Publié le 15 novembre 2017
Écrit par Sylvie Leblanc, n.d.
Avec l’hiver à nos portes, il y a une carence qu’il serait souhaitable de combler, si vous voulez être à votre plein potentiel de vitalité. Assurez-vous d’avoir suffisamment de magnésium dans votre assiette.
Le magnésium est un minéral très important et très actif qui assume un grand nombre de fonctions importantes. Saviez-vous que le magnésium est essentiel au processus biochimique, dont la production ou le relais de plus de 300 enzymes ?
Dans les faits, le magnésium contribue à plus de 600 réactions biochimiques dans votre corps. C’est le quatrième minéral le plus abondant dans le corps humain. Le magnésium est un minéral présent dans la terre, la mer, les plantes, les animaux et les humains. On l’associe, bien entendu, et depuis fort longtemps dans le domaine de la santé naturelle, aux os, car environ 60 % de sa présence se trouve dans ceux-ci. En fait, toutes les cellules de votre corps contiennent du magnésium et en ont besoin pour bien fonctionner.
Ce précieux magnésium nous est très utile en cas de nombreux problèmes de santé majeurs et contribue à les prévenir.
Saviez-vous que, selon plusieurs organismes et études, tant en Europe qu’en Amérique du Nord, environ seulement 50 % de la population consommerait dans son alimentation les valeurs quotidiennes recommandées en magnésium ?
Voyez ce que des carences peuvent susciter en matière de problème de santé.
Certains facteurs peuvent être aggravants par rapport à l’assimilation du magnésium et au maintien d’un taux de magnésium santé : l’âge, le niveau de stress, le manque de sommeil, la consommation d’alcool, la résistance insulinique ou le diabète. Notez que certains médicaments ou un désordre de votre microbiome (flore intestinale) peuvent perturber l’assimilation du magnésium.
Bien que cela puisse sembler paradoxal, l’utilisation de certains fertilisants et herbicides utilisés en agriculture commerciale agit comme agents d’appauvrissement des sols en magnésium, il est donc difficile d’assurer un contenu maximal de magnésium, à moins d’une agriculture biologique. Voilà une raison de plus de consommer des aliments biologiques sans pesticides et sans engrais chimiques.
Comme vous l’avez surement constaté, le magnésium est absolument indispensable à une bonne santé. Il est recommandé d’en consommer dans notre alimentation environ de 400 à 420 mg par jour pour les hommes ; de 310 à 320 mg par jour pour les femmes ; 350 mg pour les femmes enceintes ; 130 mg pour les enfants de 3 à 8 ans ; 240 mg pour les enfants de 9 à 13 ans ; et 410 mg et 360 mg respectivement pour les adolescents et les adolescentes de 13 à 18 ans.
Voici donc quelques aliments qui sauront vous plaire ainsi que leur teneur en magnésium :
En milligrammes, maintenant, pour les excellentes sources de magnésium dans votre assiette :
Comme vous pouvez le constater, il devient assez facile avec une petite poignée de graines de ciet de graines de ça, ou encore un morceau de chocolat, d’aller chercher un apport en magnésium ; les légumes verts sont encore une fois de remarquables sources de valeurs nutritives en magnésium. Il est aussi intéressant de constater que les fines herbes telles que la ciboulette (640 mg par 100 g) et la coriandre (694 mg par 100 g) fraîches sont d’excellentes sources de magnésium.
Et pour les « chocooliques », vous serez heureux de savoir que la poudre de cacao représente 499 mg de magnésium par 100 g.
Imaginez, avec appétit, quel peut être le contenu en magnésium d’une sauce mole mexicaine (sur vos beaux restants de dinde bio des fêtes), d’une purée de pois doliques (ou haricots noirs) avec de la coriandre dans un burrito, d’une soupe de lentilles libanaise à la bette à carde, d’une salade de quinoa cuit et de légumineuses agrémentée de belle ciboulette, de mendiants (gâteries) au chocolat noir garnis de graines de citrouille et de graines de tournesol, de brownies garnis de graines de citrouille et de noix du Brésil concassées, de barres tendres remplies de graines de chanvre et de graines de citrouille…
Miam, miam, le magnésium, qu’en pensez-vous ? La saine alimentation, comme je le dis et le démontre dans mes ateliers depuis des décennies, c’est bon ! Avec le temps froid, assurez-vous de consommer des aliments combinant saveur et valeur en magnésium.
Notez bien : Si vous présentez une condition médicale particulière, consultez votre médecin avant de prendre un supplément. Bien que les suppléments de magnésium soient généralement bien tolérés, ils peuvent ne pas être sûrs pour les personnes qui prennent certains diurétiques, médicaments cardiaques ou antibiotiques.