Offrir la beauté naturellement

Publié le 13 novembre 2018
Écrit par Shirley Séguin

Offrir la beauté naturellement
Natura FR

Nous sommes (déjà) rendus à cette période de l’année qu’on appelle le temps des fêtes ! Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que le temps passe si vite…

 

Celui-ci rime avec réjouissances, rencontres et atmosphère féérique, mais aussi, stress et magasinage de dernière minute. Et si cette année nous faisions les choses différemment ?

Plutôt que de mettre de la pression sur nos épaules en offrant des cadeaux dispendieux qui feront mal à notre budget (et bien souvent dans le cas de cosmétiques conventionnels, qui feront très mal à notre environnement), pourquoi ne pas offrir des produits simples, peu onéreux et multiusages, qui seront pratiques pour toute la famille ? Ou encore, pourquoi ne pas offrir des produits que vous aurez confectionnés vous-même ?

Non seulement cette activité vous fera passer du bon temps avec vos proches, mais, en plus, vous maîtriserez des recettes maison qui vous seront utiles à long terme ! Quoi de plus gratifiant que la créativité ?

C’est donc dans cette optique que je vous propose des choix de présents à la fois accessibles et commodes !

 

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont des incontournables pour plusieurs raisons. Premièrement, puisqu’elles ne contiennent pas d’ingrédients potentiellement irritants, elles peuvent être utilisées par presque tout le monde (évitez simplement les huiles de noix, surtout lors d’un échange de cadeaux, pour diminuer les risques d’allergie).

Ensuite, elles peuvent être appliquées sur le corps, sur le visage, dans les cheveux, sur les bébés, les enfants et les adultes. Elles peuvent également servir d’huile de base pour créer des recettes maison. Beaucoup d’entre elles ne coûtent presque rien et le flacon a des chances de durer longtemps !

 

Choix astucieux :

Huile d’argan : excellente pour la peau sèche, l’eczéma, et comme traitement capillaire ;

Huile de jojoba : inodore et très peu dispendieuse, elle peut servir comme huile à barbe et est parfaite pour les peaux grasses ou juvéniles ;

Huile de noyaux d’abricot : anti-âge, peu coûteuse, inodore, elle peut être appliquée sur tous les types de peaux ;

Huile de calendula : anti-inflammatoire, douce, excellente pour la peau de bébé irritée et les peaux sensibles.

 

Les beurres végétaux

Vous connaissez probablement le fameux beurre de karité et le beurre de mangue. Tous les deux sont vendus sous une forme brute ou raffinée. Comme leur nom l’indique, les « beurres » végétaux sont extrêmement hydratants et peuvent laisser un léger film gras sur la peau. Cependant, celui-ci est très utile lors de la saison froide (lorsque les beurres sont appliqués tels quels sur la peau). Les beurres font aussi d’excellentes bases pour les recettes maison d’onguents, de beurres fouettés ou encore de baumes à lèvres.

 

Choix astucieux :

Beurre de karité : parfait pour protéger les joues des enfants lors d’une activité extérieure, il nourrit intensément la peau et il est peu dispendieux ;

Beurre de mangue : ingrédient parfait pour réaliser des recettes maison de lait corporel, de crèmes, de baumes à lèvres et de savons ; il est émollient, adoucissant et antioxydant ;

Beurre de cacao : dégageant un arôme chocolaté, il est hydratant et améliore l’élasticité de la peau.

 

RECETTE DE BAUME À LÈVRES AU CACAO ET ROMARIN

Ingrédients :

  • 1 petit pot de verre pouvant contenir de 15 à 20 ml
  • 30 ml d’huile de jojoba
  • 20 ml de beurre de cacao râpé
  • 15 ml de cire de soja ou d’abeille râpée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin

 

Préparation :

Mélangez l’huile de jojoba, le beurre de cacao et la cire dans une petite tasse à mesurer qui peut résister à la chaleur et placez cette dernière dans une casserole d’eau frémissante jusqu’à ce que les ingrédients soient fondus. Retirez du feu.

Ajoutez votre huile essentielle de romarin et versez le mélange dans votre récipient. Laissez refroidir. Décorez votre petit pot, mettez-y votre touche créative !

 

Les huiles essentielles

Il est toujours plaisant de recevoir un petit ensemble d’huiles essentielles durant le temps des fêtes, n’est-ce pas ? Choisissez-en un contenant des huiles essentielles qui seront utiles à autre chose qu’à la diffusion.

 

Choix astucieux :

Huile essentielle de lavande vraie : peut être utilisée comme bruine d’oreiller, pour éloigner les insectes ou favoriser la cicatrisation des petits bobos du quotidien ;

 

Huile essentielle de géranium rosat : parfaite pour les soins de la peau, pour soigner les ecchymoses, désinfecter une plaie ou encore profiter simplement de son odeur ;

 

Huile essentielle de Melaleuca alternifolia : pouvant être utilisée comme antifongique, elle peut aussi être incorporée dans les produits ménagers maison ; elle est également une alliée de taille pour les peaux grasses ;

 

Huile essentielle d’eucalyptus radié : antibactérienne, antivirale, décongestionnante nasale et parfaite en diffusion pour éliminer les virus dans l’air !

 

MÉLANGE D’HUILES ESSENTIELLES DÉCONGESTIONNANTES (À DIFFUSER)

  • 4 gouttes d’eucalyptus radié
  • 2 gouttes de menthe poivrée
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’encens

 

Les bombes de bain

Si vous achetez les bombes de bain toutes faites, vous verrez rapidement qu’elles ne sont pas dispendieuses. Parfaites pour être glissées dans un bas de Noël. Optez pour des bombes qui sont fabriquées à partir de beurre de karité et contenant le moins possible de fleurs séchées à l’intérieur pour la simple et bonne raison qu’il est très difficile de nettoyer le bain après l’utilisation, puisque les petites fleurs séchées ont tendance à coller aux parois du bain.

Sinon, vous pouvez aussi en confectionner vous-même. Voici une recette :

 

RECETTE DE BOMBE DE BAIN À LA LAVANDE

Ingrédients :

  • 250 ml de bicarbonate de soude
  • 125 ml d’acide citrique (se trouve dans les magasins de vrac)
  • 125 ml de sel d’Epsom fin
  • 15 ml de lavande séchée
  • 10 ml d’huile de tournesol
  • 15 ml d’eau distillée
  • Moules ronds pour bombes de bain (vous pouvez en trouver chez COOP COCO)

 

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients secs dans un grand bol. Incorporez tranquillement l’huile de tournesol et remuez pour obtenir une préparation homogène.

Versez maintenant l’acide citrique et l’eau distillée dans une bouteille vaporisateur, et pulvérisez ce mélange sur vos ingrédients secs en remuant.

Garnissez maintenant vos moules du mélange obtenu. Laissez sécher les bombes entre trois et quatre heures avant de les démouler. Elles s’utilisent dans les quatre mois suivant leur fabrication.

Vous avez maintenant des idées plein la tête pour votre séance de magasinage ! Offrez la beauté, naturellement et avec une pincée de créativité ! Joyeux temps des fêtes à toutes et à tous et qu’une merveilleuse année vous attende !