Prévenir le vieillissement cutané… naturellement!

Publié le 13 janvier 2017
Écrit par Shirley Séguin

Prévenir le vieillissement cutané… naturellement!
Vogel #1 FR

Lorsque nous parlons de vieillissement cutané, cela rime souvent avec une volonté de trouver des soins adaptés pouvant donner des résultats rapidement.

 

Cependant, il est intéressant de savoir qu’il est possible d’obtenir les effets anti-âge escomptés avec certains ingrédients en particulier, mais aussi de les maintenir en combinant votre mode de vie à vos cosmétiques spécialisés.

Pour vous aider à y voir plus clair, je vous donne ici des pistes à ne pas négliger afin de ralentir le stress oxydatif, et surtout de maintenir ces résultats visibles à long terme.

 

1- La protection solaire

Je sais pertinemment que nous sommes plusieurs à parler sans cesse de l’importance de l’écran solaire… avec raison ! Non seulement l’application de celui-ci freinera considérablement l’apparition de taches brunes disgracieuses, mais il protégera aussi votre épiderme d’un vieillissement prématuré en plus de minimiser les risques de cancer de la peau.

Ceci dit, il est aussi primordial de comprendre qu’une lotion solaire doit être appliquée 365 jours par année… Oui, même lors de la saison froide ! Ce n’est pas parce que le temps est gris que les rayons UVA et UVB ne se rendent pas jusqu’à nous, loin de là ! Les UVA, en particulier, détruisent littéralement les fibroblastes ainsi que les fibres d’élastine et de collagène. À bon entendeur…

Prenez la peine d’introduire l’application d’un écran dans votre rituel beauté, et vous verrez la différence à moyen et à long terme tant sur la qualité de votre grain de peau que sur l’apparition retardée des taches pigmentaires. Il ne faut toutefois pas oublier de prendre un complément de vitamine D pour éviter la carence.

 

2- Mode de vie

Votre santé globale se reflète véritablement sur votre peau. Votre mode de vie a une incidence directe sur l’apparence de celle-ci ainsi que sur l’éclat du teint. Il est important de mener une vie active (entraînement physique, sorties en plein air), d’avoir une alimentation équilibrée et surtout de ne pas oublier de bien vous hydrater.

Vous doutez de ces facteurs ? Essayez simplement de remarquer les traits de votre visage lorsque vous oubliez de boire de l’eau durant plusieurs heures… Vous remarquerez de fines cassures linéaires dues à la déshydratation. Plus votre organisme sera déshydraté, plus cela sera évident sur votre visage.

 

3- L’acide hyaluronique

Notre organisme produit naturellement de l’acide hyaluronique. L’AH est une molécule qui aide à protéger les articulations en augmentant la viscosité du liquide synovial, ce qui participe à rendre plus élastique le cartilage. C’est aussi la base de l’hydratation des tissus, incluant la peau !

La prise d’un supplément liquide d’acide hyaluronique sur plusieurs mois aide à combattre les signes de déshydratation de la peau ainsi qu’à donner un effet pulpeux des plus intéressants, puisque celle-ci retient jusqu’à 1000 fois son poids en eau.

Si vous combinez une prise à l’interne et un soin ciblé externe à base d’AH, vous maximisez vos résultats tout en maintenant ceux-ci dans le temps.

Détail important : si vous utilisez un sérum ou une crème avec une forte concentration en acide hyaluronique, je vous conseille fortement de le ou la mélanger avec une huile végétale légère (noyau d’abricot, argan) afin d’en faciliter l’absorption. Si vous appliquez trop de produit, l’AH aura tendance à ne pas être complètement absorbé et pourrait laisser un résidu indésirable sur votre peau qui sera visible dès l’application de votre maquillage.

 

4- Les ingrédients clés anti-âge

Si prévenir et ralentir le vieillissement de votre peau est votre priorité numéro un, sachez que vous devez opter pour des formulations contenant les ingrédients suivants : vitamine C (stabilisée, éclaircissante), vitamine A (rétinol, éclaircissante), resvératrol (antioxydant), acide hyaluronique végétal, AHA, cellules souches de plantes (stem cells), Q10 et certaines huiles essentielles (bois de rose, rose, encens, géranium, ciste ladanifère, carotte, etc.) peuvent être à considérer si vous n’avez pas la peau sensible ou enflammée.

Si vous avez la chance d’avoir une peau normale qui n’est pas affectée par des dermatites quelconques, les huiles essentielles sont très efficaces pour combattre les signes de l’âge. Pourquoi? Elles sont solubles aux lipides de la peau. En résumé, elles ont un pouvoir d’absorption transcutanée absolument extraordinaire, comparativement à n’importe quel actif utilisé dans la fabrication de cosmétiques naturels !

Aucun actif ne peut pénétrer aussi loin dans les couches de l’épiderme !

 

5- Exfoliation et démaquillage

Oui, mesdames et messieurs, il est impératif de démaquiller la peau au coucher ! Chaque jour passé sans prendre la peine de bien démaquiller votre peau vous fait vieillir prématurément. Les pores se dilatent davantage, la peau perd de son hydratation puisqu’elle ne peut « respirer » correctement, et le stress oxydatif produit par cette mauvaise habitude réduit la capacité de production de collagène par l’épiderme. Vous comprenez donc qu’il est impératif de démaquiller le visage et les yeux tous les jours sans exception afin d’avoir bonne mine !

L’exfoliation est tout aussi importante, puisqu’elle aidera à affiner le grain de votre peau tout en contribuant à nettoyer le ciment intercellulaire correctement en débarrassant celui-ci des desquamations et des résidus accumulés au fil du temps.

Non seulement vous verrez un résultat rapide au niveau de l’éclat de votre teint, mais de plus, ce geste hebdomadaire aidera les actifs contenus dans vos cosmétiques à pénétrer plus profondément, et donc à maximiser leur efficacité !

Les peaux normales, sèches et très sèches devraient être exfoliées une fois par semaine, tandis que les peaux mixtes à grasses (selon l’état de la peau) peuvent se permettre de l’être deux fois par semaine.

En conclusion, si vous adoptez un mode de vie sain et que vous parvenez à bien identifier votre type de peau, l’état de celle-ci et les exigences qui y sont rattachées, vous obtiendrez rapidement des résultats visibles satisfaisants, mais vous serez aussi en mesure de les maintenir sur une longue période !