Pas plates du tout, les crêpes!

Publié le 1 février 2025
Écrit par Sylvie Leblanc, n.d.

Pas plates du tout, les crêpes!
Puresource mars/avril 2025

En février, la température nous donne envie de mets gourmands et réconfortants.

Que diriez-vous mes cuistots de crêpes salées, sucrées, avec ou sans gluten, bref un festival de ces petits pains plats vraiment pas banals?

Saviez-vous mes cuistots que, historiquement, les crêpes existent depuis plus de 7000 ans avant Jésus-Christ?

Depuis le VIe siècle, plusieurs régions du monde fêtent le 2 février ce que l’on appelle la Chandeleur. Selon plusieurs historiens, le nom « Chandeleur » viendrait de la luminosité des chandelles, puisqu’en février on profite d’un peu plus de lumière naturelle. C’est l’occasion de célébrer le renouveau de la nature et le bonheur en famille. Ça tombe bien; cette année, le 2 février est un dimanche. Alors mes cuistots, un petit brunch avec des crêpes?

De tout temps et dans toutes les régions du monde, qu’elles soient sucrées ou salées, les crêpes sont vraiment un mets à saveurs internationales :

  • au Japon avec légumes, protéines et sauce soya;
  • en Angleterre garnie de saucisse;
  • en France avec la crêpe bretonne à la farine de sarrasin ou à la farine de froment (blé) farcie de fromage, la fameuse crêpe Suzette flambée ou non avec Grand Marnier ou agrumes;
  • La socca à la farine de pois chiches de Nice, qui se mange comme un pain plat chaud;
  • La délicieuse crêpe aux mille trous marocaine baghrir, servie avec du beurre et du miel avec un thé à la menthe en après-midi;
  • Aux États-Unis, les fameuses pancakes épaisses garnies de sirop;
  • Au Québec, la fameuse galette de sarrasin, qui se servait autant avec de la soupe aux légumes ou la traditionnelle version avec de la mélasse comme garniture;
  • Ne pas oublier les tortillas au maïs de l’Amérique du sud et du Mexique, qui peuvent être garnies de bien des façons. Une fois coupées en languettes, elles accompagnent soupes ou chilis afin de combler les appétits.

Les crêpes s’adaptent selon les régions, le terroir, les approvisionnements ou les modes alimentaires (allergies, végétalien, etc.).

 

Des trucs et astuces pour les transformer en mets plus protéinés

Les œufs sont bien entendu des éléments protéinés, mais aussi des agents liants dans la pâte à crêpes.

Il est facile d’ajouter 20 g de protéines en utilisant simplement des boissons protéinées déjà préparées comme les « Simply Protein » à la vanille ou, pourquoi pas, aromatisées au chocolat. De plus, ces boissons contiennent aussi jusqu’à 9 g de fibres.

Il est aussi possible de remplacer une partie de votre farine dans votre mélange par une farine de légumineuses ou de noix, ou des grenailles. Par exemple, si une recette demande une tasse et demie de farine, remplacer une demi-tasse de farine par une poudre de légumineuses ou de noix. Au goût, ajouter un œuf de plus selon l’onctuosité de la pâte désirée.

Voici quelques suggestions :

 

Pâtes à crêpe facile de Sylvie

Ingrédients :

500 ml (2 tasses) de farine d’épeautre ou autre au choix

15 ml (1 c. à table) de poudre à pâte sans alun pour les crêpes, 22 ml (1 ½ c. à table) de poudre à pâte à double action) pour les gaufres

2 œufs biologiques*

500 ml (2 tasses) de lait de votre choix (pensez à la boisson de soya aromatisée aux fraises pour de la fantaisie!)

* Pour les gens intolérants aux œufs ou végétaliens, substituer pour un mucilage de lin broyé qui a trempé pour faire un gel. Un œuf gros équivaut à 60 ml (¼ tasse) de mucilage. Déposer 15 ml (1 c. à table) de lin moulu dans 60 ml (¼ tasse) d’eau chaude, et laisser reposer de 20 minutes à 1 heure.

 

Préparation :

Bien brasser et mélanger les ingrédients secs et humides dans un bol, et utiliser selon le mode de cuisson désirée.

Dans une poêle style crêpière ou dans un gaufrier, faire dorer selon les directives.

Déguster avec vos garnitures ou sauces préférées.

 

 

Recette de crêpes protéinées

Ingrédients :

2 œufs bios

85 ml (1/3 tasse) de boisson à l’amande ou à la noix de coco ou de lait animal

60 ml (1/4 tasse) de farine d’amande bio

30 ml (2 c à table) de poudre de lin ou de chia germé bio

5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille

5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte

1 pincée de sel (facultatif)

 

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients et faire cuire en plusieurs petites crêpes dans une poêle chaude avec du beurre, du ghee fondu ou de l’huile de coco. Voilà! Garnir selon vos goûts ou votre mode alimentaire.

Des trucs et astuces pour la cuisson et la conservation

Il est préférable d’avoir une crêpière à fond épais pour assurer une bonne diffusion de la chaleur lors de la cuisson de vos crêpes ou galettes. Pendant la cuisson des galettes de sarrasin dans mes ateliers avec mes cuistots, j’ai souvent démontré l’importance d’une poêle à la bonne température pour une cuisson optimale; « le truc des petites gouttes d’eau qui dansent » est infaillible. Faites chauffer votre crêpière à feu moyen-fort, et laissez tomber quelques gouttes d’eau sur la surface. À la température idéale, vous verrez ces gouttes frétiller sur la surface de la poêle avant de s’évaporer. La crêpe ou la galette de sarrasin cuira sans coller et se retirera facilement par les rebords. L’utilisation d’une louche est une méthode sûre pour verser sur la poêle chaude et étendre doucement votre préparation.

Si vous avez un gaufrier à la maison, sachez mes cuistots qu’il est très simple de transformer votre pâte à crêpes en pâte à gaufres. Ajouter 5 ml (1 c. à thé) ou plus selon la base de recette, de poudre à pâte sans alun. Personnellement pour cet usage, je préfère la poudre à pâte « à double action », car elle agit deux fois, soit lors de l’assemblage de la pâte et sous l’effet de la chaleur, ce qui assure une gaufre bien levée dans la chaleur du gaufrier.

Pour ne pas avoir à faire des crêpes ou des galettes les jours de semaine, j’en fais toujours plus la fin de semaine. Je les laisse refroidir et mets un papier parchemin entre chacune. Ensuite, je glisse le tout dans un sac pour congélation et les ressors une à une selon les humeurs du matin. Elles se réchauffent très bien en quelques instants dans la poêle ou garnies au four grille-pain.

Comme la Saint-Valentin est 12 jours après la Chandeleur, je vous offre mes cuistots deux petites suggestions délicieuses pour garnir vos crêpes, afin de vous régaler en famille. Mangez bien et amusez-vous mes cuistots!

 

 

Tartinade ou ganache choco-noisette de Sylvie

Pour garnir vos rôties du matin, vos gâteaux ou sur vos crêpes du matin

Ingrédients :

1 pot de 250 ml de beurre de noisettes ou de beurre d’amandes bio

En cas d’allergies graves aux noix, il est possible d’utiliser le beurre « wow » certifié sans noix ni arachides.

60 ml (¼ tasse) de cacao bio en poudre de qualité bio noir équitable

Substitution possible : caroube en poudre

1 pot de 250 ml de beurre de pommes Wellesley sans sucre ajouté et biologique

 

Préparation pour faire une tartinade santé pour les matins joyeux :

Mélanger le beurre de noix choisi, le beurre de pommes non sucré Wellesley et le cacao ou la caroube.

On peut ajouter un peu plus de beurre de pommes pour rendre la texture plus malléable et onctueuse selon vos goûts. Conserver au réfrigérateur.

 

 

Coulis de fruits rouges express pour la Saint-Valentin

Ingrédients :

250 ml (1 tasse) de fraises ou de framboises bios décongelées

30 à 60 ml (2 à 4 c. à table) de sirop d’érable d’ici

 

Préparation :

Passer le tout au robot sur pieds dans un contenant (bécher) jusqu’à la texture désirée.

Facultatif : passer le tout au tamis afin de retirer les petits grains.

S’il en reste… déposer dans des tiroirs à glaçons et congeler. Voilà!