Pour contrer le froid et la noirceur, place au spa maison !

Publié le 1 mars 2021
Écrit par Stéphanie Plamondon, Ac., M. Sc., en collaboration avec Sarah Milon, stagiaire en aromathérapie scientifique

Pour contrer le froid et la noirceur, place au spa maison !
Live Chantal Ann Dumas – cancer du sein

Prendre du temps pour soi est particulièrement important en ces moments où le système nerveux est mis à rude épreuve. Heureusement, il est possible (et très agréable) de se concocter à la maison des produits thérapeutiques de qualité afin de s’octroyer de bons moments de détente. 

Se détacher des écrans, éteindre le téléphone et se réserver du temps pour soi n’est pas toujours chose facile dans nos horaires effrénés. Cependant, il est important de réaliser que ces périodes de lâcher-prise sont non seulement très plaisantes, mais elles sont également essentielles à notre santé physique et psychique.  

En ce mois du cœur, voici un petit tour d’horizon des huiles essentielles et des hydrolats qui sauront détendre et équilibrer le système nerveux et qui entreront dans la préparation d’un spa maison !

 

Bergamote (z) (Citrus bergamia) (z) 

Grande apaisante du système nerveux, la bergamote aide à s’endormir plus facilement et à profiter d’un sommeil plus profond et réparateur. Ses molécules photosensibilisantes empêchent son utilisation dans des produits qui resteront sur la peau susceptible d’être exposée au soleil. Il est toutefois possible de l’incorporer dans des produits qui seront rincés ou appliqués sur des parties du corps recouvertes par des vêtements. Elle est également très agréable en diffusion. L’essence de zeste de bergamote a une odeur très douce, qui évoque le soleil. 

 

Bois de hô (Cinnamomum camphora var. glavescens hayata)

Huile essentielle apaisante, elle soulage autant le système nerveux que la peau abîmée. Ajoutée dans des produits corporels, elle régénère le tissu conjonctif et apporte des propriétés anti-vieillissement. Son odeur est poudrée et subtile, et ce sont dans les produits pour le visage et pour le massage que l’on profitera le plus des propriétés de cette douce huile essentielle.  

 

Lavande vraie (Lavandula angustifolia)

L’huile essentielle relaxante par excellence, tant pour le système nerveux que pour les muscles ! Cette huile essentielle est si sécuritaire qu’il sera possible de l’ajouter dans tous les produits corporels et de la diffuser, pour s’entourer de ses effluves si doux. 

Comme la bergamote, la lavande vraie agit sur le sommeil et contribue à se sentir relaxé, dans une bulle, comme au spa… à la maison. On profitera de ses bienfaits en diffusion et dans le bain. Pour ses effets relaxants musculaires, on l’ajoutera à une huile de massage pour atténuer les tensions accumulées. 

 

Néroli (Citrus aurantium aurantium) (fl)

Cette huile essentielle est obtenue de la fleur de l’oranger. Utilisée avec parcimonie en raison de son prix élevé, elle sera ajoutée à de beaux produits précieux et hautement apaisants. L’huile essentielle de néroli est si relaxante qu’on lui attribue des propriétés anxiolytiques. Elle aidera à couper de la journée, à prendre de la distance avec les événements désagréables pour se concentrer sur le positif et sur le moment présent. Elle est également très intéressante lorsqu’ajoutée dans des produits pour le visage, dans lesquels ses effets tonifiants et anti-âge seront très appréciés. Son odeur est très délicate et envoûtante. 

 

Verveine des Indes (Cymbopogon citratus flexuosus)

Son odeur citronnée est rassurante et apaisante. Elle s’associe particulièrement bien aux notes ensoleillées de la bergamote et de l’ylang-ylang. En plus de son effet anti-inflammatoire, il s’agit d’une huile anti-déprime qui a toute sa place dans les produits de détente maison. Elle est très appréciée dans les exfoliants pour le corps et pour ses effets anticellulite. 

 

Ylang-ylang (Cananga odorata)

Huile essentielle très féminine et à l’odeur florale prononcée, l’huile essentielle d’ylang-ylang est très relaxante. Il est préférable de l’utiliser en petite quantité pour éviter que son odeur ne devienne envahissante. Elle sera ajoutée dans les produits pour le bain pour ses effets calmants et son odeur de jasmin très appréciée. Elle possède également de belles propriétés hypotensives et cardiotoniques : pour en bénéficier, masser une goutte d’ylang-ylang sur la région cardiaque, une ou deux fois par jour. Il s’agit d’une huile qui se marie très bien aux essences de zeste d’agrumes, dont elle accentuera l’odeur. 

 

Hydrolats 

Les hydrolats (ou eaux florales) sont moins concentrés que les huiles essentielles, mais offrent également de très belles propriétés thérapeutiques. En voici certains qui entreront dans la trousse des ingrédients du spa maison :

Camomille

Avec son odeur rappelant la pomme, l’hydrolat de camomille est l’allié des peaux sensibles, mais aussi des personnes traversant des moments de stress, de surmenage ou sujettes aux crises d’angoisse. Si le goût plaît, il peut être ajouté à une tasse d’eau chaude, à raison d’une ou deux cuillères à thé, afin d’aider à décrocher d’une journée chargée et pour favoriser un sommeil réparateur. 

Mélisse

L’hydrolat de mélisse est d’une grande douceur, tant par son odeur que pour ses propriétés. Très apaisant et anti-inflammatoire, c’est un des seuls hydrolats (avec celui de camomille) que l’on peut utiliser directement dans les yeux. Ses effluves de miel apporteront beaucoup de douceur et de détente dans les produits pour le visage, et même des compresses à appliquer sur les yeux pour une sieste relaxante. 

Rose

L’hydrolat de rose est certainement un des plus connus, et pour cause ! Son odeur est exquise, c’est un anti-âge puissant et un excellent régulateur du système hormonal féminin. Pour cette raison, il entrera dans la composition de nombreux produits, tels que ceux pour le visage, pour le bain et pourra même être diffusé ou bu en tisane. 

Recettes pour un spa maison

Se faire des soins naturels et aromatiques ne devrait pas être considéré comme un luxe ou même superflu, bien au contraire ! 

 

Voici quelques recettes faciles et agréables à se concocter :

Exfoliant pour le corps ensoleillé

Quantité : environ 100 g

Durée de vie : 1 an protégé de l’humidité

  • 2 c. à soupe de marc de café bien séché
  • 1 c. à soupe de sucre de canne
  • 2 c. à soupe de beurre de coco extra-vierge
  • 1 c. à soupe d’huile de jojoba
  • 20 gouttes d’huile essentielle de verveine des Indes
  • 10 gouttes d’essence de zeste de bergamote

Mélanger tous les ingrédients dans un bol, puis verser dans un pot en verre ou en plastique résistant et étiqueter. Prélever l’équivalent de deux ou trois cuillères à soupe avec une spatule et masser avec des mouvements circulaires sur le corps mouillé sous la douche. Insister sur les zones touchées par la cellulite, puis rincer. Éviter les muqueuses et le visage. Utiliser une fois par semaine. (Attention, peut rendre la baignoire un peu glissante !)

 

Sels de bain détente

Quantité : environ 250 g

Durée de vie : 1 an protégé de l’humidité

  • 4 c. à soupe de sel d’Epsom
  • 4 c. à soupe de sel de la mer Morte
  • 4 c. à soupe d’huile de jojoba
  • 1 c. à soupe de bicarbonate de sodium
  • 1 c. à soupe d’avoine colloïdale
  • 30 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

Mélanger tous les ingrédients dans un bol, puis verser dans un pot en verre ou en plastique résistant et étiqueter. Prélever l’équivalent de quatre ou cinq cuillères à soupe avec une spatule et déposer dans l’eau du bain. Laisser fondre pendant la durée du bain. 

 

Huile à massage relaxante pour le corps et l’esprit

Quantité : environ 100 g

Durée de vie : 1 an 

  • 5 c. à soupe d’huile de pépin de raisin
  • 2 c. à soupe d’huile de jojoba
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 5 gouttes d’huile essentielle de bois de hô

Mélanger tous les ingrédients dans un bol, puis verser dans une bouteille en verre ou en plastique résistant et étiqueter. Prélever l’équivalent d’une cuillère à soupe et masser le corps au complet en évitant les muqueuses et le visage. 

 

Masque pour le visage à la rose

Quantité : environ 40 g

Durée de vie : ne se conserve pas. Préparer et utiliser. 

  • 3 c. à soupe d’argile blanche 
  • 1 ou 2 c. à soupe d’hydrolat de rose
  • 1 c. à thé d’huile de jojoba
  • 4 gouttes d’huile essentielle de bois de hô

Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Étendre sur le visage propre en couche épaisse. Laisser reposer pendant 5 à 8 minutes, puis rincer à l’eau claire. Vaporiser un peu d’hydrolat de rose après le rinçage et finir avec l’application de trois ou quatre gouttes du sérum suivant. 

 

Sérum visage précieux 

Quantité : environ 30 g

Durée de vie : 1 an à la température de la pièce 

  • 1 c. à soupe d’huile de jojoba 
  • 1 c. à soupe d’huile de noyau d’abricot
  • 15 gouttes d’huile essentielle de néroli
  • 5 gouttes d’huile essentielle de bois de hô 

Mélanger tous les ingrédients dans un bol, puis verser dans une bouteille en verre à pipette de 30 ml et étiqueter. Prélever trois ou quatre gouttes et appliquer doucement sur tout le visage pour nourrir et régénérer la peau. 

 

Synergie diffusion de fin de journée

Quantité : 5 ml

Durée de vie : 2 ans à la température de la pièce 

  • 60 gouttes d’essence de zeste de bergamote (z)
  • 55 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 35 gouttes d’huile essentielle de verveine des Indes

Dans une bouteille d’huile essentielle de 5 ml vide, mélanger ces huiles essentielles et étiqueter. Déposer 15 gouttes du mélange dans un nébuliseur et diffuser pendant 20 minutes en soirée et avant le coucher. 

Pour la nuit, verser deux gouttes du mélange sur un mouchoir à glisser sous la taie d’oreiller. 

 

Compresses pour les yeux sieste en douceur

Quantité : environ 100 ml

Durée de vie : 1 an ½ au réfrigérateur  

  • 3 c. à soupe d’hydrolat de camomille
  • 3 c. à soupe d’hydrolat de mélisse

Mélanger tous les ingrédients dans un bol, puis verser dans une bouteille en verre ambré et étiqueter. Prélever l’équivalent d’une ou deux cuillères à soupe pour imbiber un tissu en coton ou un coton à démaquiller. Déposer les cotons sur les yeux fermés pour une sieste aux effluves thérapeutiques. 

Conserver la bouteille au frigo entre chaque usage. 

 

Tisane rose

  • 1 tasse d’eau chaude ou tiède
  • 1 ou 2 c. à thé d’hydrolat de rose (au goût)
  • 1 c. à thé de fleurs d’hibiscus
  • ½ c. à thé de sirop d’érable (optionnel)

Faire frémir l’eau, puis retirer du feu et y verser les fleurs d’hibiscus. Laisser infuser pendant cinq minutes et filtrer. Ajouter l’hydrolat de rose et déguster. 

Il n’est pas obligatoire de se rendre au spa pour se faire du bien et s’octroyer un moment de détente ! En préparant soi-même quelques produits thérapeutiques, il est possible d’en maîtriser la composition et d’y incorporer des ingrédients véritablement équilibrants et régénérants. De plus, le plaisir réside autant dans l’utilisation que dans la fabrication ! 

 

Bonne détente aromatique et thérapeutique à tous et toutes !