Mocktails médicinaux et tisanes froides

Publié le 1 septembre 2024
Écrit par Sarah-Maria LeBlanc, HTA, MA

Mocktails médicinaux et tisanes froides

Lorsqu’il fait chaud, on a tendance à laisser tomber les infusions de plantes et à se tourner vers l’eau pétillante, les limonades et les boissons commerciales – qui sont souvent extrêmement sucrées. Pourtant, on peut continuer à utiliser nos chères plantes médicinales; il nous suffit de les boire en infusion froide et de les rendre aussi attirantes que ce qu’on trouve sur le marché. J’ai donc pensé vous suggérer quelques idées de mocktails et tisanes froides qu’on peut se préparer lorsqu’on a à la fois envie de profiter des goûts et vertus des plantes médicinales et de se rafraîchir avec une boisson agréable.

 

Douce lavande

On connaît la lavande (Lavandula angustifolia) ou même le lavandin comme plante riche en huiles essentielles qu’on utilise pour la gestion du stress ou comme antibactérien. Elle est en effet calmante, anxiolytique et extraordinaire en infusion ou en teinture pour apaiser la fébrilité et l’angoisse. Elle peut même être légèrement hypotensive, à savoir pour les personnes qui prennent des médicaments. On l’utilise également en herboristerie pour activer la digestion. On peut calculer environ 2,5 ml pour 250 ml (1/2 c. à thé pour 1 tasse) pas plus, car elle devient amère en grande quantité.

 La limonade à la lavande est un classique d’été devenu très à la mode dans les dernières années. Malheureusement, toutes les recettes qu’on retrouve sur le Web utilisent un sirop de lavande. C’est une recette très sucrée qui nous fait moins profiter des vertus de la lavande qu’en infusion. Voici donc ma recette, plus santé et tout aussi délicieuse.

 

Limonade à la lavande

  • 7-10 g de lavande
  • 4 citrons
  • 1 litre d’eau
  • 125 ml (½ tasse) de miel (ou de sirop d’érable ou de sucre de coco)

Amener l’eau à ébullition. Y faire infuser la lavande pendant 10 à 15 minutes (goûter après dix minutes et ajuster au goût). Pendant ce temps, presser les citrons. Filtrer la lavande et ajouter le miel ou autre édulcorant afin qu’il soit complètement dissous dans l’infusion encore chaude, puis ajouter le jus de citron. Refroidir au réfrigérateur ou y mettre des glaçons.

 

La cataire pour petits et grands

Sous le thème « calmons-nous le pompon », on peut aussi citer la cataire, une plante calmante de la catégorie des nervins. Utilisée par les herboristes depuis longtemps, on la connaît souvent comme la plante des enfants. En effet, elle est géniale pour calmer les petits cœurs apeurés, mais également comme fébrifuge et antispasmodique, ce qui s’avère utile en cas d’infections diverses. Des chercheurs reconnaissaient en 2019 ses nombreuses propriétés, pour des utilisations en herboristerie traditionnelle, mais également en pharmacologie pour ses propriétés antifongiques, antibactériennes, anti-inflammatoires et antispasmodiques, pour ne citer que celles-là.

La recette toute simple qui suit fait partie de mes recettes depuis 20 ans. Je dois sa maternité à l’herboriste Chantal Dufour et à son herboristerie ViV-Herbes. C’est une façon agréable de faire boire de la tisane (calmante, en plus) aux enfants.

 

Sweet child*

  • 500 ml (2 tasses) d’eau
  • 10 ml (2 c. à thé) de cataire
  • 500 ml (2 tasses) de jus de pomme

Faire chauffer l’eau et y infuser la cataire pendant 15 minutes ou plus si désiré. Filtrer, refroidir et ajouter le jus de pomme. C’est délicieux!

 

Des amères pour le foie

Comme le dit l’adage : « tout ce qui est amer stimule le foie ». Les plantes amères contribuent à mettre en branle tout un processus qui soutient le foie et la digestion. En effet, elles augmentent la production de salive, qui contient de l’enzyme amylase, puis soutiennent la libération de la gastrine, une hormone de l’estomac. Enfin, elles agissent en stimulant la sécrétion de la bile. C’est bon pour nous de manger des aliments amers, et ce, le plus souvent possible! On peut retrouver cette amertume dans nombre de toniques alcoolisés ou non, car les amères sont à la base de sirops apéritifs ou digestifs depuis la nuit des temps.

Ce qui est intéressant pour concocter des mocktails médicinaux, c’est d’utiliser ainsi les plantes amères en les combinant à un goût sucré afin d’adoucir légèrement leur goût, sans toutefois exagérer. Si on adoucit trop le goût amer, on perdra l’effet digestif recherché. Tout est dans le dosage, selon les sensibilités de chaque personne. L’amer est un goût qui se développe. Avec le temps, on le cherche et l’apprécie!

Je vous donne ici ma recette Spicy pamplemousse, qui combine une amère avec du piquant. Si on ne souhaite pas de piquant, on peut tout simplement omettre le piment Jalapeño. Ici, vu qu’on ne fait pas d’infusion et qu’on utilise du jus et de l’eau pétillante, il est préférable d’utiliser un sirop. Je vous donne donc ma recette de sirop de gingembre sans sucre.

 

Spicy pamplemousse* 

  • 2 compte-gouttes de teinture mère de gentiane, de pissenlit, d’artichaut ou d’un mélange d’amères – pourrait être remplacé par 15 ml (1 c. à soupe) de tisane d’artichaut
  • 2 tranches de piment Jalapeño
  • 15 ml (1 c. à soupe) de jus de lime frais
  • 45 ml (3 c. à soupe) de jus de pamplemousse
  • 60 ml (4 c. à soupe) d’eau pétillante
  • 1 ongle de gingembre
  • 5 à 15 ml (1 c. à thé à 1 c. à soupe) de miel, au goût.

 Tout mettre au mélangeur sauf l’eau pétillante. Ajouter l’eau pétillante et déguster!

 

Pour le ventre des femmes

En tant qu’herboriste-thérapeute spécialisée en santé des femmes, je passe mes journées à accompagner des femmes qui ont divers défis de santé, dont les menstruations douloureuses. J’ai donc en banque toute une série de recettes qui ont pour but de les soutenir afin d’apprécier ce moment du mois. La plante principale de ces recettes, c’est sans contredit le framboisier (Rubus idaeus), le même qui nous donne les délicieuses framboises. Ses feuilles, très antioxydantes, sont également toniques et antispasmodiques utérins et diminuent l’inflammation, ce qui en fait une plante de choix pour calmer les douleurs menstruelles et soutenir la grossesse, entre autres.

Voici deux d’entre elles, que j’affectionne particulièrement. Bien qu’elles soient spécialisées, elles peuvent être bues par n’importe qui, peu importe le genre, l’âge et la période du mois.

 

Sorcière verte

  • 60 ml (4 c. à soupe) de feuilles de framboisier séchées
  • 5 ml (1 c. à thé) de gingembre frais râpé
  • 2,5 ml (½ c. à thé) de cannelle moulue
  • 1 litre d’eau

Faire chauffer l’eau et laisser infuser les ingrédients pendant au moins 20 minutes. Plus on laisse infuser, plus la cannelle va naturellement sucrer le mélange. On peut filtrer et faire refroidir, ou simplement l’oublier et la boire quand elle est tiède ou froide. Elle est toujours délicieuse!

Si on n’aime pas trop les tannins, on peut diminuer la quantité de feuilles de framboisier.

 

Mocktail de lunes*

  • 250 ml (1 tasse) d’eau
  • 5 ml (1 c. à thé) de gingembre râpé
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’hibiscus
  • 15 ml (1 c. à soupe) de feuilles de framboisier
  • 15 ml (1 c. à soupe) de miel
  • 250 ml (1 tasse) de jus de pomme-grenade ou de framboises
  • Eau pétillante au goût, si désiré

Chauffer l’eau et infuser le gingembre, l’hibiscus et les feuilles de framboisier pendant dix minutes. Filtrer et ajouter le miel quand c’est encore chaud. Laisser refroidir au réfrigérateur ou ajouter des glaçons, puis ajouter le jus de pomme-grenade et l’eau pétillante si désiré. Ajuster le goût. Déguster, c’est délicieux!

 

Curcuma, la star orange

Ici, on met le curcuma (Curcuma longa) à l’honneur. Plante largement popularisée dans la dernière décennie, elle est un puissant anti-inflammatoire et antioxydant. Elle a fait ses preuves non seulement pour le système musculosquelettique, mais également pour les maladies dégénératives du système nerveux, des maladies chroniques de l’intestin et le cancer. Le curcuma agit aussi comme protecteur des cellules, notamment celles du foie, diminuant l’impact des toxines et des perturbateurs endocriniens. La littérature scientifique regorge de recherches portant sur les diverses propriétés de cette plante, et elle continue à être activement étudiée, pour notre plus grand plaisir. Comme la biodisponibilité de certains de ses composés serait augmentée lorsqu’on la combine avec du poivre noir, du gingembre et un corps gras, cette recette lui conviendra.

 

Mocktail anti-inflammatoire

  • 15 ml (1 c. à soupe) de curcuma frais râpé ou 5 ml (1 c. à thé) de curcuma en poudre
  • 15-30 ml (1-2 c. à soupe) de gingembre frais râpé
  • 1 lime
  • 1 pincée de poivre noir
  • Quelques tranches d’ananas frais ou 250 ml (1 tasse) de baies au choix (bleuets, argousier, mûres par exemple)
  • 125 ml (½ tasse) de lait de coco bio
  • 125 ml (½ tasse) d’eau de coco ou d’eau

Tout mettre dans le mélangeur. C’est la version sans alcool et anti-inflammatoire du piña colada. Vous pouvez ajuster le lait de coco pour rendre votre boisson plus ou moins crémeuse.

 

Sureau en fleurs

Autrefois, on appelait le sureau (sambucus nigra ou canadensis) l’arbre des fées. Je ne sais pas si les fées y vivent encore, mais c’est certainement un arbuste très joli qui possède des vertus utiles à nos vies. Ses fleurs et ses baies ont des propriétés antivirales connues empiriquement depuis longtemps et reconnues par la recherche. Avec les changements climatiques, la déforestation, la densification et une exposition insuffisante aux micro-organismes due à des mesures d’hygiène restrictives, il est très possible que les virus se multiplient et augmentent en intensité dans les prochaines décennies. Ainsi, je souhaite que le sureau, avec ses propriétés antivirales étonnantes, devienne de plus en plus connu dans un monde qui en aura bien besoin. Tonique du système respiratoire, il est également anti-inflammatoire, ce qui s’avère très utile lorsque les cytokines inflammatoires s’emballent lors d’une infection.

Si j’utilise principalement ses baies dans ma vie et ma pratique, j’aime beaucoup le goût délicat des fleurs de sureau. C’est ce goût que je recherche dans cette recette.

 

Thé glacé de sureau

  • 30 ml (2 c. à soupe) de fleurs de sureau
  • 375 ml (1 ½ tasse) d’eau
  • 1 citron
  • Quelques gouttes d’extrait de stévia, ou 5 ml (1 c. à thé) de miel
  • 10 glaçons
  • Facultatif : un soupçon de zeste de citron bio.

Faire chauffer 125 ml (½ tasse) de l’eau et verser sur les fleurs de sureau. Bien couvrir et laisser infuser 10-15 minutes. Pendant ce temps, presser le citron. Filtrer l’infusion. Si l’édulcorant choisi est le miel, l’ajouter et le dissoudre dans l’eau. Ajouter le jus de citron, 250 ml (1 tasse) d’eau froide et les glaçons, ainsi que le zeste, si désiré. Déguster!

 

* Ces recettes et plusieurs autres se trouvent sur mon compte Instagram sarah_maria_herboriste, sous la rubrique « La recette de l’herboriste ».