Potage froid aux courgettes, aux petits pois et à la menthe

Publié le 9 mai 2019
Écrit par Josée Fiset, Cofondatrice et vice-présidente du réseau de détail Première Moisson

Potage froid aux courgettes, aux petits pois et à la menthe
GUT-FX fr

Avec l’été vient la promesse de tout un spectre de jaunes, d’orangés, de rouges et de verts chlorophylés que l’on se garde d’amalgamer pour ne jamais basculer dans le parfait ennui d’un brun fade et indécis tirant sur le kaki. Ce velouté couleur d’espoir active les glandes salivaires à la puissance dix et fait la preuve indéniable que l’on mange d’abord avec les yeux. Afin de fixer sa coloration électrisante, un truc : la glace. Au jardin, je le transvide dans un pichet et je le sers en shooters. En déplacement, les bocaux en verre font amplement l’affaire.

 

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 18 minutes

Réfrigération : au moins 3 heures

Rendement : 8 portions

 

Tofu mariné et chou-fleur rôti hummus de betteraves vinaigrette au tamari

 Les garnitures – ingrédients :

  • 3 tasses (750 ml) de riz brun cuit ou autres céréales au choix (quinoa, bulghur, millet, orge, etc.)
  • 1 tasse (250 ml) de lentilles cuites ou autres légumineuses au choix (lentilles, pois chiches, haricots, etc.)
  • 1 tasse (250 ml) de carottes de couleur en rubans ou autre légume au choix (courgette, concombre, fenouil émincé, etc.)
  • 1 tasse (250 ml) de chou frisé, émincé, ou autre variété de chou (rouge, vert, de Savoie, chinois, bok choy, etc.)
  • 1 petit oignon rouge, émincé et trempé dans l’eau froide 15 minutes 1 c. à soupe (15 ml) de graines de chia ou autres graines au choix (sésame, tournesol, citrouille, etc.)
  • Herbes fraîches au goût (coriandre, persil, basilic, etc.)

 

Préparation : 

  1. Dans une casserole de format moyen, chauffer l’huile et y attendrir l’échalote environ 3 minutes.
  2. Ajouter les courgettes et le bouillon. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que les courgettes soient tendres, environ 10 minutes. Ajouter les pois et cuire 2 ou 3 minutes.
  3. Transférer la soupe dans le récipient d’un mélangeur avec la menthe et les glaçons, puis réduire en purée. Dans un grand bol déposé dans un bain de glace, passer la purée au tamis pour en arrêter la cuisson et en fixer la couleur verte. Saler et poivrer. Réfrigérer au moins 3 heures.
  4. Une fois le potage refroidi, y incorporer le yogourt et en rectifier l’assaisonnement. S’il est trop épais, y ajouter du bouillon au besoin. Servir dans de petits verres.

 

Découvrez cette recette et d’autres encore, des astuces, des histoires et un contenu original dans Les Carnets de Josée Fiset, une collection à mini-prix offerte chez Première Moisson. Ou consultez le site : joseefiset.premieremoisson.com