Médecine intégrative et stytle de vie

Publié le 20 octobre 2016
Écrit par Francine Dubuc, T.S., PCC, n.d.

Médecine intégrative et stytle de vie
Vogel #1 FR

Inspirations pour la santé et le mieux-être

 

Nous vous invitons avec bienveillance à explorer l’univers de la médecine en évolution.

«…C’est le temps de se concentrer à prévenir et à renverser les maladies chroniques et dégénératives, en affrontant les causes : nos choix de style de vie. » –Dr Larry Schmidt, fondateur et président de la CALM (Canadian Academy of Life style Medicine)

Des médecins et professionnels de la santé dans le monde entier adhèrent de plus en plus à intégrer un style de vie actif et une alimentation saine – une alimentation constituée d’aliments végétaux complets et non transformés – comme moyen de prévenir et de renverser les maladies chroniques et dégénératives.

 

Le lifestyle medicine

Au lieu d’une vision matérialiste de l’être humain et d’une approche « défensive » s’attaquant aux symptômes, cette approche de la «médecine du style devie »traite les causes de la maladie, soit les choix de notre mode de vie. Ces médecins font la promotion d’un mode de vie actif et d’une alimentation saine auprès de leurs clients : prévenir, inspirer et guider sont leurs motivations.

Deplus, des médecins reconnaissant les bien faits de cette approche pour la santé de leurs clients suivent des formations sur l’alimentation à base d’aliments complets et de végétaux (http://plantricianproject.org). Les résultats positifs obtenus auprès de leurs clients transforment progressivement le paradigme des soins médicaux en occident et ailleurs dans le monde.

Voici les noms de quelques associations et de professionnels de la santé contribuant à l’essor de la médecine du style de vie : David L. Katz, MD, MPH, FACPM, FACP, président du ACLM (American College of Lifestyle Medecine), la Canadian Academy of Lifestyle Medicine, la Conférence annuelle lifestylemedicine2016.org, Dr Dean Ornish, auteur et fondateur du Preventive Medecine Research Institute, T. Colin Campbell, Ph. D., auteur de The China Study. Et plus près de chez nous, au Québec, bon nombre de nutritionnistes, de naturopathes, de spécialistes de l’exercice physique et autres professionnels de la santé complémentaire adoptent cette approche.

Sans faire référence à la politique américaine, l’ancien président Bill Clinton a aussi mentionné que c’est à nous de faire un choix conscient de changer, pour notre santé et notre mieux-être, en cesmots : « You have a responsibility to try and be as healthy as possible… You have to make a conscious decision to change for your own well-being, and that of your amily and your country ».–BillClinton

Notre mode de vie influence notre santé et notre mieux-être : l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress, l’amour de soi, et l’environnement physique et social. Soulignons aussi que notre choix de mode de vie est relié à nos valeurs. Notre environnement social, qui es tl’expression de nos valeurs culturelles, a une grande influence sur nos choix.

Puisque nous sommes des êtres relationnels, afin de répondre à nos besoins d’appartenance et de reconnaissance sociale, nous pouvons faire des choix qui ne respectent pas toujours nos valeurs fondamentales et notre équilibre de vie, au détriment de notre santé et de notre mieux-être. La culture nord-américaine valorisant la réussite sociale etmatérielle peut générer de grandes pressions etunénormestress sur les individus.

Quand nous cherchons à accomplir de plus en plus de choses en croyant que nous allons réussir dans la vie, cela peut conduire à l’épanouissement de soi si bien dosé, mais aussi à l’épuisement, si nous ne respectons pas nos limites. Manquer de temps et d’énergie peut devenir une excuse pour ne pas bouger ou prendre le temps de bien manger, pour ne pas prendre soin de soi. Cela draine de plus en plus notre énergie vitale. Au besoin, un coach pourra vous permettre de mieux vous connaître, de déterminer ce qui est important pour vous, de reconnaître vos valeurs, d’adopter de saines habitudes de vie et de vous guider à réussir votre vie selon vos propres conditions, dans la santé et le mieux-être. Dans la culture de la santé naturelle, le modede vie sain et actif fait depuis toujours partie du discours et des actions. Pourtant, les problèmes de santé ne font qu’augmenter dans notre société !

Comment pouvons-nous renverser cette tendance ? Voici deux pistes de solution possibles :

  1. Les médecins du style de vie doivent transformer le paradigme de la gestion de la maladie pour faire la promotion de la santé et du mieux-être, cessant de traiter uniquement les symptômes, afin d’inspirer et d’éduquer davantage leurs clients à prendre soin de leur santé.
  2. Se reconnecter à soi, à la nature et à notre environnement pourrait avoir des effets bénéfiques sur notre santé et notre bien-être. Un coach en santé et mieux-être saura vous accompagner et maintenir votre motivation à faire des changements sains pour vous.

 

La médecine intégrative2

Cette médecine conjugue la médecine conventionnelle et la médecine complémentaire ou alternative afin d’en augmenter l’efficacité, et d’apporter des soins personnalisés, une guérison plus rapide et globale. Les techniques utilisées par la médecine intégrative stimulent le corps à se guérir, à réduire le stress et à promouvoir un état de relaxation qui contribue à une meilleure santé. Cette approche peut vous aider à vivre une santé optimale dans laquelle vous êtes engagé dans votre propre guérison et vous vous sentez inspiré à faire des changements de style de vie. Les techniques, les approches et les services dans ce domaine sont nombreux et vous pourrez y trouver celles qui vous conviennent le mieux :

  • Coaching de vie et mieux-être;
  • Acupuncture;
  • Ostéopathie;
  • Chiropractie;
  • Naturopathie;
  • Psychothérapie holistique ou psychocorporelle (PCI) ;
  • Cours de cuisine (végétaux et aliments complets) ;
  • Consultation en nutrition;
  • Massothérapie;
  • Gestion du stress;
  • Yoga.

 

La médecine préventive3

En quelques mots, la médecine préventive tient compte de la santé publique et utilise entre autres les médias afin de sensibiliser la population à la prévention des maladies infectieuses ainsique celles reliées aumodede vie.

« La médecine de demain sera préventive plutôt que curative. On ne soignera plus les symptômes, mais les causes des maladies. À partir de ce moment-là, on dépensera beaucoup moins d’argent et on pourra vivre beaucoup plus longtemps. »

–Xavier Duporter, ingénieur-chercheur, PDG d’Eligo Bioscience, a été élu innovateur de l’année par la revue du MIT (UniversitéduMassachusetts).

 

La médecine du corps et de l’esprit ou mindbody medicine

Cette approche de la médecine comprend plusieurs types d’interventions afin de transformer les structures de la pensée, les émotions et les comportements des clients ou des patients afin d’améliorer leur santé et leur mieux-être. Les professionnels de la santé de cette branche innovante de la médecine s’intéressent à la connexion entre le corps et l’esprit, à savoir comment l’énergie de l’esprit peut influencer positivement la guérison, la santé et le mieux être. Des professionnels se sont intéressés à cette approche, comme Lissa Rankin, MD, fondatrice et auteure de Whole Health Medicine Institute, Deepak Chopra, MD, cofondateur du Chopra Centre et auteur de plusieurs livres, dont Quantum Healing, John Kabat-Zinn, fondateur et directeur du Center of Mindfulness in Medicine, et plusieurs autres.

Nous vous invitons à continuer d’explorer les différentes approches en médecine et à choisir de prendre soin de vous, d’être à l’écoute des symptômes comme des indicateurs d’un déséquilibre et d’un besoin de changements à faire pour retrouver votre équilibre, votre vitalité et votre bien-être. Des changements peuvent concerner vos habitudes de vie, vos pensées, vos croyances, vos attitudes, votre stress, vos relations ou votre travail. Recevoir un diagnostic d’une maladie peut être un choc et la maladie peut en effet être perçue comme une menace que l’on doit combattre, ou on peut choisir par amour de soi de s’en servir pour prendre davantage soin de soi et vivre pleinement sa vie. Auteure de Lamédecine soigne, l’amour guérit, Christine Angelard pourra vous inspirer. Elle est médecin de formation classique et naturopathe, et se définitcommethérapeute en santé globale.

Quelle est selon vous la meilleure médecine ? Que pensez-vous d’une «médecine du coeur» ? Contactez-moi pourmedonner votre opinion !

 

À votre vitalité!

 

RÉFÉRENCES

1. “LifestyleMedicine” est une branche de lamédecine dans laquelle des changements de style de vie (incluant la nutrition, l’activité physique, la gestion du stress, l’environnement physique et social) sont utilisés pour prévenir, traiter et renverser la progression de maladies chroniques en adressant les causes. https://en.wikipedia.org/wiki/Lifestyle_medicine

2. Apparu dans les années 1990 aux États-Unis, le concept de lamédecine intégrative (MI) a surtout été exploré par les docteurs David Eisenberg et Andrew Weil. Source : http://www.passeportsante.net.

3. La médecine préventive est la branche de lamédecine consistant à donner des conseils d’hygiène au sens large (propreté, mais aussi alimentation, encouragement à un sport ou une activité physique, ergonomie et manière de faire des efforts, prévention des conduites à risque…) ainsi qu’au dépistage de maladie. La médecine préventive fait également beaucoup appel auxmédias pour des campagnes de sensibilisation, d’information et de conseils. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine_pr%C3%A9ventive.