, passez simplement ce dernier sur l’ensemble du visage, incluant le contour des yeux, pour un nettoyage ou un démaquillage complet.

La deuxième étape a pour but de délester la peau de ses derniers résidus en utilisant un nettoyant en crème. Personnellement, j’aime bien terminer cette étape en utilisant une eau micellaire ou, pour les peaux sensibles, une éponge de konjac. De cette façon, votre peau est nettoyée en profondeur !

 

La lotion tonique

Êtes-vous de ceux qui croient que l’étape du tonique n’est pas si importante ? Sachez que la lotion est en fait un bain d’actifs hydratants. Elle sert à rééquilibrer le pH de la peau, mais également à éliminer les dernières traces d’impuretés tout en faisant pénétrer davantage les actifs contenus dans vos soins.

Dans le milieu des cosmétiques naturels, nos toniques sont majoritairement constitués d’actifs botaniques et d’eaux florales.

Encore une fois, si vous désirez introduire cette étape dans votre routine quotidienne à petit prix, les hydrolats floraux, à eux seuls, constituent un excellent choix.

Peaux sèches à très sèches : eau florale de néroli, de rose, de camomille ou de tilleul.

Peaux mixtes à grasses :  eau  florale de romarin, de menthe poivrée, de melaleuca ou de lavande.

Peaux sensibles, rougeurs : eau florale d’immortelle ou de ciste.

Assurez-vous de bien regarder la liste d’ingrédients avant d’acheter un produit, car certaines compagnies ajoutent de l’alcool ou des huiles essentielles à leurs hydrolats. Optez plutôt pour des eaux florales 100 % pures et

 

Le sérum

D’abord, qu’est-ce qu’un sérum, au fait ? C’est un concentré d’actifs qui permet de cibler les besoins de l’épiderme de façon bien précise et en profondeur : hydratation, rides, pores dilatés, rougeurs, vitamines, taches pigmentaires, teint terne, etc.

En Amérique, nous avons tendance à appliquer un seul sérum sur notre peau. Chez les Sud-Coréennes, il n’est pas rare de les voir appliquer jusqu’à deux sérums, et ce, matin et soir !

Il est aussi possible d’utiliser des sérums différents le matin et le soir, afin de combler vos besoins plus spécifiquement. Cependant, tous les sérums contenant des huiles essentielles, de la vitamine C ou du rétinol devraient toujours être appliqués le soir au coucher.

 

Le contour des yeux

Ici, le but est d’hydrater au maximum cette zone fragile, d’éradiquer les signes de fatigue et de lutter contre les ridules. Pour un résultat optimal, appliquez votre soin en tapotant doucement sous l’œil et en remontant jusqu’à l’os du sourcil. Cette technique permet de bien drainer cette région et d’activer au passage la microcirculation sanguine.

Pour maximiser vos résultats, vous pouvez appliquer plusieurs fois par semaine des compresses d’hydrogel sur le contour de vos yeux.

 

La crème de jour et de nuit

Les Coréennes utilisent généralement une crème de jour hydratante et antiâge, qu’elles choisissent en fonction de leur type de peau. Le soir, elles optent pour des huiles sèches ou des crèmes très épaisses qui sont remplies d’actifs ciblés (vitamine A, vitamine C, AHA, etc).

Au coucher, à raison de deux fois par semaine, vous pouvez remplacer votre crème de nuit par un masque de nuit. Au réveil, la peau est défroissée et imbibée d’actifs ! Si vous désirez essayer les masques de nuit sans vous ruiner, vous pouvez simplement ajouter à votre crème de nuit :

  • Un peu d’huile végétale sélectionnée en fonction de votre type de peau. (un coup de pompe devrait suffire) ;
  • Une goutte d’huile essentielle de ciste ladanifère ;
  • Une goutte d’huile essentielle de bois de rose.

 

Les masques d’hydrogel

Afin d’énergiser au maximum leur épiderme, elles utilisent également de façon hebdomadaire des masques d’hydrogel hydratants.

Pourquoi ceux-ci spécialement ? Parce que l’hydrogel offre une efficacité supérieure et une adhérence accrue par rapport aux masques en feuilles traditionnels en plus de prodiguer un effet rafraichissant. Les masques d’hydrogel transparents emprisonnent mieux l’humidité et les actifs pénètrent davantage dans l’épiderme.

 

L’exfoliation                          

Cette étape est primordiale, si vous désirez avoir un teint de pêche à l’année ! La méthode d’exfoliation coréenne consiste à miser sur la puissance des acides de fruits, les fameux AHA. Cela dit, si vous avez une peau très sensible, oubliez le projet, car ceux-ci pourraient aggraver votre cas. Optez plutôt pour un exfoliant doux si vous avez de la couperose ou des rougeurs installées, par exemple l’éponge de konjac ou un exfoliant à base de perles de jojoba.

Les AHA sont des agents naturels qui désintègrent les liaisons entre les peaux mortes et, donc, ils favorisent et accélèrent le renouvellement cellulaire. Le résultat ? Une peau lisse et éclatante !

Comme vous pouvez le constater, les rituels de beauté des Coréennes ressemblent beaucoup aux nôtres, mais la particularité réside surtout dans leur précision en matière de soins cosmétiques. D’ailleurs, ces dernières passeraient plus de1h 30 dans la salle de bain pour exécuter ces étapes méticuleusement. Et vous, seriez-vous prêts à passer autant de temps sur votre routine beauté ?