Au même titre que les brownies ou le gâteau aux carottes, le pain aux bananes appartient à une catégorie à part. Son moelleux lui est propre. Et ce pain a pour avantage de devenir meilleur de jour en jour. Je le cuisine avec de la farine d’épeautre et j’aime le servir au petit-déjeuner. Sinon, je le congèle en petites portions pour les matins express. Les bananes bien mûres sont la clé de la réussite. Pour ma part, je les congèle à maturité si je redoute de les perdre. Un must en hiver !
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure
Rendement : 1 pain
Ingrédients :
- 2 tasses (500 ml) de farine d’épeautre
- 1/2 tasse (125 ml) de graines de lin moulues
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel
- 2/3 tasse (160 ml) d’huile végétale
- 1 tasse (250 ml) de sucre de canne doré
- 2 œufs
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- 3 bananes mûres, écrasées grossièrement
- 4 oz (115 g) de chocolat noir 70 %, haché grossièrement, et un peu plus pour garnir si désiré (facultatif)
- 1/2 tasse (125 ml) de pacanes concassées, et un peu plus pour garnir si désiré (facultatif)
Préparation :
- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
- Huiler un moule à pain de 12 X 4 po (30 X 10 cm) et le tapisser de papier sulfurisé qu’on laisse dépasser sur 2 côtés.
- Dans un bol, mélanger la farine, les graines de lin, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
- Dans un deuxième bol, fouetter l’huile avec le sucre, les œufs et la vanille au batteur électrique environ 3 minutes. Incorporer doucement le mélange de farine et les bananes. À l’aide d’une spatule, incorporer le chocolat et les pacanes.
- Répartir l’appareil dans le moule à pain en l’étalant avec le dos d’une cuillère. Si désiré, garnir de morceaux de chocolat et de pacanes concassées.
- Cuire au centre du four 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le centre du pain en ressorte propre. Laisser tiédir et démouler sur une grille.
- Se conserve environ 3 jours sous cloche. On peut congeler le pain déjà tranché dans un sac plastique. Pratique pour les lunchs de dernière minute.