Les visages mythiques de l’Inde

Publié le 15 janvier 2017
Écrit par Aurore Bonvalot, présidente l’agence Collectionneurs de Voyages

Les visages mythiques de l’Inde
Omega Alpha FR (premier line)

Découvrez ici 4 visages de l’Inde.

 

LE FAMEUX TRIANGLE D’OR

Découvrez les villes de Delhi, Agra et Jaipur sur une semaine. C’est en effet l’itinéraire le plus prisé des voyageurs et pour cause ! Il vous permet une immersion formidable et variée dans la culture et l’histoire de l’Inde. Commencez votre voyage à Delhi et découvrez son Fort rouge et Jama Masjid, la plus grande mosquée en Inde : séjournez au cœur de l’un des plus beaux et des plus anciens palaces, The Imperial, construit en 1936 et dont les majordomes vêtus comme des princes, sauront rendre votre séjour inoubliable.

Puis dirigez-vous vers Agra, célébrement connu pour son Taj Mahal, le ‘palais de la couronne’, un monument en marbre grandiose et empreint d’émotions érigé à la mémoire de l’épouse d’un empereur moghol musulman.

Enfin, découvrez Jaipur, la ville rose et capitale royale du Rajasthan : le Palais des Vents, le City Palace ou le fort d’Amber.

Agrémentez la visite de ces villes par une balade en rickshaw ou à dos d’éléphant, la dégustation de thés, un spectacle de marionnettes ou de danse indienne, une soirée mille et une nuits dans un palace, un souper avec la famille royale à Jaipur ou une course de chameaux.

 

UNE CROISIÈRE FERROVIAIRE

 Le voyage en train est une excellente manière de découvrir un pays et ses régions. Il existe deux types de trains : ceux vous permettant de relier une ville à l’autre, comme notre Via Rail national, et les trains de luxe, tels le Maharajas’ Express ou le Golden Chariot, dans lesquels vous séjournez plusieurs jours et découvrez toute une région du pays. En empruntant ces derniers, vous verrez défiler durant le trajet et devant vos yeux émerveillés, des paysages fabuleux et grandioses. De nombreuses escales sont aussi prévues et vous permettent d’explorer des palais prodigieux, d’admirer la beauté naturelle des lacs et des rivières, d’aller à la rencontre des peuples accueillants et de participer à leurs traditions, de pousser les portes des grands sites historiques et archéologiques…

Le voyage se déroule à un rythme moins soutenu qu’un circuit terrestre et on apprécie davantage ses journées : conférences données par des spécialistes du pays, repos à bord du train, repas servis dans le wagon-restaurant …

Bref, tous les avantages d’une croisière maritime, mais avec un soupçon d’originalité et de relation plus intime avec le temps.

Plusieurs itinéraires sont disponibles à bord des trains de luxe : parcours au Rajasthan, découverte de l’Inde du Nord ou l’Inde du Sud, et ce, sur une dizaine de jours.

 

UN SAFARI AVEC LES TIGRES

Vivez des sensations fortes en vous éloignant des villes et en vous retrouvant en pleine nature, au cœur du parc national de Ranthambore qui s’étend sur plus de 400 km2. À l’époque, c’était d’ailleurs un terrain privé de chasse des Maharajas.

Baladez-vous en jeep pour profiter pleinement des paysages sauvages avec ses lacs, ses temples en ruines, ses cascades, ses falaises…. Puis retrouvez-vous nez à nez, si la chance vous sourit, avec les tigres du Bengale. Vous pourrez également apercevoir, plus facilement, des antilopes, des hyènes, des léopards, des crocodiles ou toute sorte d’espèces d’oiseaux.

Une autre réserve vaut le détour, la Kanha Tiger Reserve : c’est en effet le seul parc en Inde où vous pourrez voir de près des tigres blancs. Une véritable aventure !

 

CURE AYURVÉDIQUE ET BACKWATERS

Envolez-vous vers l’état du Kerala, dans le sud-ouest de la péninsule indienne, le seul état indien où l’Ayurveda est pratiquée de la manière la plus pure. En effet, cette forme de médecine traditionnelle holistique croit dans les soins de l’individu tout entier : elle est née en Inde il y a 5 000 ans. De manière naturelle, elle favorise le rajeunissement, la diminution des déséquilibres toxiques et la bonne santé. Le climat constant du Kerala et l’abondance naturelle des forêts riches en herbes et en plantes médicinales sont idéals pour des soins ayurvédiques curatifs et fortifiants.

Selon la tradition, la mousson est la meilleure saison pour réaliser une cure de rajeunissement ou un Panchakarma. L’atmosphère est protégée de la poussière et les pores du corps sont ouverts au maximum : les conditions sont donc idéales pour entreprendre cette cure qui dure de 7 à 21 jours. Cette dernière est entremêlée de cours de yoga et de méditation, de massages, d’une diète végétarienne et de traitements ayurvédiques journaliers, sous l’œil bienveillant de spécialistes. Une vraie détoxication dont vous ressortirez grandit, purifié et bien mieux dans votre peau ! Des traitements naturels que les lecteurs de Vitalité Québec apprécieront.

Nous vous recommandons enfin de découvrir Cochin puis de naviguer durant 2 jours sur les somptueux Backwaters : ces lagunes et lacs si emblématiques de la région sont une véritable splendeur et un havre de paix indiscutable. Vous irez ainsi à la rencontre des villages de pêcheurs et découvrirez des paysages parsemés de maisons colorées et de cocotiers. (voir encadré pour un itinéraire de groupe organisé en 2017).

Vous pouvez choisir de combiner plusieurs de ces ‘visages’ de l’Inde pour avoir une meilleure idée de la culture, de l’histoire et des émotions que ce pays a à vous offrir. Alors, offrez-vous cette parenthèse de voyage unique et inoubliable : vous reviendrez transformés.

 

À SAVOIR SUR VOTRE DÉPART EN INDE

Quand partir ?

L’hiver, de novembre à mars : cela demeure la meilleure saison pour partir, les température sont chaudes, sans être excessives, et l’air est sec. Dans la région de Delhi et le Rajasthan, les températures sont plus fraîches ; dans le Nord de l’Inde, les températures sont par contre très froides.

L’été caniculaire, au mois de mai : il fait très voire trop chaud. Nous déconseillons d’y voyager.

La mousson, de la fin mai à octobre : les pluies peuvent être très fortes, les tempêtes et les orages violents. Tout dépendant de la région que vous visitez, l’intensité de la mousson varie et peut ainsi être parfois clémente ou propice aux visites, comme dans le cas des cures ayurvédiques dans le sud de l’Inde.

Formalités d’entrée au pays : un passeport valide pour une durée de 6 mois suivant la date de retour au Canada est demandé ainsi qu’un visa de tourisme électronique à se procurer avant le départ.

Vaccin : aucun n’est obligatoire. Nombre de sites inscrits en Inde au patrimoine mondial de l’UNESCO : 35 en 2016, presque autant qu’en France (42) !