L’huile essentielle de camomille : trois produits différents à connaître

Publié le 8 juin 2022
Écrit par Stéphanie Plamondon, Ac., M. Sc. Aromathérapeute certifiée

L’huile essentielle de camomille : trois produits différents à connaître
Atelier Deuil-Temps des fêtes

Bien qu’elles portent le même nom, les camomilles noble, allemande et bleue possèdent des propriétés différentes. Elles ont cependant toutes en commun d’apaiser, de calmer et de soulager efficacement et en profondeur. Pleins feux sur ces trois huiles essentielles de camomille !

 

Camomille noble (romaine)

Nom latin : Chamaemelum nobile

Partie distillée : fleurs

Principales molécules : angélate d’isobutyle (esters), pinocarvone (cétones)

Origine géographique : France

Odeur : puissante, légèrement amère et pommée

 

Propriétés

La camomille noble est généralement mieux connue et consommée sous forme d’infusion. Il est toutefois intéressant de découvrir les propriétés thérapeutiques de son huile essentielle, tant elles sont nombreuses et efficaces. Comme pour la plante en infusion, l’huile essentielle de camomille noble est d’abord très calmante. Elle apaise les troubles anxieux de tout genre – stress, inquiétudes, crise d’angoisse – et elle aide même à diminuer les phobies, peu importe la nature de celles-ci (dentiste, chiens, avion, etc.).

Ce sont les activités de ses molécules d’ester sur le cerveau, que l’on dit « préanasthésiantes », qui permettent de calmer le système nerveux en profondeur. Elle sera ainsi d’un grand renfort pour aider à atténuer toute forme de crainte ou d’appréhension. La camomille noble est une belle huile essentielle à respirer à volonté lors d’une situation qui génère de la peur ou de l’anxiété.

Cette huile essentielle possède également des propriétés antispasmodiques et analgésiques, utiles dans le soulagement de crampes ainsi que de douleurs reliées aux migraines et aux névralgies. Enfin, comme elle contient des traces de cétones, elle contribuera aussi à la cicatrisation de la peau et à l’apaisement des démangeaisons.

Son coût est assez élevé en raison du faible rendement des petites fleurs de camomille, mais sa puissance fait qu’il n’est pas nécessaire d’en utiliser beaucoup pour obtenir des résultats thérapeutiques intéressants.

 

Précautions

Il est préférable que les femmes enceintes ainsi que les jeunes enfants évitent l’huile essentielle de camomille noble, car elle contient de la pinocarvone, une molécule cétonique, bien qu’en faible concentration. Enfin, on s’abstiendra de la diffuser.

 

Matricaire (camomille allemande)

Nom latin : Matricaria recutita

Partie distillée : fleurs

Principales molécules : alpha-bisabolol (sesquiterpénols), chamazulène

(sesquiterpènes)

Origine géographique : France, Hongrie, Népal

Odeur : verte et poudrée

 

Propriétés

L’huile essentielle de camomille allemande possède une très belle couleur bleu-vert en raison de la présence d’une molécule appelée « chamazulène », qui apparaît lors de la distillation de la plante. C’est en effet à la suite du contact entre les molécules présentes dans la fleur et la vapeur d’eau servant à la distillation qu’apparaît cette nouvelle molécule, qui n’ne se trouve pas initialement dans la plante.

Le chamazulène confère à l’huile essentielle de camomille allemande de grandes propriétés antiprurigineuses, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Cette huile essentielle apaise les dermatoses de tout type et de toute origine : rougeurs, infections, boutons, eczéma. Elle est très efficace dans le soulagement de démangeaisons, particulièrement lorsque celles-ci sont causées par des allergies cutanées.

Enfin, l’huile essentielle de camomille allemande tonifie la digestion et soigne les difficultés digestives, les ballonnements ainsi que les ulcères gastroduodénaux.

 

Précautions

L’huile essentielle de camomille allemande est sécuritaire et ne nécessite pas de précautions particulières lorsque ses indications sont respectées.

 

Tanaisie (camomille bleue)

Nom latin : Tanacetum annuum

Partie distillée : fleurs et feuilles

Principales molécules : chamazulène (sesquiterpènes), camphre (cétones)

Origine géographique : Maroc

Odeur : fruitée

 

Propriétés 

La couleur de l’huile essentielle de tanaisie est d’un bleu foncé encore plus prononcé que celui de la camomille allemande, en raison de sa teneur plus élevée en chamazulène. Cette grande concentration lui accorde d’importantes propriétés antihistaminiques et antiprurigineuses, qui sont efficaces dans le soulagement des symptômes reliés aux allergies saisonnières ainsi que pour soigner tout problème de peau causant une inflammation, des démangeaisons, des rougeurs ainsi qu’une sensation de chaleur.

L’huile essentielle de camomille bleue possède également des propriétés phlébotoniques, utiles dans le soin des varices et des hémorroïdes. Plus récemment, des recherches ont relevé qu’elle permettrait de réguler les taux de glucose sanguin chez les personnes diabétiques.

 

Précautions 

Comme l’huile essentielle de tanaisie annuelle contient du camphre, une molécule cétonique, il est préférable que les femmes enceintes s’en abstiennent. Il ne faut pas la confondre avec la tanaisie vulgaire, qui ne possède pas de chamazulène et dont les concentrations en molécules cétoniques sont plus élevées.

 

Formules

Voici quelques formules permettant de profiter des bienfaits et propriétés des trois différentes huiles essentielles de camomille.

 

Mélange calmant à la camomille noble

Quantité : 10 ml

Conservation : 2 ans à température ambiante

10 ml d’huile végétale de jojoba

5 gouttes d’huile essentielle de camomille noble (Chamaemelum nobile)

5 gouttes d’huile essentielle de néroli (Citrus aurantium aurantium, fleur)

5 gouttes d’huile essentielle de petitgrain bigaradier (Citrus aurantium aurantium, feuille)

Remplir la moitié d’un contenant à bille de 10 ml d’huile végétale de jojoba. Y verser les gouttes d’huiles essentielles et finir de remplir le contenant d’huile de jojoba. Refermer, bien mélanger et étiqueter. Appliquer sur les poignets, le plexus solaire et/ou la colonne vertébrale pour apaiser et soulager en profondeur le système nerveux. Répéter au besoin.

 

Lotion apaisante à la camomille allemande

Quantité : 100 g

Conservation : 1 an à température ambiante

100 g de lotion neutre naturelle

10 gouttes d’huile essentielle de bois de hô (Cinnamomum camphora glavescens)

10 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande (Matricaria recutita)

10 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia)

Dans une tasse à mesurer ou un bol en verre, bien mélanger tous les ingrédients. Verser dans un pot et étiqueter. Appliquer sur les zones de peau enflées, sensibles ou qui démangent. Répéter aussi souvent que nécessaire.

 

Formule anti-allergies à la camomille bleue

Quantité : 5 ml

Conservation : 5 ans à température ambiante

60 gouttes d’huile essentielle de camomille bleue (Tanacetum annuum)

60 gouttes d’huile essentielle d’estragon (Artemisia dracunculus)

30 gouttes d’essence de zeste de citron (Citrus limonum)

Verser les gouttes dans une bouteille d’huile essentielle vide de 5 ml, bien mélanger et étiqueter. Pour diminuer les allergies saisonnières et les symptômes y étant reliés, déposer deux gouttes de la formule dans un quart de cuillère à thé d’huile d’olive et ingérer trois fois par jour, au moment des repas.

 

Les camomilles noble, allemande et bleue possèdent des propriétés thérapeutiques efficaces, qui s’avèrent très intéressantes à explorer. Joyeuses découvertes !

 

Écrit en collaboration avec Sarah Milon, aromathérapeute certifiée.